Chon : alimentation illimité & sport ?

Trunks51

Bonjour, je lance ce sujet car je suis perdu en voyant un peu tout et n'importe quoi sur le net...

Un chon a-t-il besoin de nourriture en illimité ? Je sais que son transit a toujours besoin d'être stimulé, le foin suffit-il pour faire ca ? Dois-je laisser sa gamelle rempli toute la journée ou seulement la lui donner en heure strict ?

Mon chon ne fais que de manger et grossis, et j'ai peur qu'il meure de faim ou qu'il devienne constipé s'il n'a plus sa gamelle.

Merci

12 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut donner une quantité precise de nourriture par rapport à son poids. Le foin fait tout ! Si tu lui met de la nourriture en illimité il n'ira plus en manger et c'est là que ca va poser problème. Hors les problemes de sur-poids qu'il va rencontrer si tu ne le regule pas !

Trunks51

D'accord je vais alors lui donner a des heures stricts. Je lui ai donne un bout de banane tout alors et il a eu une flatulence il y a 10mn de cela, est ce normal ? J'ai lu que les chons n'avaient pas de gazs sauf si probleme intestinaux... C'était son premier bout de banane.

J'ai touché son ventre, il n'est pas gonflé et je ne le qualifirait pas de dur, cependant il faut tout de même un peu appuyer pour " s'enfoncer ", enfin je pense que c'est normal et que son intestin ne doit pas completement etre mou... Qu'en pensez vous ?

Amel'
Amélie, 17ans

D'accord je vais alors lui donner a des heures stricts. Je lui ai donne un bout de banane tout alors et il a eu une flatulence il y a 10mn de cela, est ce normal ? J'ai lu que les chons n'avaient pas de gazs sauf si probleme intestinaux... C'était son premier bout de banane. J'ai touché son ventre, il n'est pas gonflé et je ne le qualifirait pas de dur, cependant il faut tout de même un peu appuyer pour " s'enfoncer ", enfin je pense que c'est normal et que son intestin ne doit pas completement etre mou... Qu'en pensez vous ?

Les male ont des glandes odorantes qui peuvent parfois sentir assez fort, mon Spoke, a chaque fois qu'on le carresse nous en fait l'experience .-.

Sinon pour la nourriture, seul le foin est illimitée

" Amel' Passionnée "
Trunks51

Ahah désolé pour toi :p. Merci beaucoup pour la réponse :)

Quant aux quantités, si je donne un dixieme de son poids en legumes et fruits + 25g de granulé et 25g de ça : https://www.zoomalia.com/animalerie/versele-laga-cavia-nature-pour-cobayes-p-16168.html pensez-vous que c'est ok ?

Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cochons d'inde ont besoin d'un foin de bonne qualité à volonté (il doit en rester à la fin de la journée) et il faut les pousser à manger ce foin. Il faut aussi apporter de la verdure riche en fibres et en vitamine C, qu'il faut introduire progressivement (pas à volonté). De manière générale toute introduction d'un nouvel aliment doit être progressive pour que l'appareil digestif ait le temps de s'adapter. Vous pouvez donner des fruits comme friandises mais en petite quantité. Il est conseillé d'éviter les mélanges de graines car les cochons d'inde ne mangeront que les plus grasses et les plus sucrées. On conseille plutôt de donner des granulés identiques, riches en protéine et en fibre mais pauvre en calcium. De plus il ne faut pas donner plus de 30g (soit une cuillère à soupe) de granulés par jour.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Trunks51

D'accord merci Mathilde, pour le foin faut-il le changer tous les jours ? Par exemple c'est le meme foin dansson ratelier depuis 2j. Le foin ne peut pas perdre en saveur et fraicheur si ? A ce moment la il faudrait alors tooujours avoir le paquet de foin fermer non?

Merci de vos réponses

Amel'
Amélie, 17ans

D'accord merci Mathilde, pour le foin faut-il le changer tous les jours ? Par exemple c'est le meme foin dansson ratelier depuis 2j. Le foin ne peut pas perdre en saveur et fraicheur si ? A ce moment la il faudrait alors tooujours avoir le paquet de foin fermer non? Merci de vos réponses

Oula 2 jours et le mee foin dans son ratelier ? Votre ratelier est vraiment grand ou pas ? Car sinon je pense que votre cochons d'inde ne mange pas beaucoup de foin ce qui n'est pas top...

" Amel' Passionnée "
Trunks51

Non, c'est un ratelier en plastique fournie avec la cage. Ce n'est pas exactement le même foin, une fois qu'il est presque fini ( je dirais 1/3 ) je le remplis à nouveau. Cependant mon chon est encore bébé ( 2 mois ). J'ai l'impression qu'il ne raffole pas de ce foin mais il en mange de temps en temps jusqu'a ce que je dois a nouveau le remplir

Amel'
Amélie, 17ans

Non, c'est un ratelier en plastique fournie avec la cage. Ce n'est pas exactement le même foin, une fois qu'il est presque fini ( je dirais 1/3 ) je le remplis à nouveau. Cependant mon chon est encore bébé ( 2 mois ). J'ai l'impression qu'il ne raffole pas de ce foin mais il en mange de temps en temps jusqu'a ce que je dois a nouveau le remplir

D'accord si il est seul est encore jeune je pense que c'est normal, personnellement avec deux males adultes je dois le remplir plusieurs fois par jours

" Amel' Passionnée "
Trunks51

Ah oui quand même, je ne pensais pas qu'ils mangeaient autant de foin ahah. Il a presque vidé son ratelier aujourd'hui... Cependant il eternue pas mal et je me demande si c'est a cause du foin ou du chanvre ( litière ) ? Il n'a pas d'autres problemes aux yeux ou quoi que ce soit je ne pense pas que ce soit une infection.