Cohabitation entre deux males

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai acheté un cochon d'Inde de 2 mois aujourd'hui pour mon autre cochon d'Inde qui était seul?

Ça ne se passe pas super bien (ça fait seulement quelques heures qu'ils sont ensemble dans une cage), mon ancien cochon d'Inde de 2 ans essaye de "copuler" avec lui, ou parfois de le mordre j'ai l'impression ?

Est ce que ça va passer ? Que faut-il faire ?

Merci!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, on ne met pas deux cochons d'Inde mâles ensemble s'ils n'ont pas grandit ensemble, séparez-les. Des femelles peuvent se tolérer, mais avec des mâles cela ne se passe en général pas très bien.

Utilisateur anonyme

Pourtant j'avais déjà fait ça auparavant et il y avait eu aucun problème..

Je vais vraiment devoir les séparer ?

Pourtant j'ai acheté "le petit" aujourd'hui seulement pour tenir compagnie "au grand", je n'en voulais pas spécialement un autre

Je n'avais juste pas envie qu'il "tombe en dépression"

Utilisateur anonyme

Lorsque j'ai eu des cobayes, cela s'est bien passé avec deux mâles qui ont grandit ensemble. Mais lorsque le plus âgé est décédé à l'âge de 4 ans, j'en ai adopté un autre plus jeune pour tenir compagnie à celui qui était seul. Ils se sont battus à chaque fois que nous les mettions ensemble, et mon vétérinaire de l'époque m'avait dit qu'avec deux mâles qui ne se connaissaient pas cela avait beaucoup plus de chances de mal tourner. Pour finir, ils avaient chacun leur espace et cela semblait leur convenir parfaitement. A voir si cela s'arrange, essayez de les séparer tout en les laissant se renifler et s’habituer l'un à l'autre (deux cages côte à côte par exemple).

Utilisateur anonyme

Dans tous les cas, à voir ce sujet de disscussion, oui cela peut s'aggraver malheureusement : https://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/forum/deux-males-se-dispute-la-dominance-91337.html

Utilisateur anonyme

Ah mince.. J'espère vraiment que ça va s'arranger et qu'ils vont s'habituer parce que je n'ai vraiment pas envie de prendre deux cages.

Je l'ai déjà lu mais ça ne m'a pas vraiment aidé

Est ce que je peux attendre encore quelques jours ? Si il n'y a aucun saignement on peut dire que "ça va" ?

Il faut attendre que le dominant montre qu'il l'est et que "l'autre" se soumette, puis ça ira mieux.. non ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation est en général compliquée pour 2 cochons d’Inde mâles...

Vous pouvez juger que, « sans saignement », les 2 animaux se tolèrent, mais peut-être cela n’est-il pas une situation de bien-être optimale pour eux.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Nous leur avons mis une "cabane" en carton, elle prend toute la largeur de la cage, donc ils peuvent se mettre à deux en dessous. Après ça il y a eu beaucoup moins de ""dispute"", j'avais l'impression que ça allait mieux ? (l'autre cabane était petite)

Je verrais comment ça se passe demain !

En tout cas merci :)

Lolypoop

Ayant eu pas mal de cochons d'inde... Saches que deux mâles peuvent se toléraient mais il ne faut pas les mettre très rapidement ensemble. Ce sont des êtres humains comme nous tous. Ils ont besoin de temps pour être ensemble. Perso, je fais en plusieurs étapes. La première est de le mettre dans la cage de dehors car terrain assez neutre. Si ça se passe bien, je recommence 4/5 fois avant de les mettre une journée dans la cage puis de façon permanente mais en surveillant. La plupart du temps, cela se passe bien. Mais j'avoue qu'il est préférable de mettre deux cochons d'inde de même âge. Cependant, il n'est pas impossible de mettre 2 cochons d'inde mâles qui n'ont pas le même âge. Il faut juste du temps pour qu'ils s'adaptent. Imagine qu'on t'oblige à vivre très rapidement avec un individu que tu connais à peine, quel serais ta réaction ?

J'espère que cela ta aider :) .

Je te souhaite une bonne journée et en espérant que cela se passe bien avec tes 2 petites bouilles :) .

Amel'
Amélie, 17ans

Personnellement mon Nouki (2 ans et 9mois) et mon petit Spoke (3ans et 2 mois) sont deux mâles d'un age different que je n'ai pas eu en même temps et ils s'entendent très bien. Pendant mes recherches avant d'avoir mes cochons d'indes (il y a mainenant exactement 3 ans que j'ai Spoke ) je n'avais jamais entendu que deux cochon d'inde ne pouvaient s'entendre car c'etais des mâles, au contraire j'avais lu et entendu partout que les chances de cohabitations était les mêmes pour deux mâles, que pour deux femelles, que pour une femelle et un mâle, que les femelles pouvaient très bien êtres dominantes du mâle etc... Evidemment j'ai respecté les étapes de cohabitation et j'avais prévu de quoi garder séparément au cas ou la cohabitation ne fonctionnerais pas (j'ai acheter un clapier exprès au cas ou, finalement le clapier c'est juste l'endroit ou il ont du foin et du coup ils ne montent presque pas a l'étage)

" Amel' Passionnée "
Elodies7

Personnellement mon Nouki (2 ans et 9mois) et mon petit Spoke (3ans et 2 mois) sont deux mâles d'un age different que je n'ai pas eu en même temps et ils s'entendent très bien. Pendant mes recherches avant d'avoir mes cochons d'indes (il y a mainenant exactement 3 ans que j'ai Spoke ) je n'avais jamais entendu que deux cochon d'inde ne pouvaient s'entendre car c'etais des mâles, au contraire j'avais lu et entendu partout que les chances de cohabitations était les mêmes pour deux mâles, que pour deux femelles, que pour une femelle et un mâle, que les femelles pouvaient très bien êtres dominantes du mâle etc... Evidemment j'ai respecté les étapes de cohabitation et j'avais prévu de quoi garder séparément au cas ou la cohabitation ne fonctionnerais pas (j'ai acheter un clapier exprès au cas ou, finalement le clapier c'est juste l'endroit ou il ont du foin et du coup ils ne montent presque pas a l'étage)

Mon dieu merci, j ai aussi 2 cochons dindes mâles qui s entendent a merveille, ils sont même triste quand je les sépare (quelques minutes pour les caresser ou autres), et il y a toujours des gens qui vous insulter en disant "non c est pas possible gnagnagna" SI CA L EST VOUS NE CONNAISSEZ PAS TOUT, bref voila