Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Cochon d'inde - Refus de vitamine C

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour ! Alors voilà, à court de solutions, je me tourne vers vous. Mon problème : j'ai deux cochons d'Inde depuis maintenant... mi-mars environ. Deux mâles : Trunks et Toad. Ils ont environ 5-6 mois. Ils se portent plutôt bien (petit rhume qui est passé pour Toad), sont plein d'énergie, se chamaillent autant qu'ils jouent ensembles, bref... Tout va pour le mieux à un détail près : Trunks refuse de prendre sa vitamine. J'avais d'abord essayé les comprimés, mais ils les boudent. Je suis alors passé à la vitamine C en flacon que j'administre via une seringue sans aiguille. Pour Toad, c'est long, il n'aime pas ça, mais il finit toujours par se laisser faire. Pour Trunks en revanche... Il a peur. J'ai beau le prendre calmement, ne pas le brusquer, rien n'y fait. Il couine, se débat, impossible de lui donner sa vitamine C sans lui faire mal. J'ai tout essayé : l'enrouler dans une serviette pour l'immobiliser comme me l'a conseillé le véto, mettre la vitamine sur des tranches de légumes (mais il les délaisse totalement) et pour l'eau ils ne boivent pas assez leur biberon (mais on m'a dit que c'était normal, je leur donne pas mal de légumes) du coup la vitamine C serait totalement gaspillée. Je suis à cours d'idées. Ça devient vraiment embêtant, car je ne peux pas du tout lui donner sa vitamine C. Je sens qu'il a très peur lorsque j'essaie (ne serait-ce lorsqu'il est sur moi, ou même pour le prendre c'est une vrai bataille), l'immobiliser ne sert à rien... J'ai la douloureuse impression qu'à ce rythme si ce n'est pas le manque de vitamine C qui lui sera fatal, ce seront ces crises de stress à essayer de lui donner sans succès. Je suis à cours d'idées, au point d'espérer une solution "miracle" ! Merci de m'avoir lu, en espérant trouver des conseils ici.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour. Nous avons le même problème avec notre petit Odin. Du coup, on lui donne sur un morceau de légume, à la main. Et ça va tout seul.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Peut être tester sur une friandise dont il raffole ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour moi j’ai pris pour les miennes de la vitamine que l’ont doit m’être dans leurs biberon d eau (la dose et préciser) et il n’y a pas de soucis
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour, Je vais essayer le coup de la friandise/légume à la main, peut être en écrasant un comprimé de vitamine C pour le réduire en poudre sur un bout de concombre/poivron. Autre chose : l'autre cochon d'inde a, semblerait-il, un gros rhume. Il toussait énormément hier, et éternuait de gros paquets de morve (transparent heureusement). J'ai quand même filé directement à une clinique vétérinaire en urgence.

La véto aux urgences m'a conseillé des inhalations de Respicat pour le désencombrer (+ antibio) à raison de 15min par jour d'infusion. Je voulais savoir : est-ce que c'est tout aussi bon si je dépose les gouttes dans un humidificateur d'air pendant 1h par jour ? Je me dis que si ça lui dégage bien les conduits, autant assainir la pièce pendant 1h chaque jour en plus, non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je pense que ça peut être une bonne idée, beaucoup font cela pour les animaux qui ont des soucis respi chroniques comme les rats ou les souris
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
C'est noté, merci ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
C'est encore moi ! J'ai essayé la friandise sous forme d'un bout de concombre/poivron, hélas rien à faire : si il est seul hors de la cage, il refuse d'y toucher. J'ai vraiment l'impression de faire face à un animal battu, il est totalement paralysé, en stress, couine dès que je le manipule, rien-à-faire. J'ai trouvé une solution... de fortune va-t-on dire.

Pendant que Toad fait ses inhalations dans la cage de transport, je dépose un ou deux larges morceaux de poivron dans la cage principale que j'ai préalablement arrosé de 1mg de vitamine C. Trunks (le craintif) en profite donc pour les manger, en partie du moins, et au moins je suis sûr que l'autre chon ne lui pique pas sa part.

Je sais que ce n'est pas parfait, et qu'il ne reçoit pas sa dose totale puisqu'il ne va pas tout manger d'un coup, sans compter la lumière du soleil qui va appauvrir la vitamine, qu'il traîne et retourne le bout de légume dans les copeaux de chanvre (donc une partie de la vita se renverse) mais... C'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment alors je me dis que c'est toujours mieux que rien du tout :(
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Sinon, donne lui des fruits et légumes riches en vitamine C, ça sera peut être plus simple !
Mon site internet : https://toutsavoirsurlecochondinde.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
C'est déjà super si il mange quand même un peu de vit C,
peut être imprégner le légume de Vit C en injectant celle-ci dedans à l'aide d'une seringue à aiguille ?

Malheureusement, les légumes ne sont plus d'aussi bonne qualité qu'autres fois. Ceux qu'on achète ne sont pas de la dernière fraîcheur et ont été cueillis des jours voir des semaines avant d'être mis sur le marché donc les vitamines s'altèrent... Après, des personnes nourrissent leurs chons au 100% naturel : seulement légumes + foin et ne constatent pas de carences en effet.
Par précaution, je conseillerais tout de même un apport en VitC synthétique
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)