Chon qui monte sur l'autre

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Alors voilà : j'ai Kiki depuis un peu plus de 2 mois maintenant (il en a 4 environ), et j'ai adopté Yoshi il y a un peu plus d'un mois, ( il a environ 4 mois également maintenant ), ce sont deux mâles. Le mois de quarantaine étant passé, j'ai commencé à les faire se rencontrer ! Je n'ai pas encore d'enclos ( il arrive très bientôt, vivement ! ), et du coup pour les faire se rencontrer, c'est pas pratique ! C'est sur une table, et les deux courent vers moi pour se cacher ! Seulement voilà : il y a bien une tension ( normale de ce que j'ai pu lire sur internet ), mais ils ne se battent pas. Yoshi claque des dents parfois ( quand Kiki lui monte dessus ), et Kiki couine quand Yoshi lui monte dessus... Et quand je dis qu'ils se montent dessus, ce n'est pas pour copuler, non non, ils montent sur le dos de l'autre et marche dessus, pour aller de l'autre côté... Les deux essaient de se cacher dans mes bras, serait-ce pour être au plus proche de moi qu'ils se montent dessus ( et ne s'éloignent pas de moi du coup ), ou est-ce un comportement qui veut bien dire quelque chose ? Je ne trouve pas de réponse à ce sujet !

D'avance merci, et bonne journée à vous !

18 réponses
Utilisateur anonyme

D’après moi tes chons cherchent à dominer tout les deux. C’est le temps qu’une hiérarchie se mettent en place ensuite ça ira mieux

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse !

Je confirme, ils se disputent la place du dominant... Yoshi a fait le fameux groulement calme et long, pour indiquer à Kiki que c'est lui le chef, mais Kiki n'a pas du tout envie de se laisser faire ( et ne montre pourtant pas beaucoup de signes comme voulant être le chef, il a juste pas envie d'être dominé j'ai l'impression ! ). Du coup, Yoshi a claqué des dents et a dandiné de l'arrière-train, du coup je les ai séparés avant de voir la réaction de Kiki ( mais après m'être renseigné j'ai l'impression que c'était une erreur, ça a l'air d'être normal. Il faut juste être attentif à la réaction de l'autre visiblement... ). Du coup je retente demain ! En espérant qu'ils s'entendent à la longue... 🙄

Utilisateur anonyme

Tu devrai éviter de les séparer parce que celui qui est dans la cage ou tu compte les mettre au final va se croire chez lui et donc légitimera sa place de dominant. Je te conseille de les laisser ensemble pour qu’ils règlent eux même leur différent. Du moment qu’ils ne se battent pas c’est pas grave si tu vois que le claquement des dents est hyper fort, fais un grand bruit et il arrêteront. Si ils commencent à se battre c’est pas trop bon, il n’en faut pas qu’ils se blaisent surtout

Utilisateur anonyme

Il ne se sont rencontrés que deux fois ( la première fois 15 min et aujourd'hui 1h ), il n'est pas trop tôt pour les mettre ensemble dans la même cage ?

Utilisateur anonyme

Tu compte les mettre dans une des cages que tu utilise en ce moment ? Et quand tu les fait rencontrer, ils sont où ? En enclos, en cage ?

Utilisateur anonyme

Tu compte les mettre dans une des cages que tu utilise en ce moment ? Et quand tu les fait rencontrer, ils sont où ? En enclos, en cage ?

Utilisateur anonyme

Oui je compte les mettre dans la cage de Kiki ( que je laverai à 200% pour limiter un maximum les odeurs de Kiki et rendre la cage plus neutre pour l'arrivé de Yoshi ).

Pour l'instant, ils se rencontrent dans une zone grande comme la cage à Yoshi ( je prends la grille de sa cage pour les enfermer sur un terrain neutre ( mon lit, le jardin, etc... ) ). Je reçois leur enclos que d'ici deux semaines...

Kiki commence à répondre à Yoshi, si ce dernier groule en dandinant des fesses, Kiki fait la même ( sans le dandinement )... J'espère qu'ils finiront par s'accepter !

Je leur donne des légumes et du foin quand ils sont ensemble, et ils se laissent manger mutuellement, pareil pour l'eau... C'est déjà ça !

Utilisateur anonyme

Yoshi a t’il sa propre cage actuellement ? Si oui et si la litière est et un peu sali tu change les chons de place aumoins même si ils sont pas en contact ils peuvent sentir l’odeur de l’autre. Les a tu mis en contact aujourd’hui ? Comment ça s’est passé ?

Utilisateur anonyme

Oui oui, Yoshi a sa propre cage actuellement.

Ils ont été en contact tout l'après-midi ! De 13h30 à 17h30 ( à l'intérieur puis dehors ), et ils ont eu l'air d'apprécier ! :) Ils groulent beaucoup, mais sans être aggressifs ( ils se montent toujours dessus également ), mais pas de claquement de dents ou d'attaque... Ils ont mêmes dormi l'un contre l'autre régulièrement, et ils ont mangé ensemble en se piquant les feuilles d'endive chacun leur tour ! 🙄

Je pense que ce week end je les installerai dans la même cage pour voir si ça se passe bien... Mais je pense que ça devrait bien se passer. :)

Utilisateur anonyme

D’après ce que tu m’en decris ça à l’air de bien se passer en effet, n’oublie pas d’en récurer la cage avec du vinaigre blanc afin d’enlever toutes les odeurs et ça devraient bien se passer. Donne moi des nouvelles quand tu les auras mis ensemble ;)