Chonne bipolaire?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai une nouvelle chonne (Tida) dans la maison depuis environ 1 mois et demi. Et disons qu'elle se comporte de manière assez étrange... et j'ai du mal à saisir ce qu'elle cherche.

En fait, je la prends tous les jours avec moi pour lui donner un peu d'affection,

Je lui ai trouvé un petit coussin que je n'utilise plus sur laquelle je la mets constamment quand je la prends avec moi: quand je la caresse, elle se met sur toute la longueur de son corps, baille, s'étire. J'ai compris que cela était signe de bien-être. Seulement dans la seconde qui suit elle se met à claquer des dents (pourquoi?) ou alors à faire des petits cris étranges que je n'arrive absolument pas à interpréter, qui ressemblent un peu à ça:

https://www.youtube.com/watch?v=doGF2FRFrec

(je précise que je ne caresse pas Tida à rebrousse poil, je ne lui touche pas l'arrière train, comme l'auteur de la vidéo.)

J'arrête donc de l'embêter, quelques minutes, puis repose ma main. Elle a tendance, à ce moment précis, à réclamer la caresse en approchant sa tête et en s'écrasant au sol avant même que je ne la touche. Puis rebelotte: elle s'étile, baille, et parfois ferme un peu les yeux.

Mais à un moment, elle se remet à claquer des dents. C'est un cycle sans fin.

Je précise qu'elle est assez peureuse et que j'ai encore du mal à l'apprivoiser. Quand elle est dans sa cage, elle se cache beaucoup, tire ses légumes pour les manger à l'abris des regards. Mais elle n'essaye pas vraiment de fuir quand je veux la prendre dans mes bras.

Elle reste souvent immobile, même quand je la sors de la cage, et que je la pose par terre: j'ai l'impression qu'elle a peur de son environnement. Donc soit elle ne bouge pas, soit elle part à la recherche d'une cachette.

Bref, je ne comprends pas mon cochon d'aide,

merci d'avance pour votre aide.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

c'est tout à fait normal vu la réaction, votre cochon d'inde à besoin d'un copain, ce sont des animaux qui n'aime pas vivre seul. Pour ce qui est du claquement des dents, il marque sont territoire. Il faut le laisser courir dans la maison. Ce sont des foufous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

c'est tout à fait normal vu la réaction, votre cochon d'inde à besoin d'un copain, ce sont des animaux qui n'aime pas vivre seul. Pour ce qui est du claquement des dents, il marque sont territoire. Il faut le laisser courir dans la maison. Ce sont des foufous.

Elle a une copine! avec qui elle s'entend bien, d'ailleurs!

Utilisateur anonyme

Laisse la decouvrir son environnement tranquillement :) la mienne est en liberté dans ma chambre, et reste souvent dans ses cachettes, c'est normal chez les chons.

Pour le comportement, peut être qu'elle a envie d'uriner ? La mienne n'est pas trop câlin, quand je la prends sur moi elle cherche des choses a grignoter et c'est rare qu'elle se repose. Par contre quand elle a envie de faire pipi elle s'agite franchement. Par contre elle ne claque jamais des dents, mais mon mâle le faisait régulièrement quand il était agacé, ça passait rapidement

Utilisateur anonyme

Bon ça va alors si elle a une copine ! au plaisir