Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment traiter la pododermatite de façon efficace ?Cochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour à tous,

Je cherche des conseils car ma cochon d'Inde de 4 ans a une pododermatite.
On a consulté un vétérinaire Nac qui nous a donné une crème à mettre deux fois par jour.
J'ai aussi augmenté la dose de vitamine C et je suis passée au Drybed pour éviter le frottement avec la litière (j'enlève les déjections matin et soir).
Mais voilà ça fait bien 3 semaines maintenant que je met tout en oeuvre pour la soigner et que les améliorations sont en dents de scie...
J'hésite à retourner chez le vétérinaire étant donné que le traitement ne semble pas franchement efficace dans notre cas.
Je précise que le stade n'est pas trop avancé, c'est surtout une rougeur qui persiste sous la patte avec une légère inflammation. La patte n'est pas difforme. Mais j'aimerais éviter que ça s'envenime...
J'ai lu sur internet qu'on pouvait mettre de l'argile verte sous la patte pour créer une couche de protection contre les saletés et bactéries, qu'en pensez-vouz ?

Auriez vous des témoignages - des conseils ?
Merci beaucoup
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Le cochon d'Inde est un animal prédisposé aux pododermatites.
Pour éviter leur apparition, et dans votre cas éviter une récidive, vous pouvez tenter d'agrandir la cage (ou d'en racheter une autre) pour augmenter l'espace d'exercice disponible pour votre animal. En effet, le fait de piétiner et le manque d'activité prédisposent aux pododermatites.

En ce qui concerne l'argile verte, elle peut en effet aider dans votre cas. Ne délaissez pas pour autant le traitement vétérinaire, qui est adapté au cas de votre animal.

Bien à vous,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)