cochon dinde morte mystérieusement

Utilisateur anonyme

bjr aujourd'hui j'ai mon cochon dinde (framboise) qui es morte .

hier elle c'était afaiblie et haujourd'hui elle est morte sa soeur va bien

et on a désinfécter la cage avec du produit pas dangeureux (pour toute espèce)

svp dite moi se qui c'est passer

34 réponses
Utilisateur anonyme

je pense surtout que sais une maladie car aparament si les cochon dinde se montre fière et imposant c'est qui on un problème et j'ai regarder la litière c'est pas des copeaux et je les nourris pas mal je leur donne la coentité sufisente chaque jours en foins et en nourriture pour cochon dinde (et les légume)

petite question est ce que je devrais voir le spécialiste nac pour enmener neige qui est vivante et lui poser des question sur framboise (morte)

Opaline71

effectivement ça serait plutôt pas mal de le faire

cela te rassurerait et si jamais c'était une maladie dont tu ne t'es pas rendue compte ton chon serait soigné à temps

Utilisateur anonyme

bain c'est a dire que les chon que ésaye de caché leur maladie d quil montre des signe de la maladie bain c'est trop tard

Utilisateur anonyme

Ca me fais penser à ma Chonne que j'avais au temps de ma jeunesse ( bien que je ne sois pas si vieille) , elle a fait un AVC , je l'ai récupéré dans son clapier extérieur ( les très grands en béton) , elle était "molle", bave sur le coin de la bouche et poussait de petits cris plaintifs.. elle est morte une demi heure après. Il est possible que ta chonne en ait fait un .. sans raison particulière..

La carence en Vitamine C provoque la mort plus ou moins précoce du cochon d'inde .. il sera en moins bonne santé qu'un autre, plus fragile ect..

Primordial de donner à la seringue selon le poids de l'animal .. le peser de temps en temps peut mettre la puce à l'oreille aussi.. c'est un indicateur d'un soucis. Et puis c'est toujours bien de tenir un petit carnet .. j'en fais un avec mes 4 chons.

Cas particulier, j'ai une femelle gestante donc encore plus important .. mais c'est aussi valable pour les autres chons, surtout les jeunes !

Pour "Neige" , donne lui correctement sa Vit' C à la pipette , de bons légumes/fruits chaque jour , foin à volonté, une sortie pour lui dégourdir les pattes, la caresser ( car toute seule, il faudra être +++ présent pour elle) , change sa litière tous les 2/3 jours même si ça ne parais pas sale et bien nettoyer la caisse, la gamelle et le biberon ( un goupillon c'est tip-top)..

Ils sont comme nous, aiment être au propre , avoir de la bonne nourriture, prendre l'air et avoir de la compagnie ..

Ne pas hésiter à aller au véto si son état te parais suspect.Beaucoup ne consultent pas pour des rongeurs .. il meurt bon tant pis , on en rachète un autre, 15e et c'est fait.. triste réalité !!

Une question, je viens d'y penser .. elle avait quel âge "Framboise" ? ( pour écarter la mort de vieillesse..).

Utilisateur anonyme

Je suis desolée mais on ne change pas la cage 1 fois par semaine minimum pour que ton chon soit vraiment dans de bonnes conditions 2 fois par semaine (tout les 2-3 jours)

Utilisateur anonyme

neige n'est plus seul elle a une nouvelle ami puffy et pourtant je leur donne de la vitamine c mais assez

Utilisateur anonyme

framboise avait 1an

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

pour avoir une chance de connaître la cause de sa mort il faudrait faire réaliser une autopsie par un centre vétérinaire qui réalise des autopsies pour NAC. Cela aurait malheureusement un coût mais permettrai peut-être d'aider votre autre cochon d'inde.

Vous pouvez vérifier différents points vous-mêmes, par exemple : est-ce que l'alimentation était correcte ? est-ce qu'elle n'a pas pu ingérer un produit toxique pour elle, ou manger un objet qui lui aurait abîmé ou bouché le tube digestif ? es-ce qu'elle mangeait bien les jours précédents ? est-ce que l'hygiène est suffisante ?

En espérant avoir pu vous aider,

Léna

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Opaline71

Je suis desolée mais on ne change pas la cage 1 fois par semaine minimum pour que ton chon soit vraiment dans de bonnes conditions 2 fois par semaine (tout les 2-3 jours)

tout dépend de la litière que vous utilisez et comment vivent vos chons

le dry bed de ma cage est changé 1 fois par semaine, celui du parc tous les 2 jours

ne vous inquiétez pas je ne laisse pas mes chons macérer dans leurs excréments...

Celine2

Moi aussi litière tissus change une fois par semaine et bien sur comme opaline j enlevé les crottes au moins deux fois par jour ....