Cochon d'Inde qui refuse de manger

Utilisateur anonyme

Bonjour, je poste mon message ici pour la première fois car j'espère trouver des réponses pour ma petite Lola malade ... Je vais commencer par le début pour expliquer son problème.

- Zelda, son ancienne compagne est décédée au mois de Juin 2017. Depuis elle vit seule. J'ai adopté un chat en Août 2017, qui lui tient compagnie de temps en temps.

- Mercredi 4 Juillet dernier, je la sors sur le balcon pour lui faire prendre l'air. Stressée comme à son habitude, je la prend dans mes bras et remarque que sa patte avant gauche saigne un peu. Je regarde, elle est gonflée et il y a une petite croute, mais ca ne semble pas lui faire mal. Je téléphone donc au véto qui me conseille tout de même un RDV, le lendemain.

- Jeudi 5 Juillet, direction au RDV véto, elle l'examine, rien de grave à priori, elle nettoie sa patte et me prescrit un antibio liquide à donner en seringue 2f/jour. Ce que je fais dès le soir même. C'est là que tout commence ... Suite à sa prise d'antibio (traumatisme du gavage ?), elle a refusé de s'alimenter. J'ai tout testé, des légumes, des fruits, des friandises ... Par moment elle mangeait de très faibles quantités, et d'autres ou elle ne voulait rien du tout. Seule la vitamine C passait correctement. Au bout de 2-3 jours d'antibio, j'ai appelé et la véto m'a dit d'arrêter l'antibio et de simplement désinfecter sa petite plaie.

- Jeudi 12 Juillet, nouveau RDV car toujours aucun repas mangé. C'est à ce moment qu'elle me prescrit du Rongeur Digest, du Oxbow et de l'Emedril. Autant de quantités à donner alors qu'elle ne veut rien prendre, et que je la force vraiment à la pipette ...

- Mardi 17Juillet, nouveau RDV pour ma Lola, et aussi pour mon chat Nala qui elle aussi est tombée malade. Pour Nala je ne m'en fais pas trop, à priori c'est une gastro. Lola est ré-examinée, palpée pour voir si il y aurait qqchose d'anormal ... Rien d'apparent. Elle lui fait donc une injection d'antidouleur pour voir si ça vient de là. Aucune évolution.

- J'y retourne cet après midi, mais ma Lola est passée de 870gr à moins de 640 ... au départ elle n'avait pas perdu son énergie ou ses réflexes, mais là depuis 2 jours ce n'est plus pareil ... Elle ne boit quasiment plus, et refuse tout liquide, même vitamine C dont elle raffole tant.

Je viens sur ce forum, car aujourd'hui je n'ai plus d'espoir, et je me fais déjà à l'idée de devoir lui dire au revoir ... J'espère trouver de l'aide si l'un de vous est déjà passé dans ce genre de cas. Merci de m'avoir lue !

8 réponses
Lyana 27

Salut, je serait toi je retournerai au véto.

Sinon essaye de lui redonner de la joie de vivre, je pense que l'antibio l'a déprimer, elle mange de l'herbe ?

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Le post a déjà obtenu plusieurs réponses hier (post créé en double et je n’arrive pas à le supprimer). Merci de votre réponse, j’y suis retourner hier après midi :)

Lyana 27

D'accord, je n'avais pas vu désoler, du coup il a dit quoi le vétérinaire ?

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Utilisateur anonyme

Au cas où change de véto et prend un autre(des fois vaut mieux avoir plusieurs avis). Prend en un nac aussi.Regarde si il n'y a pas de véto qui fait les urgences et emmène la direct sans plus attendre.

Après,quand un animal prend un médoc il ne mange pas beaucoup et si en plus il a une piqûre d'anti douleur alors là il est vite k.o(je parle en connaissance de cause un de mes nac a eu de la morphine+médocs la semaine dernière.Il était mal pendant plusieurs jours et mangeait très peu.Il restait dans son coin et ne bougeait pas).

Utilisateur anonyme

[Post de Jeudi 19]

Je suis rentrée de mon RDV veto, elle a refait un examen mais sans conclusion autre. Ça peut être neurologique (patte arrière qui se décale), ça peut venir des reins (un plus gros que l’autre déjà depuis au moins une semaine, personne n’avait vérifié avant donc c’est peut être de naissance), ... elle m’a proposé une radio pour ses reins mais m’a dit que ça n’en mènerait à rien par la suite. Ou une hospitalisation à Nantes (1h de chez moi) dans une clinique, mais que là les frais allaient se multiplier. Au final elle a finit par lui faire plusieurs injections de sérum pour l’hydrater et lui donner un petit coup de boost. En rentrant elle avait l’air déjà un poil plus vive, je lui ai donné de la salade dans laquelle elle a fait 2-3 crocs et de la compote qu'elle a mangé en infime quantité. On va bien voir comment ça évolue, je croise les doigts pour que ma louloute aille mieux !

[Post du Lundi 23]

Bonjour, je viens donner des nouvelles de ma Lola. Depuis Jeudi, je la nourris à la seringue avec de la compote de pomme, elle la prend plutôt bien, et j'ai finis la première compote hier soir (je n'arrive pas à savoir ce que ça vaut en terme de quantité/jours, si c'est bien ou non). Je lui donne toujours de L'Emeprid (0.3mL 2xj), et de la vitamine C (environ 5mL) par jour. Je mets tout les jours de nouveaux légumes dans sa gamelle mais elle n'y touche pas. Elle boit beaucoup moins qu'après le rdv véto, et passe encore beaucoup de temps à dormir. Je l'ai pesé, hier elle était à 610gr ... Elle ne paraît pas autant mal en point que Jeudi matin, mais je me demande si elle remangera d'elle même un jour ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je donne les dernières nouvelles qui ne sont pas bonnes. Je suis retourné au veto cet aprèm, vu qu’elle refusait la compote ce matin ... elle a trouvé Lola un peu affaiblie, et a détecté un kyste ovarien, peut être un souci au niveau des reins aussi et des dents trop longues comme elle ne mange plus depuis presque 3 semaines ... elle a fait une échographie pour mieux regarder mais ça n’a pas donné grand chose. Une opération est possible mais peu de chance que ça fonctionne et qu’elle résiste à l’anesthésie. Elle lui a refait des injections de sérum pour essayer de l’aider à aller mieux. Je lui ai acheté tout pleins de légumes différents, elle n’y a pas touché bien qu’elle soit fortement intéressée. J’ai retenté la compote ce soir, rien n’y fait ... elle prend juste l’Emeprid et sa vitamine. Si il n’y a pas d’amélioration, je dois l’emmener en milieu de semaine pour l’euthanasier ... 😭

Utilisateur anonyme

Bonjour, je l’ai emmené pour la dernière fois ce matin au vétérinaire pour abréger ses souffrances ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je l’ai emmené pour la dernière fois ce matin au vétérinaire pour abréger ses souffrances ...

Mince !!! Désolée pour toi et ton chon

Tu as pris la bonne décision

Bon courage