comment accueillir un cochon d'inde ?

Utilisateur anonyme

bonjour ,

mes parents ont décidé de m'offrire un cochon d'inde pour noël. je suis très heureuse de cette idée !! j'aimerais justement m'en occuper du mieux possible, j'éssai de me renségier sur internet mais bon ... il y a des choses tellement différante! tout les site se contredise ! j'aimerais vraiment avoir de bon conseils !!!!

quoi lui donner a manger ? lui fau-il du foin ou des copos pour le fond de sa cage ? une cage de 77cm sufit-il?combien lui donne t-on a manger par jour?quel quantité? est il dur pour l'aprivoiser? bref toute les questions d'une débutante dans cette matière ! a oui ! je vais aller le prendre chez une éleveuse cela est-il bien ou vaux mieux le prendre en animaleri ? il y a t-il une diférance (caractère /sympati envers l'homme ) entre les cochons d'indes a poil cour et long?

et surtout comment faut il que je soit les premier jours avec lui ? je ne veut pas l'éffrayer ni quil me rejette ! je veut qu'il est confiance en moi !

voila :) j'essper que quelqu'un pourra me répondre !!!

merci =D

10 réponses
Utilisateur anonyme

coucou moi j'ai eu un cochon d'inde quand j'étais plus jeune, alors pour la cage tu peux prendre une cage à lapin avec des copeaux de bois en fond de litière, du foin, des granulés spécial cochon d'inde (pour la quantitié tu remplis sa mangeoire), de l'eau dans un biberon pour rongeur.

Le cochon d'inde est un rongeur qui s'apprivoise facilement, mais il faut y aller doucement, d'abord laisse le s'habituer à sa cage, puis à ta voix et à ton odeur, çà peut prendre quelques jours et petit à petit tu peux le toucher, puis le porter doucement.

Le cochon d'inde aime la chaleur, il "glousse" quand il est content.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Utilisateur anonyme

merci !! pour le fond de sa cage on peut lui mettre juste du foin ou les copos son obligatoire ?

Utilisateur anonyme

C'est simple : le premier jour , tu le laisse tranquillou pour qu'il s'habitue a sa nouvelle maison ^^ ensuite des granulé trouvés en animalerie sont très bien mais essaie de prendre toujours la meme marque et le meme melange. pas de foin en litiere !! le foin , tu en met juste dans un coin tous les jours car ce n'est pas de la litiere mais de la nourriture !! il faut juste qu'il est toujours de l'eau et de la nourruture a disposition. pour l'appriviser correctement prend le le plus jeune possible et un male s'habituera plus vite a toi. il faudra que tu le sorte au moin HEURE PAR JOUR !!! une douche est nécessaire 1fois ou 2 par mois avec du sampoinng spéciale cobaye ou hamster. Ne te decourage pas les cochons dinde ne sont pas super facile a apprivoise mais il faut de la PATIENCE et la c'est sur que tu y arrivera ne te decouirage pas ^^. bo ben j'espere que je t'ai aidée !!

Utilisateur anonyme

moi je te conseil de le ou la prendre chez un éleveur car j en avait prie une chez une animalerie et elle est morte 1 ans après. le copeau et bien et le foin il le mange après moi je leur donne a manger 2 fois par jour le matin et le soir. Le mieux c que tu le ou la prenne sur toi et lui dire des mots gentil et beaucoup la ou le caresser et il se sentira en sécurité sur toi . n'esite pas à poser d autre question si tu a besoin

Utilisateur anonyme

Bonjour Marjoo, je vais essayer de te conseiller au mieux car j'ai eux pas mal de chons chez moi mais chaqu’ un a sa manière de faire. Donc en ce qui concerne mes chons :

La nourriture:

- des granulés en bouchons (les mélanges de graines sont déconseillés car ils trient celles qu'ils préfèrent et donc n'ingèrent pas toute les vitames qu'ils leur faut), je donne a volonté (j'achète les seaux de 7 kg)

- Du foin bio, une grosse poignée tout les jours

-Des légumes frais, l'équivalent d'une grande gamelle par chons et par jour (moi ils adorent tomates, céleris branche, fenouil, concombre, salade, endives, persil, pissenlit)

- Des batonnés "vert" pour qu'ils fassent leurs dents, 2 à 4 par chons et par semaine.

- des friandises "carrés" à la pomme qui réduisent les mauvaises odeurs dans la litière 2 à 4 par chons et par semaine.

- et n'oublions pas de l'eau à volonté, changée tout les jours.

Pour le fond de la cage:

Je mets un mélange de lin et de chanvre, au jardiland ils en vendent de trés gros paquets qui peuvent parraîtres chers mais il s'avère que c'est la solution le plus économique et efficace que j'ai trouvé. les copeaux de bois peuvent provoquer des alergies chez les chons et chez l'homme.

Oui; pour un chon une cage de 77cm suffit. Si tu en prends 2 il en faudra une d'au moins 1m. il faut aussi une cabane de 30cm de long et au minimum 15 de large.

Moi j'ai dû prendre un deuxième chon car mon Curly s'ennuyait et déprimait seul dans sa cage, mais sa dépend de leur caractère.

Un chon s'apprivoise trés bien , il peut être effrayé au début, il faut y aller trés progressivement et le laisser au moins trois jours tranquille lorsque tu le ramène chez toi. Je te déconseille de lui donner à manger à la main, sa évitera qu'il morde pour avoir QQCH.Ils aiment les caresses sauf parfois ceux qui ont beaucoup de rosettes car le fait d'avoir les poils dans tout les sens leur provoque une désagréable sensation. Il faut savoir aussi que les chons à poils longs sont bien plus contraignants en ce qui concerne l'entretien, et en plus ils n'aiment pas être brossé ! le principe étant de les laver le moins souvent possible voir pas du tout.

Il faudra que tu achètes un ciseau à ongle spécifique pour lui couper les ongles, il faut l'habituer tôt a se laisser toucher les pattes. les oreilles se nettoient délicatement avec un coton tige mais uniquement la pavillon (pas l'intérieur) et juste humidifié (jamais d'eau).

Sinon tu verras qu'ils ont une façon impressionnante de communiquer par des dizaines de petits cris que tu apprendras à reconnaître et ils s'attachent très vite à leur maître.

Je te souhaite plein de bonheur avec ton petit chon, donnes nous vite des nouvelles et une photo !

Utilisateur anonyme

merci pour tout vos conseils !!!! je me sent un peut plus prête a l'accueillir !!! ne vous inquietez pas quand je l'aurais je metterais une photo !!! si vous avez encor des conseils n'hésiter pas !!! :D

Utilisateur anonyme

salut, moi j'ai eu beaucoup de cochons d'inde chez moi =) Je te conseille de ne pas mettre de foin au fond de la cage car cela dégagera vite une odeur quand ton cochon d'inde fera ses besoins.J'ai acheté mes cochons d'inde en animalerie et ils sont adorables!Ils étaient peureux au début mais avec un peu de temps...Tous mes cochons d'inde ont été sociables au bout de 1 semaine.Pour avoir plus de chance de l'apprivoiser prend le plus jeune =)j'en ai qui vivent à plusieurs et d'autres seuls (cela dépend du temps qu' on leur donne).le cochon d'inde est un animal parfait! tu va voir! ^^ a+

Utilisateur anonyme

j'ai hate !! :) merci beaucoup a +

Jadou 123

j ai actuellement un cochon d inde , est c est vraiment un animal trop chou!!!

Les premiers jours mais lui une petite cabane pour qu il aile se cacher et dormir.

je te conseille pour le fond de la cage de lui mettre du chanvre , le copeaux et a éviter car il peuvent etre allergique a la poussière.

Ensuite il te faut une grande cage plus elle sera grande et mieux sa sera .Normalement il faudrait une cage d un métre et il faut mieux les cages a barreaux quand plexiglas ils se sentent moins en prisson , a moins que tu le sorte 2,3 heures ou plus.(après tu peut aménager la cage comme tu veut par exemple :avec un hamac a furet certains cochons d indes en sont fous comme le mien, ou avec des gros tuyaux pour qu il se cache dedans , avec des cabanes en bois... c est bien de changer régulièrement l intérieur de la cage sa s apelle l enrichisement du milieu.)

Pour ce qui est de la nouriture il lui faut des graines , des fruits ou légumes fraiis tous les jours , ils aiment surtout: les endives( la salade et a éviter car elle contient beaucoup d eau), les pommes , le raisin ,le persil ... tu trouveras vite ce que ton cochon d inde préfaire.

il lui faudra du foin chaque jour , car le cochon d inde et un herbivore strict , une bonne poignée par jour.

et il ne vaudra pas que tu oubli de lui donner chaque jour dans son eau de la vitamine C , car si on ne leurs en donne pas il peuvent mourir.

Moi j ai pris mon cobaye dans une animalerie.

Si tu as une femme c est bien de la faire stérilisée.

je ne sais pas si tu t est renseigner pour les sorties alors je te le dit quand méme : Il faudra le sortir 1 a 2 heures par jour MINIMUM, et plus la cage est petite plus il faut le sortir longtemps, après plus tu sortiras ton cobaye et plus il sera heureux, et en plus sa vous fera une meilleure relation. pour le sortir tu peut utiliser un parc (on en trouve des pas chers sur internet) ou lui amémager une petite pièce en faisant attention au fils électriques et tout. le premier jour je te conseille de le laisser tranquille dans sa cage, tu pourra le sortir a partir du 2 éme jour.Voila j espére que jorais pu d aider . il y a un site super si tu veut encore plus d informations va sur: passion cobayes(sur google)

Utilisateur anonyme

moi je n'ai pas de parc et il se promaine comme il veut dans ma chambre et je laisse meme ma porte ouverte mais elle sait qu'elle n'a pas le droit de sortir et bien evidment je laisse toujours un oeil sur elle !