Cohabitation cobayes

Dory7

Bonjour à tous, j’ Ai deux cobayes mâles de presque 1 an, ils ont chacun une cage où ils dorment respectivement chacun de leur côté.., mais deux inséparables la journée dans un park de de 4 mètres sur 2 m 80... c il y a déjà eu de l’hiérarchie entre eux, mais tout c’ Bien passé.. depuis 3 jours la domination recommence .. le plus docile commence à riposter. Jusqu’à ce que je les sépare car ils se sont mis debout et énormes clacages de dents.. l’affron. Le dominant est en pleine adolescence comme l’autre.. mais ça m’embÉté de le castrer.. c’ Délicat, il y a des risques. leur amitié est terminé ?? Que doit je faire ??c’est triste de les voir séparer .. merci pour votre aide

3 réponses
Bibichon

Bonjour, je constate aussi dans mon groupe de cobayes (j'en ai maintenant 6) des petites querelles chez des animaux qui d'habitude s'entendent très bien. Cela dure parfois qq heures parfois qq jours mais ça finit toujours par s'arranger. Tant qu'ils ne se battent pas jusqu'au sang, il ne faut pas intervenir. Dans votre cas les bagares doivent venir du fait que le dominé se rebelle et donc que la hiérarchie entre eux évolue. Soit ils trouvent un nouveau terrain d'entente et ils se calmeront rapidement. Soit ils n'y arrivent pas et continuent à se battre. A ce moment là il faudra effectivement les séparer si les bagares deviennent trop violentes.

Par contre les castrer ne changera rien à leur comportement. Il s'agit d'un comportement social et non sexuel. C'est une idée reçue que beaucoup de gens ont sur les cochons d'inde (Ils doivent faire le parallèle avec d'autres races d'animaux) mais castrer un mâle cochon d'inde ne fera pas qu'il s'entende mieux avec un autre individu.

Bon courage à vous!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela est en effet un comportement normal: si le dominé se rebelle la hiérarchie sociale installée entre les 2 est bouleversée ce qui déclenche ces disputes. Tant que les bagarres ne sont pas trop violente ca peut aller, mais si cela va plus loin il faudra les séparer. Après 15 mois, les cobayes deviennent plus calmes, vous pourrez alors tester à nouveau la cohabitation.

Pour limiter les agressions, vous pouvez multiplier les zones d'alimentations et gamelles d'eau pour que chacun ait son petit coin.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dory7

Merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre précieusement. 👍