Cochon d'Inde qui ne s'alimente plus

Utilisateur anonyme

Bonjour @ tous.

Voilà, notre petit Moka ne s'alimentant plus en légumes depuis une bonne semaine et ayant une des deux dents du bas avant de cassée, nous avons décidé de voir un vétérinaire, faisant NAC. Nous avons déjà été pour notre chat et aucun problème auparavant.

Après auscultation, il s'est aperçu que ses molaires faisaient un pont sur la langue, l'empêchant de manger. Il ne nous a pas dit ce que c'était exactement mais après recherche sur le net, nous avons conclu qu'il s'agissait d'une maloccusion ... Le véto a donc coupé la dent avant du bas qui restait et nous a donc proposé un limage des molaires ; cependant avec anesthésie. Nous avons accepté malgré la facture lourde car l'amour n'a pas de prix.

Le lendemain de la consultation, et après-midi du jour de l'intervention, nous l'avons récupéré un peu patraque, des causes de l'anesthésie d'après l'assistante du véto, qui nous a précisé que tout s'était bien passé ; avec un traitement antibiotique et digestif à appliquer dés le lendemain :

- MARFLOQUIN : 1/2 comprimé par jour, pendant 8 jours.

- RONGEUR DIGEST : Tous les jours dans l'eau de boisson, pendant 8 jours.

Le jour d'après, il avait retrouvé sa pêche et nous étions rassurés, mais avec pas plus d'alimentation que ça. Après recherche de cas similaires sur les forums, dont Wamiz, nous ne nous sommes pas plus inquiétés pensant que le traitement et le temps allaient le requinquer.

Cependant cela fait depuis 4 jours maintenant et la nourriture que nous lui mettons ne diminue pas, sauf peut-être les graines mais nous n'en sommes pas sûrs, nous surveillons toujours.

Nous lui avons donné :

- Tomate, en petits dés.

- Endives, en lamelles et petits morceaux.

- Foin à volonté.

- Graines, mélange avec granulés, à volonté.

- Eau à la pipette, à volonté, avec RONGEUR DIGEST.

Ce Dimanche matin, nous l'avons pris avec nous pour essayer de lui proposer directement à la bouche mais rien n'y fait. L'impression est qu'il a envie mais qu'il n'arrive pas à les prendre (ses dents du bas avant trop courtes ?). Nous lui avons aussi donné à la seringue un peu d'eau avec la dose de RONGEUR DIGEST mais il n'en a pas pris beaucoup. Je précise que, depuis que nous l'avons eu tout jeune, il a toujours eu de la difficulté à boire dans n'importe quel "support" (pipette qu'il a, récipient rempli etc ...) mais nous lui avons toujours donné des légumes et fruits juteux pour compenser ; peut-être qu'il n'a jamais vraiment appris petit, nous n'avons jamais su dire mais cela n'a jamais été un problème.

Cependant, nous sommes de plus en plus inquiets car il paraît de plus en plus faible ; nous avons vu que nous pouvions lui donner des petits pots par gavage mais les magasins étant fermés aujourd'hui là où nous habitons, nous ne pouvons en prendre avant demain. Nous comptons également appeler le vétérinaire demain.

Avez-vous des conseils à nous donner en attendant ?

Merci beaucoup pour votre aide 😔

12 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Attention, les mélanges sont très mauvais de même pour la plupart des granulés.

Le mieux serait de gaver ton cochon d'Inde, je te conseillerait du critical care pour herbivore que l'on trouve chez le véto.

Si pas de véto ouvert, écrase son alimentation dure (granulés) avec de l'eau et fait lui des purée de légumes, mélangés avec un tout petit peu de flocon d'avoine pour le reboosté.

Il a des soucis de transit que vous lui donnez du rongeur digest ?

Est ce que vous lui donnez de la vitamine C ?

Et il faudrait retourner très vite chez le véto...

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Aucun souci de transit, le véto nous a donné rongeur digest en complément de l'antibiotique.

Pour la vitamine C, nous lui en donnons mais pas tout le temps, peut être à tort mais nous avons regardé qu'au niveau de son alimentation c'était suffisant pour lui.

Pour le mélange, nous savons que ce n'est pas l'idéal mais nous avons essayé de lui donner des granulés seuls à une époque, il n'en a pas voulu ... Là il sélectionne ce qu'il aime.

Nous allons essayer de le gaver sur vos conseils, en espérant que ça marche.

Utilisateur anonyme

Nous avons vu les conseils du gavage sur le site de Wamiz. En plus de vos conseils, nous avons fait :

- Infusion de foin.

- Diluer des granulés extrudés dans l'infusion.

- Carotte + Tomate + Endive (ce qu'il adore habituellement).

- Vitamine C.

- Le tout mixé.

Il s'est jeté sur la seringue de 1 ml mais il a refusé de continuer au bout de 2 ml (nous ne savons pas ce que ça représente pour lui, si c'est assez ou pas ...).

Quand le vétérinaire l'a pesé, il faisait 1 kg, là il est à 830 grammes.

Nous avons vu qu'on pouvait ajouter le rongeur digest, nous le ferons à la prochaine prise.

Nous comptons réessayer plus tard dans l'après-midi.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super tout ça !

Il a perdu beaucoup le loulou...

Par contre je ne comprend pas pourquoi le véto a prescrit du rongeur digest, car là il ne semble pas faire effet...

Il fait ses besoins ?

En espérant qu'il mange plus et reprenne des forces, bon courage !

Utilisateur anonyme

Apparemment il a la diarrhée, certainement dû à la prise d'antibiotique ...

Seconde prise et toujours une petite dose, sans plus. Nous sommes quand-même assez inquiets ...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Mince pauvre loulou, je pense que vous devriez essayer un autre traitement plus efficace que le rongeur digest, comme le fibreplex ou le biolapis.

Même en le forçant un peu il n ingurgite pas ? Est ce qu' il mange des aliments dont il rafolle ?

Utilisateur anonyme

En le forçant un peu il ingurgite mais il en a vite marre. Pour le rongeur digest nous l'incorporerons dans la prochaine prise.

Nous avons mis des dés de Tomates dans sa cage, dont il raffole habituellement, mais il n'essaie pas d'y toucher.

Utilisateur anonyme

Nouvelle tentative ce matin mais pas plus d'envie de prendre à la pipette ...

Cet après-midi, nous avons changé par de la bouillie de tomate (son légume dont il raffole habituellement), toujours avec Vitamine C et Rongeur Digest, il avait l'air d'être plus tenté mais sans prendre plus de quantité.

Il est de plus en plus affaibli ... Nous contactons le vétérinaire une fois le cabinet réouvert cet après-midi.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pauvre petit loulou...

J'espère que le véto pourra faire quelque chose, bon courage

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire chez qui nous sommes allés pour l'intervention n'avait pas de possibilité de nous voir avant demain, même en urgence ... Nous nous sommes de ce fait tournés vers un autre où nous allions avant, qui est plus loin de chez nous.

Résultat : pour eux c'est très grave et ils n'étaient pas très optimistes ... De ce fait perfusion pour réhydrater, arrêter antibiotique, continuer rongeur digest avec uniquement de la bouillie de foin ou petits pots de bébé.

Rendez vous demain pour une nouvelle perfusion avec réhydratation ... Depuis ce début d'après midi, une diarrhée est apparue.

Nous sommes écoeurés et commençons à regretter l'intervention, en ne sachant pas à 100℅ si elle était indispensable en anesthésie ....