Cochon d'Inde pododermatite avancée + problèmes de peau + questionnement sur euthanasie

Anhmais

Bonsoir,

Notre petit cochon d'Inde Pepsy a une pododermatite en stade avancé; cela fait déjà 9 mois qu'il a ce problème, nous étions allés voir deux vétérinaires, la première nous a donné une crème qui ne s'est pas révélée efficace, nous sommes donc allés en voir une deuxième qui n'a pas été inquiète du tout et nous a juste dit de mettre "plus de litière". Cependant, il y a 1 mois environ, sa patte a énormément gonflé et saigné, nous sommes donc allés voir un nouveau vétérinaire, et Pepsy a fait une batterie de tests. Ses deux pattes avant sont très atteintes de pododermatite et ne peuvent être amputées. On lui a aussi enlevé une potentielle tumeur, et il a donc été hospitalisé. Cependant, on se pose beaucoup de questions car :

-depuis son hospitalisation, il ne va pas très très bien, il n'est plus très vif (il mange quand même, mais pas autant qu'avant, il reste plus dans son coin alors qu'il a un camarade)

-on doit lui donner des anti-douleurs + anti- inflammatoires matin et soir

-il a reçu des doses de Stronghold, la 1ère s'est bien passée mais quelques jours après la 2ème, il a commencé à perdre des poils sur une zone délimitée, c'est la première fois (cf photo).

Sauriez-vous ce dont il s'agit? Et, surtout, nous avons peur qu'il souffre; nous nous demandons, bien que cela nous fende le coeur, s'il ne serait pas préférable pour lui d'être euthanasié, sachant que sa pododermatite est incurable...

Nous vous remercions par avance pour vos réponses,

Anh-Mai et Emmanuelle Stéphan

5 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

normalement les pododermatites ça se soigne très bien vous n'avez pas vu les bon vétérinaire !! La littière n'a rien a voir la dedans...

Le strongold sinifie qu'il des parasites ?

Aussi on a pas la photo

Vous avez eu votre chon quand et où?

Ensuite, tant qu'il mange l'espoir est bon, une baisse de "morale" apres une opération c'est assez normal

Donnez lui beaucoup d'attention, evitez qu'il s'ennuie

Il faut tout de même le surveiller, et au moindre doute >>véto (mais un meilleur que ceux d'avant et de préférence specialisé en NAC)

Je ne pense pas a l'euthanasie tout de suite, il y a forcément moyen de soigner la pododermatites, et pour ça allez voir un véto spé Nac

En général on precaunise une creme + des bandages autour des pattes, car en marchant la crème se retire et ça ne fait plus effet !! donc pas très utilE

" Amel' Passionnée "
Anhmais

Merci pour votre réponse,

Pour la pododermatite je crains qu'elle ne puisse vraiment guérir car elle est vraiment très avancée, elle a atteint les os des pattes avant... Mais nous comptons quand même voir un autre vétérinaire et nous lui demanderons pour la crème! Ils nous ont prescrit du strongold car il avait des parasites mais on ne nous a toujours pas dit lesquels. En tout cas avant la 2ème dose ça avait l'air d'avoir plutôt bien marché car ses poils étaient tout beaux. On a notre chon en 2016 à sa naissance, à Montgeron.

Je vais réessayer d'insérer la photo :)

Amel'
Amélie, 17ans

Es-ce qu'il se grattait ? Si non arretez peut être le strongold et voyez si il continue de perdre des poil

Si oui alors la cause est soit la gale, dans ce cas c'est des acariens mais je ne sais pas si le strongold agis contre les acariens, ou alors c'est la teigne, un champignon

C'est vraiment triste pour la pododermatite mais qui ne tente rien a rien

Mais si le peochain véto spé NAC vous dit qu'il ny a vraiment rien a faire alors là peut être que oui vous pourrez malheureusement envisager l'euthanasie..

" Amel' Passionnée "
Anhmais

Bonjour,

Nous avons reçu les analyses et apparemment il n'y aurait pas de parasites ni de champignons, nous avons une lotion à lui appliquer. Nous avons vu le vétérinaire aujourd'hui, il nous a expliqué que Pepsy n'en avait plus pour très longtemps et que nous devions lui administrer anti-inflammatoires/douleur en attendant pour qu'il ne souffre pas...

En tout cas merci pour votre aide et soutien!

Amel'
Amélie, 17ans

mince...Et bah merci l'autre véto pour avoir prescrit du strongold inutilement !

Pauvre petit chon, bon courage

" Amel' Passionnée "