Cochon d’Inde male

Clemenceblr

Bonjour,

j’ai 5 cochon d’Inde, dans un mâle qui fait 175kg le problème c’est quand je le sépare dans une nouvelle cage il écrit comment faire pour le séparer sans qu’il cri ?

Svp j’ai besoin d’aide 😭.

Cordialement :)

4 réponses
Bibichon

Déjà pourquoi voulez vous le séparer des autres?

Les cochons d'inde vivent en groupe, c'est donc normal que votre animal se sente stressé s'il est séparé de ses compagnons...

Clemenceblr

Comme

Je l’ai dit c’est à Mâle et les autres des femelles ! Si on je n’aurais pas posé cette question

Bibichon

Ah je comprends mieux!

S'il pèse 175g, il est trop jeune pour être séparé de sa mère. Attendez plutôt qu'il fasse 250/300g (autour de 3semaines environ).

Ensuite la meilleure façon qu'il vive bien la séparation avec les femelles c'est qu'il vive avec un autre mâle. Vous pouvez aussi le faire castrer pour quil puisse vivre avec les femelles mais il faudra attendre qu'il soit un peu plus âgé.

Si vraiment vous ne pouvez ni le castrer ni adopter un autre mâle, le mieux pour lui est de le faire adopter par une famille qui a déjà des cochons d'inde. Parce que passer toute sa vie seul ce n'est vraiment pas cool pour un cochon d'inde qui a besoin de relations sociales.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

C’est à l’âge de trois semaines que le cochon d’Inde est entièrement sevré. À partir de ce moment, le rongeur n’a plus besoin du lait de sa mère et il peut se nourrir seul sans danger pour sa survie. Alors, il est impératif de séparer les mâles et les femelles. En effet, le cochon d’Inde atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de trois semaines et cette séparation est indispensable.

Pour que l’éducation de chacun se passe au mieux, laissez les femelles avec leur mère (comme vous l'avez fait) et placez les mâles dans une autre cage avec un mâle adulte qui prendra le relai.

Ici, la séparation est peut-être trop brutale : il faut, avec ce genre d'animaux très stressés facilement, procéder progressivement. D'abord séparez-le quelques minutes puis quelques heures puis éventuellement un jour entier et remettez le avec ses congénères la nuit. Au fur et à mesure il s'habituera à la vie seul, surtout si vous lui apportez beaucoup d'attention et s'il ne s'ennuie pas dans son nouvel environnement (enrichissements, nourriture, jeux...). La transition doit durer plusieurs jours à semaines. Le mieux serait d'avoir un second mâle avec qui le mettre car les cochons d'Inde préfèrent vivre en groupe ; seuls, ils peuvent parfois se sentir mal et dépérir.

Demandez conseils à votre vétérinaire au moindre doute.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "