Cochon d'inde difficultés à s'alimenter

Sofia T

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai un cochon d'inde d'environ 2 ans et demi qui en mi juin avait la tête penchée et refusait de manger.

Nous sommes allés le lendemain chez le vétérinaire qui nous avait prescrit des antibio, du critical care (gavage) et du tonivit (vitamines).

Au bout de quelques jours nous sommes revenus comme convenu et entre temps notre cochon d'inde avait la tête beaucoup moins penchée et mangeait de l'herbe.

A la troisième consultation (3jours après), notre vétérinaire lui coupait les dents de devant qui était un peu trop longues et sa tête était normale.

Ainsi au bout de dix jours notre cochon d'inde avait prit plus de 100grammes et pesait 849 grammes.

Comme il mangeait, on arrêta le gavage.

Mais depuis une ou deux semaines il commence à maigrir, à refuser ce qui est dur (il ne mange que l'intérieur du concombre alors qu'il mangeait l'extérieur avant par exemple) et quand il mange il ouvre très grand la bouche comme s'il avait du mal à avaler etc. Ses dents de devant sont normales mais j'ai peur que ses molaires soient trop longues. J'ai commencé à lui donner du critical care il y a deux jours (mais pas à la seringue car il veut bien le manger directement maintenant). Il pèse seulement 660grammes aujourd'hui. Ce soir nous l’emmènerons chez le véterinaire mais j'ai vraiment peur pour lui, sachant que le 15 nous partons en vacances une semaine sans lui...

Vous pensez qu'il a quoi? Votre cochon d'inde a-t-il déjà eu une maladie similaire ? ça s'est bien passé ?

Je vous tiendrai au courant après le véto

16 réponses
Candylegend

En effet, mon chon fesait la même chose avec le concombre, coupé les légumes en tout petit bout et voir s'il les mange. Le miens avait aussi les dents trop longue (les 4 de devant).

Es ce qu'il mange beaucoup de foin ? Parce que, les malloclusion c'est quand le chon ne mange pas ou très peu de foin donc c'est dent ne s'use pas correctement.

Sofia T

Non il ne mange pas de foin..

Je reviens du véto il a regardé ses molaires et a coupé et limé ses incisives inférieures. Ensuite il lui a palpé la mâchoire et nous a dis que c'était possible qu'elle soit déboîté dans ce cas là il fallait aller dans une clinique NAC spécialisée à Montigny les Cormeilles

Il nous a dit que s'il ne commencait pas à s'alimenter normalement il fallait y aller

Ce soir je lui ai coupé des tomates et carottes en morceau il a mangé les tomates mais laissé les carotte bien qu'il ait essayé de les mangé puis abandonné. Je vais lui donner du foin mais je ne pense pas qu'il mangera...

Candylegend

Pourquoi ne mange t il pas de foin ? C'était obligé d'arriver un jour la malloclusion ! En 2 ans et demi il n'en a pas mangé ? S'il s'en sors, vous le laisser reprendre des forces 10 jours puis vous le laisser à la diète qu'avec du foin a manger. Normalement un chon c'est plutôt glouton donc il le mangera pour ne pas mourir de faim, évidemment s'il n'en a quasiment pas manger de la journée, le soir vous lui donnez un peu de granulés et légumes et vois recommencez jusqu'à que le foin soit son ami. Le foin et les légumes sont les plus important dans l'alimentation d'un chon. J'espère qu'il va s'en sortir ^^ Bonne chance à vous

Sofia T

je me suis mal exprimée, il mangeait du foin avant, mais depuis sa rechute il en mange plus, je lui en propose, il s'approche semble intéresse renifle puis s'en va, c'est pareil avec l'herbe

bref ce matin je lui ai donné des tomates coupées en mini morceaux et il mange

Sofia T

est-ce que le replacement de la mâchoire est douloureux pour lui ? cette opération coute combien environ ?

Candylegend

Ah d'accord, excuse moi. C'est bizarre qu'il ait quand même eu une maloclusion dentaire alors qu'il mange du foin. Une fois guerri, il faudra quand même diminuer un peu les granulés pour l'inciter à manger plus de foin et éviter une deuxième maloclusion ^^

Pour le prix, je ne sais pas désolé, et je ne pense pas que ça lui fasse mal, il va sûrement être endormie avec du gaz

Sofia T

Merci pour tes réponses au fait

Mon véto avait dit que ça nécessitait pas d'endormissement

Depuis ce matin il mange du Critical care (il a l'air d'aimer bcp plus qu'avant je n'ai plus à le forcer), des tomates coupées, il a essayé de manger puis finis par machouiller une carotte (il adore ça), il a mangé un mini brin d'aneth, mais toujours pas de foin.

J'appellerai le véto spécialisé demain et verrai

Sofia T

RDV à 17h chez un véto spécialisé en NAC à Meaux.. ça nous fait quand même 120km allez-retour mais bon

J'espère qu'il sera guéri avant le 15 même si j'en doute..

Il a mangé des morceaux de bananes, un tout petit peu de tomate, du critical care, je lui ai donné de l'eau à la seringue, il a mangé un brin d''herbe

Le véto nous a demandé des échantillons de crottes, granulés, litières etc, j'ai trouvé ses crottes un peu sèches et plus petites que d'habitude

Sofia T

je n'ai toujours pas de plan pour le faire garder durant les vacances, j'ai vu une annonce chez mon véto d'une personne qui garde les petits rongeurs mais compte tenu de son état je ne sais pas si elle acceptera

Candylegend

C'est normal qu'elles soient plus petite, car il mange moins. Le 15 tu pars en vacance avec lui ?