Comment accueillir au mieux un cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour,

depuis hier nous avons un cochon d'inde "blacky" âgé de 4 mois, nous avons en avons eu un qui nous a quitté il y a 3 ans suite à un rhume car il se trouvait dans le couloir de l'entrée.

pour le moment blacky est à l'étage (à l'abri des courants d'air) mais du coup trop isolé, je peux le mettre soit dans ma véranda qui jouxte ma cuisine mais j'ai peur de la baisse de température cet hiver ou dans ma cuisine mais je vais devoir fortement négocier avec mon conjoint, qu'en pensez vous ?

Pour la vitamine C j'ai lu sur un forum qu'il valait mieux lui donner directement 1ml par jour dans sa bouche avec une seringue que de la dissoudre dans l'eau...

Merci pour vos conseils

21 réponses
Utilisateur anonyme

Salut, j'ai un cochon d'inde depuis plus d'un an. Personnellement je ne lui ai jamais donné de vitamine C il n'en a jamais eu besoin. Le mien se trouve dans notre salon comme ça il ne se sent pas isolé et toute ma famille peu le voir et lui faire des câlins, il adore ça!

Sofi771

La veranda ca va être trop froid, la cuisine serait déjà mieux.

La vitamine C est vitale pour les cobayes qui ne la synthétise pas, on ne peut pas dire qu'un chon n'en a pas besoin, c'est comme dire d'une personne souffrant d'anémie qu'elle n'a pas besoin de plus de fer !

Si on ne fournit pas de vitC, la carence va rendre son animal fragile, les dents sensibles (malocusion dentaire, dents qui se cassent..), une fatigue, mort précoce etc.. Evidemment ca ne se voit pas à l'œil nu..

Sinon c'est bel et bien 1mL pure, dans l'eau la vitamine se désagrège en quelque heures à cause du chlore notamment et ne sert donc à rien, c'est du gâchis et la carence est toujours là..

Sinon, le chon est grégaire, le mieux serait de lui offrir un copain du même sexe, surtout si tu ne peux pas t'en occuper des heures durant.

Tu as une cage de quelle taille ? Quelle litière et combien d'heure de sortit par jours ?

Utilisateur anonyme

Il est dans une cage d'1m, je l'ai depuis hier donc pour le moment je le laisse découvrir sa nouvelle maison, il reste à l'abri dans sa cabane, mais ce soir je dois voir avec mon conjoint pour un endroit plus convivial pour lui, si on a pris un animal c'est pas pour le laisser dans son coin donc je vais batailler ce soir ;-) mais j'ai bon espoir.

pour la vitamine c'est tous les jours 1 ml ? je viens de lui donner il était en panique total pour que je l'attrape pauvre loulou... mais bon je pense que ca va aller avec le temps

Pour les sorties je compte le laisser vadrouiller hors présence de mon conjoint qui n'aime pas trop les rongeurs (dans la cage ca lui va) il a voulu me faire plaisir ainsi qu'à nos enfants mais celui ci je compte le papouiller un max.

Utilisateur anonyme

Pour la litiere c'est pas des copeaux mais des granulés

Sofi771

Pour les sorties il faudrait 4heures par jours et pour la vitC pas besoin de l'attraper, tu lui tend et fait couler doucement goute par goute, il va y boire comme un biberon, le goût plait en général donc c'est facile (évidemment là il n'a pas confiance donc le résultat va être mitigé).

Des copeaux de bois ou des extrudés de bois ?

Et les extrudés on pense à Oxbow ou Hammiform, pas de Vitakraft ou autre, pas de pain, pierre minérale ou friandise industrielle.

Il faut aussi penser aux légumes tous les jours et fruits en friandises.

Evidemment foin de qualité en permanence.

Utilisateur anonyme

on m'a dit de lui mettre une pierre pour ses dents du coup j'en met ou pas ?

pour les légumes et fruits lesquels ? quelle quantité ?

la nourriture c'est hamiform

et je lui ai mis une barre de friandises de légumes carottes navet...

la litière c'est ça : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-et-paille-pour-rongeur-sc1639/litiere-prop-o-bois-en-granules-de-bois-sf7597/

merci de ton aide

Utilisateur anonyme

merci à tous pour vos comm vous êtes les premiers à répondre à mes interrogations je pense avoir trouvé le bon forum 😁

Sofi771

La pierre minérale ne sert à rien, c'est juqte du marketing pour vendre un produit inutile, seul le foin use les dents, rein d'autres, et le surplus de minéraux peut même être dangeureux donc poubelle.

Les barres de friandises industrielles sont à proscrire, sucré et pas du tout adapté c'est aussi à bannir et mettre à la poubelle, le chon est un herbivore stricte, les friandises seront des quartiers de fruits et les légumes lui feront le plus grand bien !

Listes par ici > http://www.passioncobaye.com/site/legumes.html

Et ici > http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm

Edit : pour tout nouvel aliment une transition alimentaire est obligatoire. On introduit petit à petit en petite quantité pour éviter tout soucis de digestion.

Pour la litière ce sont bien des extrudés de bois donc pas de soucis.

Utilisateur anonyme

ok merci pour les infos !

Reste plus qu'à lui trouver sa place définitive dans la maison 😳

Utilisateur anonyme

Bonjour,a ta place je le mettrais dans la cuisine car la veranda risque d'etre trop froide. (comme dit precedament)

La vitamine C est obligatoire, au debut je n'en donnait pas ma chonne,et elle n'arrivait plus a marcher chui aller cher le veto il m'a dit de la mettre dans l'eau 😒 A ta place les 1er jours je ne lui en donnerai pas car il va stresser.

Pour la litiere je te conseillerai de mettre du tissus dans sa cabane car se n'ai pas forcement super confortable de marcher sur des granules. 🙂