Cochon d'Inde qui ne s'alimente plus

Utilisateur anonyme

Bonjour @ tous.

Voilà, notre petit Moka ne s'alimentant plus en légumes depuis une bonne semaine et ayant une des deux dents du bas avant de cassée, nous avons décidé de voir un vétérinaire, faisant NAC. Nous avons déjà été pour notre chat et aucun problème auparavant.

Après auscultation, il s'est aperçu que ses molaires faisaient un pont sur la langue, l'empêchant de manger. Il ne nous a pas dit ce que c'était exactement mais après recherche sur le net, nous avons conclu qu'il s'agissait d'une maloccusion ... Le véto a donc coupé la dent avant du bas qui restait et nous a donc proposé un limage des molaires ; cependant avec anesthésie. Nous avons accepté malgré la facture lourde car l'amour n'a pas de prix.

Le lendemain de la consultation, et après-midi du jour de l'intervention, nous l'avons récupéré un peu patraque, des causes de l'anesthésie d'après l'assistante du véto, qui nous a précisé que tout s'était bien passé ; avec un traitement antibiotique et digestif à appliquer dés le lendemain :

- MARFLOQUIN : 1/2 comprimé par jour, pendant 8 jours.

- RONGEUR DIGEST : Tous les jours dans l'eau de boisson, pendant 8 jours.

Le jour d'après, il avait retrouvé sa pêche et nous étions rassurés, mais avec pas plus d'alimentation que ça. Après recherche de cas similaires sur les forums, dont Wamiz, nous ne nous sommes pas plus inquiétés pensant que le traitement et le temps allaient le requinquer.

Cependant cela fait depuis 4 jours maintenant et la nourriture que nous lui mettons ne diminue pas, sauf peut-être les graines mais nous n'en sommes pas sûrs, nous surveillons toujours.

Nous lui avons donné :

- Tomate, en petits dés.

- Endives, en lamelles et petits morceaux.

- Foin à volonté.

- Graines, mélange avec granulés, à volonté.

- Eau à la pipette, à volonté, avec RONGEUR DIGEST.

Ce Dimanche matin, nous l'avons pris avec nous pour essayer de lui proposer directement à la bouche mais rien n'y fait. L'impression est qu'il a envie mais qu'il n'arrive pas à les prendre (ses dents du bas avant trop courtes ?). Nous lui avons aussi donné à la seringue un peu d'eau avec la dose de RONGEUR DIGEST mais il n'en a pas pris beaucoup. Je précise que, depuis que nous l'avons eu tout jeune, il a toujours eu de la difficulté à boire dans n'importe quel "support" (pipette qu'il a, récipient rempli etc ...) mais nous lui avons toujours donné des légumes et fruits juteux pour compenser ; peut-être qu'il n'a jamais vraiment appris petit, nous n'avons jamais su dire mais cela n'a jamais été un problème.

Cependant, nous sommes de plus en plus inquiets car il paraît de plus en plus faible ; nous avons vu que nous pouvions lui donner des petits pots par gavage mais les magasins étant fermés aujourd'hui là où nous habitons, nous ne pouvons en prendre avant demain. Nous comptons également appeler le vétérinaire demain.

Avez-vous des conseils à nous donner en attendant ?

Merci beaucoup pour votre aide 😔

12 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pauvre loulou :/

Et tout cela serait dû à l'intervention ? Car il n'est pas rare d'intervenir chirurgicalement sur des malocclusions....

En espérant que le loulou aille mieux !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Courage! Vous avez l'air de faire tout pour votre petit loulou, j'espère sincèrement qu'il ira mieux.

Tenez nous au courant!