Cochon d inde trop maigre?

Cc4284

Bonjour a tous,

C est mon premier message sur ce forum. Voilà, cela fait 1 semaine que nous avons adopté 2 cochons d inde. Deux femelles qui ont a peu pres 3 mois.

C est la première fois que j ai des cochons d inde donc j apprends au fur et a mesure. Je leur donne des granulés, du foin et des legumes frais. Je leur mets de la vit c dans leur biberon.

La première semaine s est bien passé, elles se cachaient tout le temps dans leur abris au debut mais commencent a sortir en notre presence. Je commence a les prendre pour des calins, l une est tres caline, elle s allonge de tout son long sur mon ventre et "ronronne" quand je la caresse. L autre est encore un peu sur la défensive mais se laisse caresser quand même, donc je ne fais pas trop durer.

Donc jusque là ça me parait normal?

Mais en revanche, l une me parait "normale" niveau corpulence, mais l autre, sous la fourrure (donc ca ne se voit pas au premier coup d'oeil ) je trouve que je sens bc ses os!! Je les ai donc pesées et elles font 358g et 263g. Ça me parait très peu pour leur âge, qu en pensez vous?

Merci pour vos conseils!

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous donnez la vitamine C dans le biberon, je vous conseille plutôt de la donner sur une tranche de légume préalablement entaillé ou directement à la seringue. La vitamine C est une vitamine fragile qui est sensible à la lumière, et la donner dans le biberon ne permet pas de connaître la dose que chaque cochon d'inde à reçut.

En ce qui concerne le poids, à 3 mois, la moyenne serait plutôt à 350-700g.

Votre cochon d'inde à 260g est donc en dessous. De plus, le cobaye est sensée être rond et dodu, donc si en comparaison de votre 2ème cochon d'inde, vous la trouvez maigre, c'est surement qu'elle l'ait.

Vous les avez adoptés il y a 1 semaine, cela à dû engendrer du stress pour vos 2 cochons d'inde. D'après ce que vous décrivez, l'une d'entre elle est plus sur la défensive que l'autre, est-ce la plus maigre qui est la plus peureuse ?

Peut-être qu'avec le stress (changement environnement), elle c'est moins nourris et à plus puisez dans ses resserves ?

A t-elle correctement accès à la nourriture? Est-elle chassé par l'autre ? Si c'est la cas, nourrissez les séparément.

Je vous conseille de les pesez régulièrement, afin de vérifier qu'elles prennent bien du poids.

Si l'une des deux perd du poids 2 jours d'affilés, je vous conseille de prendre appelez votre vétérinaire pour vérifier leur état de santé.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cc4284

Merci beaucoup pour votre reponse!

Alors non, Rosie , la plus craintive est la plus "ronde", elle est aussi plus vive, bouge plus. Pénélope est tres caline mais bouge aussi moins, c est la plus maigre, clairement je ne la trouve pas dodue. C est sur qu au debut elles n osaient pas sortir de leur maison, elles n ont pas dû bc se nourrir . Je ne me rend pas bien compte si l une empêche l autre de manger, difficile a dire ! Il faudrait que les mette dans des cages séparées pour savoir?

D accord pour la vitamine c, je vais essayer a la seringue, car elles ne mangent pas dans nos mains, seulement quand la nourriture est déposée dans la cage, je ne saurais pas qui mange quoi. Quelle quantité dois je donner par cochon d inde a cet age?

Pour le vétérinaire je n en ai pas encore, dois je chercher un spécialisé ou n importe quel veterinaire peut convenir ? En tout cas merci pour vos conseils, je vais les peser tous les jours maintenant.

Cc4284

Pour compléter, je viens de les peser de nouveau et Rosie (donc la plus grosse) a pris 25g en 5 jours soit 5 g par jour, et Pénélope (la plus petite) a pris 15g en 5 jours soit 3g par jour. Aucune idée de si c est correcte comme prise de poids, mais en tout cas elle prend quand du poids , elle n en perd pas c est quand même rassurant non?

Candylegend

Bonjour,

Pas de panique, je pense que votre situation ressemble énormément à la mienne.

J'ai aussi deux femelles.

Ce que j'ai remarqué c'est que l'une est très mince comme la votre (d'ailleurs très câline aussi :p) et ceci depuis toujours, c'est un peu comme certains humains, mange normalement, voir beaucoup, sans jamais vraiment grossir. C'est un métabolisme rapide enfaite.

L'autre, est toute ronde, elle mange beaucoup et est toute ronde de nature. D'ailleurs elle est resté sauvage un bon moment.

Pour vous représenter ça, la mince a 3 mois de plus que l'autre, et elles ont TOUJOURS fait le même poids. La petite ronde faisait le même poids que la grande mince. Techniquement ce n'est pas normal, mais c'est comme ça. Ca n'empêche pas qu'elles soient toutes les deux en bonne santé.

Puisque votre mince prend du poids toutes les semaines, elle n'est pas maigre de maladie, c'est juste son métabolisme.

En soit vous pouvez essayer de la faire grossir en la faisant plus manger ou des choses plus riches, mais le problème c'est que il y a la deuxième qui n'est pas mince, qui elle a coté grossirait surement.

Ne vous inquiétez pas trop pour la mince

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour vérifier que Rosie n'empêche pas Pénélope de manger, une surveillance suffit, par exemple au moment où vous leur redonner de la verdure.

Si elle prend du poids, c'est très bien ! Comme le dit Candylegend, cela semble plutôt être une question de métabolisme.

En ce qui concerne le choix du vétérinaire, un vétérinaire canin peut tout à fait traiter vos cochons d'indes. Les vétérinaires de "villes" ont les connaissances pour prendre en charge les cochons d'inde, et réfère à des vétérinaires spécialisés NAC dans le cadre de pathologie/examen qu'il ne peuvent pas faire dans leur clinique (comme il le ferait pour des chiens ou des chats).

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "