Compagnon pour mon chon

Celine2

Bonjour j ai un cochon d Inde de 1 ans cela fait 2 mois que nous l avons adopté . Il à toujours été seul. Je ne sais pas si c est indispensable d avoir un autre chon . On le sort beaucoup il fait beaucoup de câlin il semble heureux. Si on en prend un autre que faut il prendre sachant que le mien est un mâle non castré

Merci

23 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne vous dis pas d'en prendre 5. Mais deux, c'est obligatoire. Et ça ne prend pas plus de place, vu que 1 ou 2, c'est 120cmx50cm minimum! Par contre, certes, financièrement, le coût est plus élevé. Mais cet aspect, on réfléchit de toute manière avant de prendre un animal.

J'en ai autant, car c'est de cette manière là qu'ils vivent à l'état sauvage! Et encore 5, c'est la limite... J'essaie donc de respecter donc au maximum l'espèce que j'ai choisie d'avoir avec moi. J'ai fais et fais certainement encore pleins pleins d'erreurs à leurs propos. J'essaie d'apprendre tous les jours et d'écouter des gens qui ont fait des études scientifiques, qui ont des expériences de longues années derrière eux, etc. et tous arrive à la conclusion du chon grégaire!

Rassurez vous autant que vous voulez sur le fait qu'il est "heureux" et "comblé", et vivement la loi chez vous! Vous faites subir à votre animal ce que vous seriez incapable de subir, vous en deviendrez sûrement folle et bien malheureuse, si on vous mettait à un endroit où vous n'auriez AUCUN contact avec un autre humain mais seulement avec un chon.

Suis totalement d'accord avec Baila. Faut arrêter de se voiler la face, un humain aussi présent et attentionné soit-il ne remplacera jamais la compagnie d'un congénère.

Celine2

Bonsoir vous m avez convaincu j ai réserve un cochon d Inde mal qui devrait être sevré le 25 j espère que la cohabitation se passera bien. Avez vous quelques conseils?

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous dis bravo, parce que ce n'est pas évident de sortir de son confort! Et un début de cohabitation, c'est toujours stressant, on a peur que ça se passe mal et si c'est le cas, on se dit qu'on aurait mieux fait de ne rien changer et le laisser seul. Mais laisser le temps faire!

C'est sûr que l'idéal c'est un mâle castré avec une ou des femelles mais deux mâles ensemble, ça peut aussi marcher et vous avez le droit de faire en fonction de votre situation, on fait tous ce qu'on peut, il y a des choses moins graves que d'autres.

Ce qui est très important, c'est de les faire se rencontrer sur un terrain neutre pour ne pas que le chon que vous avez déjà soit avantagé. Par exemple, dans un petit parc ou une pièce de la maison, avec des légumes, quelques cachettes, laissez les seulement faire connaissance pendant plusieurs heures même avant de les remettre dans leur cage! C'est sûr qu'il y aura des remises à l'ordre pour définir la hiérarchie mais il faut laisser faire!

Parfois, par contre, ça peut ne pas marcher du tout entre deux chons (souvent, du même sexe)... Je ne sais pas si vous auriez l'occasion de les faire se rencontrer avant? Quand je vais reprendre un nouveau chon au refuge, j'amène tout le monde et on fait des tests. Normalement, si la cohabitation est impossible, ça se fait tout de suite, en quelques secondes/minutes.

Pourriez-vous alors aller avec votre chon à l'élevage et les mettre un moment ensemble pour voir comment ça se passe? Attention, encore une fois, les remises à l'ordre sont normales, mais si elles deviennent trop violentes, c'est que ça ne jouera pas entre eux.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Celine2

OK je vais faire ça je vais emmener le mien . Par contre que me conseillez vous un bébé ou un du même âge ? Metci

Juju1589

Ne pas en prendre au moins 2, c'est quasi de la maltraitance!

Vous vous imaginer enfermée dans une cage a être pris et toucher tout le temps par une grosse bête poilu, sans copain pour discuter, jouer,ne jamais s'ennuyer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous ne lui prenez pas un pote, c'est que vous ne l'aimez pas vraiment car vous ne prenez pas en compte son bien-être!😠

Utilisateur anonyme

je trouve certaine personne un peu agressives sur ce forum. Chacun ici aime ses animaux et s'occupe d'eux le mieux qu'il peut. Alors on ne peut pas juger, de plus on ne sait pas si il préférait être tout seul ou à plusieurs.

Pour répondre à Celine2, je pense qu'un plus jeune ce serait mieux, car le tient aura peut être tendance à vouloir le protéger.

Celine2

Pourquoi Juju1589 s exige comme ça je viens de dire que je vais lui prendre un compagnon alors ou est le problème?

Merci Julien je vais chercher le petit le 22 il aura 3 semaines

"Pourquoi Juju1589 s exige comme ça je viens de dire que je vais lui prendre un compagnon alors ou est le problème?"

Parce que les gens ne prennent pas la peine de lire les réponses apportées au sujet, et j'avoue que c'est un peu pénible. Surtout qu'on a réussit à vous faire changer d'avis en insistant peut être lourdement, et qu'au final vous avez écouté nos arguments, donc oui ça doit être pénible d'encore se faire hurler dessus pour ça

Celine2

Oui d autant plus si il m à mis les mêmes commentaires desagreables sur tout les sujets que j ai poste . Genre je suis une criminelle parce que j ai acheté une grande cage en bois à mon chonchon et que le bois c est nocif donc je pense qu à moi.....ben oui c est sur c est moi qui vais dormir dans la cage!!! Franchement ça me saoule des gens comme ça en plus ça n apporte rien comme réponse à nos questions.

Enfin maintenant je suis impatiente d avoir mon nouveau loulou

C est une photo que l éleveur m à envoyé