Chonne gestante???

Bibichon

Il y a un mois la plus vieille de mes chonnes (2ans et demi) a été en contact 3/4 jours avec une jeune chonne de 1mois et demi que je gardais et qui s'est avérée être un mâle! Et pourtant j'avais vérifié avant de le mettre en contact avec la mienne mais franchement c'etait très dur de déterminer le sexe... ce n'est que des semaines plus tard que le sexe du jeune mâle s'est développé et "est sorti" qq semaines plus tard...

Du coup je flippe que ce jeune ait fécondé ma chonne! Je ne l'ai jamais vu "roucouler" autour de ma chonne mais je ne sais pas ce qu'ils faisaient quand j'avais le dos tourné!

Ce qui me rassure c'est que ma femelle n'a pas grossi. Elle pèse toujours 1,1kg, son poids de forme :) J'imagine qu'en un mois de gestation elle aurait dû déjà grossir? Par contre j'ai remarqué que ses mamelles avaient pas mal grossi. J'avais entendu qqun dire que sa femelle avait eu ça juste du fait d'avoir "senti" les odeurs et hormones d'un mâle sans qu'il y ait eu d'accouplement. Mais je ne sais pas si cela est vrai. Qu'en pensez vous?

Je croise vraiment les doigts pour qu'elle ne soit pas gestante: pas du tout envie de courir des risques pour sa santé et je ne pourrai pas garder les petits :(

Je vous mets une photo sur le prochain post. A noter que ma chonne a déjà de base de grosses mamelles, sûrement du fait de sa/ses précédentes gestations: Je l'ai adopté avec sa fille donc je sais qu'elle a eu au moins une gestation.

19 réponses
Bibichon

Voilà la photo

Bibichon

J'avais oublié de dire: c'est une chonne péruvienne donc difficile de dire si elle a pris du ventre..

Candylegend

Bonjour,

Je ne pense pas que les mamelles soient des signes de grosse, ma péruvienne de presque 3 ans n'a jamais eu de petits et elle aussi des mamelles comme ça, un peu épaisse.

Ils ont pu recouler lors de la mise en place de la hiérarchie.

Flo_2638

Pourquoi vous dites que vous ne voulez pas la mettre en danger ?

Que vous ne souhaitez pas de bébé, je peux comprendre !

Si elle a déjà eu une grosse, ce n'est pas un risque qu'elle en ai une 2 ème !

Je sais pas si c'est la façon dont vous la tenez, mais je trouve qu'elle a un peut de ventre sur les 2 cotés.

Après si vous dite qu'elle n'a pas pris de poids !

Regarder si elle mange plus, moi je vois vraiment la différence, quand elle attendent des petits, elles se jette sur la nourriture.

Tenez nous au courant au fil du temps.

Bibichon

Je dis cela car toute gestation présente quand même un risque "de base" et en plus ma chonne cumule certains facteurs aggravant:

- l'âge, elle aura 3ans en août. C'est assez âgé pour une gestation

- le poids, c'est un gros gabarit (1,1kg) le risque de toxemie est donc accru,

- sa dernière gestation doit dater d'au moins 1 an et demi/ 2 ans donc ce n'est pas très bon pour elle d'avoir une nouvelle gestation si tard

Oui c'est sur elle a un bon petit bidon et elle mange beaucoup... mais un peu comme d'habitude en fait! C'est une vraie goinffre :)

Je la pèse demain, je verrai si elle a grossi dans la semaine.

Candylegend

La mienne aussi à 3 ans en aout ! :D Elle le même petit bidon mais elle pèse plutôt 850gr, et pourtant elle est très grande !

Le danger est que si elle n'a pas deux portés par ans, les os du bassin deviennent rigide. Donc même si elle a fait une gestation une fois jeune, depuis ça fait presque 2 ans qu'elle en a plus eu, donc les bébés ont de grandes chances de rester coincé si elle est gestante.

Avec un petit peu de chance elle a pas été fécondé.

Flo_2638

D'accord, merci pour les explications.

Donc je comprend ton inquiétude.

Croisons les doigts pour qu'il ne se soit rien passé.

Bibichon

Oh là là ton post me fait flipper Candylegend!!! Je croise vraiment les doigts pour qu'elle n'ait pas pris un gramme demain :((

Trop marrant qu'elle ait exactement le même âge que ta péruvienne!

Je vous mets une photo de la chonchonne. Une petite gueule d'amour et un caractère de cochon!!!

Bibichon

Candylegend

Oupsss désolé ! :x

Mais je pense que ça ira :)