Cochon d'inde - Refus de vitamine C

Farfelin

Bonjour ! Alors voilà, à court de solutions, je me tourne vers vous. Mon problème : j'ai deux cochons d'Inde depuis maintenant... mi-mars environ. Deux mâles : Trunks et Toad. Ils ont environ 5-6 mois. Ils se portent plutôt bien (petit rhume qui est passé pour Toad), sont plein d'énergie, se chamaillent autant qu'ils jouent ensembles, bref... Tout va pour le mieux à un détail près : Trunks refuse de prendre sa vitamine. J'avais d'abord essayé les comprimés, mais ils les boudent. Je suis alors passé à la vitamine C en flacon que j'administre via une seringue sans aiguille. Pour Toad, c'est long, il n'aime pas ça, mais il finit toujours par se laisser faire. Pour Trunks en revanche... Il a peur. J'ai beau le prendre calmement, ne pas le brusquer, rien n'y fait. Il couine, se débat, impossible de lui donner sa vitamine C sans lui faire mal. J'ai tout essayé : l'enrouler dans une serviette pour l'immobiliser comme me l'a conseillé le véto, mettre la vitamine sur des tranches de légumes (mais il les délaisse totalement) et pour l'eau ils ne boivent pas assez leur biberon (mais on m'a dit que c'était normal, je leur donne pas mal de légumes) du coup la vitamine C serait totalement gaspillée. Je suis à cours d'idées. Ça devient vraiment embêtant, car je ne peux pas du tout lui donner sa vitamine C. Je sens qu'il a très peur lorsque j'essaie (ne serait-ce lorsqu'il est sur moi, ou même pour le prendre c'est une vrai bataille), l'immobiliser ne sert à rien... J'ai la douloureuse impression qu'à ce rythme si ce n'est pas le manque de vitamine C qui lui sera fatal, ce seront ces crises de stress à essayer de lui donner sans succès. 🤧 Je suis à cours d'idées, au point d'espérer une solution "miracle" ! Merci de m'avoir lu, en espérant trouver des conseils ici.

15 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ils n'ont que cela comme légumes ? Car il leur faut beaucoup plus varié : légumes feuilles, autres légumes racines etc...

Il y a plein d'autres légumes riches en vit c : brocoli, fenouil, épinard, aneth, basilic, choux, rutabaga, persil, menthe et j'en passe

Pour les Selective, personnellement je n'aime pas du tout la composition, il y a essentiellement des céréales dedans et ça n'a rien à faire dans l'alimentation d'herbivores stricts... Il y a les Grainless Comlete qui sont pas mal, les Real Nature et les Bunny Reve niveau compo. Mais les extrudés peuvent être complètement retirés pour une alimentation 100% naturelle mais il faut bien y réfléchir car il faut veiller à ce que chaque repas soit complet

Pour les endives, vous avez raison, elles sont très peu intéressante nutritivement et peuvent causer des ballonnement, j'en donnais quand même de tant en tant à mon lapin l'hiver

J'espère que l'idée de la seringue pourrait archer et super que Toad aille mieux :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'avais le même problème avec les 2 miens, alors j'ai opté pour la vitamine C en comprimés. Je réduis en poudre le comprimé et je le mélange à leurs légumes découpés en petits dés que je leur présente dans une gamelle. Aucun souci, de cette manière là ils ne s'en rendent même pas compte !

Utilisateur anonyme

Comme légumes je leur donne tous les jours courgette, aubergine, fenouil, poivron., chou chinois. Ils ont 2 repas par jours et j'essaye de ne pas leur donner la même chose entre le matin et le soir. De temps en temps ils ont droit à de la carotte ou de la pomme.

Marinou6892

Quelle marque de vitamines leur donnes tu? J’avais la hami farm mais mes chons fuyaient dès que je l’approchais, depuis j’ai la francodex et c’est le grand amour

Amel'
Amélie, 17ans

C'est fréquent qu'ils la reffusent au debut, je suis passé de la liquide au comprimé pour le coté pratique, mais la premiere fois qu'ils ont eu du liquide, il ne voulaient pas y toucher, c'est en mettant la pipette directement dans leur bouche en les forcant un peu qu'ils ont compris que ce n'étais pas mauvais, car directement après ils allaient directement a la pipette et les jours suivant, se ruaient dessus lorsque je devait leur en donner, de même pour les comprimés, ils ne voulaient pas y toucher jusqu'a ce que je les mettes directement dans la bouche, ils les attendent tellement que dès que je touche la boite de comprimé ils couinent 2 fois plus fort que pour de la nourriture .-.

" Amel' Passionnée "