bourrelet et alimentation

Plope

Bonjour,

ma petite Nala a ce que mon copain appelle un "bourrelet" sous le cou. Sûrement de la graisse accumulée.

La dernière fois que j'ai pu la peser elle faisait 937g, maintenant à vu d'oeil je penche plus vers 975g.

Il pense que je devrais lui donner moins à manger, mais pour moi elle se situe dans la normale pour une femelle adulte.

Mon véto n'avait rien dis sur son poids quand j'ai été le voir pour autre chose il y a un mois et demi.

En générale elles ont une gamelle taille hamster de granulé par jours, du foin à volonté, et des fruits et légumes en assez grande quantité (équivalent plus ou moins d'une grosse endive et demie par jour pour 2).

A votre avis je dois diminuer mes quantités ou pas ?

C'est d'ailleurs dur de les diminuer car en ce moment je vis pratiquement 24h/24 - 7j/7 avec elles et donc elles réclament de la nourriture tout le temps, et comme je suis faible mdr je leur cède. Mais s'il le faut vraiment je le ferais.

D'ailleurs j'ai décidé de les laisser en semi-liberté vu que je suis en vacance et que je reste avec elles tout le temps. Du coup elles font un peu plus d'exercice (et moi aussi par la même occasion vu que je dois nettoyer leurs bêtises).

Enfin voilà merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos futurs avis :)

" Mes animaux sont ma famille "
24 réponses
Sofi771

Ca me semble beaucoup en granulés un bol complet, à ta place je diminuerai doucement les extrudés et augmenterai les légumes et la verdure. Si elle réclame mieux vaut un pissenlit frais qu'une cuillère d'extrudés 😉.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne m'y connaît pas trop en cochon d'Inde mais dans le guide sur le cochon d'Inde de Wamiz ils disent que pour un cochon d'Inde qui fait 1 kg, c'est 100g de légumes et fruits frais par jour ( donc je pense que l'équivalent d'une grosse endive et demi est un peu trop ).

Voilà j'espère t'avoir aidée, bonne journée. :)

Utilisateur anonyme

Je crois que je leur donne beaucoup trop de légumes moi ! Ils ont deux petites assiettes remplies de légumes pour deux par jour.

Et pour les granulés, ça me semble beaucoup aussi. Normalement c'est deux cuillères à soupe par jour par chon, il me semble.

Sinon mon Boulbi aussi avait un double menton, le veto disait que c'était normal et que les chons ont de toute façon une tendance à l'obésité

Utilisateur anonyme

Mes cochons d'Inde reçoivent chacun 5-10g par jour d'extrudés et 50g de légumes/fruits par jour

Ainsi que foin H24. Et ils font a peu près le même poids que les tiennes.

Tout dépend de ce que tu entend par un bol de grains. J'ai toujours entendu une cuillère à soupe par jour (ça fait environ 20-30g) mais j'ai baissé, pour moi, c'est trop...

Après, c'est sûr que si tu leur donne toujours un petit quelque chose quand elle réclame, c'est comme pour nous, le grignotage ce n'est pas bon mais encore une fois, ça dépend des quantités :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concernant la quantité de frais, je pense qu'il vaut mieux s'adapter à l'animal.

Je n'ai pas de chon mais un lapin et si je respecte le faite qu'il doit recevoir 20% de son poids de verdure fraîche alors ça veut clairement dire qu'il est en surdose haha pourtant d'après des sites allemands mon gros ne reçoit pas une surdose, d'ailleurs il n'a pas pris plus de poids.

Personnellement je trouve que l'équivalent 1/2 endive pour 2 chons ça fait très peu en verdure, j'augmenterai donc ces doses là :) d'ailleurs si tu augmentes les doses de verdure, n'hésites pas à baisser celle des extrudés !

Plope

Merci pour toutes vos réponses !

Le bol c'est un bol à hamster donc dedans je peux mettre une ou deux cuillère a soupe (ça dépend des extrudés car j'en ai 2 types).

Rodents pour l'équivalent c'est 1 grosse endive + 1/2 endive ou encore une grosse pomme et une petite pomme. (je n'ai pas de balance chez moi donc malheureusement je ne peux pas être précise.)

Baila, c'est sûr que je leur cède très souvent quand elles réclament. C'est pour ça que je les laisse en liberté maintenant car elles demandent beaucoup moins quand elles sont dehors. Par contre quand elles veulent a manger elles viennent à mes pieds et me colle jusqu'à ce que je leur donne.

Sofi quand elles réclament je donne uniquement de la verdure, je leur donne des extrudés le soir et en générale la gamelle se vide dans la journée. Je ne remplis pas la gamelle si elle n'est pas vide.

Mais je leur en donnerais qu'un jour sur deux si cela est nécessaire comme le pense Astuceanimaux.

Princessepopy les cochons d'inde sont gourmands alors je comprend qu'ils aient tendance à être en surpoids. Mais je n'aurais pas imaginé que des légumes/fruits sans rien les fasse grossir mdr.

" Mes animaux sont ma famille "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

D'accord,

personnellement je trouve que ça reste peux :/

Tu leur donnes quoi comme fruits et légumes exactement ?

Donne nous un exemple de menu que tu leur proposes

Plope

Alors elles ont souvent : concombres, tomates (normales ou cerises), salades (différents types mais pas le laitue), poivrons (toutes couleurs), endives, des herbes diverses et fleurs (selon saison).

Plus rarement : carotte, pomme, banane, kiwi, fraises, framboises mûres, abricot, nectarine etc... ça dépend de la saison bien sûr et la quantité varie selon le taux de sucre.

Je leur fais des salades composées un peu comme pour nous les humains

ex: salade, tomate, poivron et persil

ex: endive, pomme verte

Je leur remplis un bol chacune la matin, je leur en donne des morceaux dans la journée quand elles réclament, et un bol chacune le soir.

Tout ça plus les granulés.

" Mes animaux sont ma famille "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je pense que tu devrais éviter tout ce qui n'est pas feuilles,

perso je donnerai tout ce qui est tomates, poivrons... En tant que friandises ;)

Pour les remplacer, tu as plein d'autres légumes feuilles et vu la saison n'hésite pas à ramasser des feuilles comestibles sauvages !

Plope

Ok merci je vais essayer ça alors

" Mes animaux sont ma famille "