Bon ? Ou pas ?

Hliu

Bonsoir !

Voilà j'ai lu les questions du sujet juste en dessous, et je me suis posée les meme questions qu'elle : Mes cochons d'Inde ont-il une bonne hygiène de vie ?

Donc voilà, je vous explique un peu comment elles vivent :

Le matin, vers 9h30, je rempli bien leur râtelier de foin, je regarde si il leur reste de l'eau et je leur donne leur légumes que j'ai bien sur lavé au préalable et où j'ai disposé des gouttes de vitamine C. Ensuite, vers 11h, je les sort chacune une heure. Instant câlin pour Plume et moment de liberté dans ma chambre ou dehors pour Ficelle. Puis, vers 14h, je les sort de nouveaux 2h chacune. Moment de détente où elles peuvent se défouler ou me demander des câlins. Vers 20h, je leur apporte une gamelle remplie d'herbe fraîche que je viens de cueillir. Feuilles de pissenlit et herbe. Elles en raffole. Puis parfois, le soir, une dernière sortie de 15 minutes pour se défouler avant la nuit.

Je tiens à préciser que Plume et Ficelle vivent pour le moment dans des cages séparé, et qu'elles ne se sont pas encore rencontrée, car Ficelle est arrivé il y a seulement 3 jours.

Plume vit dans une cage de 90 cm sur 50 cm, et Ficelle vit dans une cage d'1m20 sur 50cm.

Je fais leur cage tout les samedi. Je lave leur bac toutes les semaines également, et je lave leur gamelle à l'eau chaude tout les matins.

Voilà, pouvez vous le dire si quelques chose ne va pas ?

Merci d'avance !

16 réponses
Utilisateur anonyme

C'est très bien =)

Juste pour les vitamines C, tu devrais leur donner directement dans la bouche à l'aide du pipette ou seringue sans aiguille. 1ml chacune tous les jours ;)

Hliu

Oui, j'essayerai avec Plume, seulement Ficelle est encore assez peureuse, ça va être difficile de lui mettre la seringue dans la bouche ...

Utilisateur anonyme

D'accord, tu peux attendre un peu pour Ficelle, pour ne pas la brusquer ;)

Utilisateur anonyme

J ai eu des cochons d inde quand j etais petite et je trouve que tout ce que vous faites est tres bien ,vous vous en occupez vraiment tres bien , elles sont heureuses avec vous ces petites mignonnes .

Hliu

Mlle-Lise : D'accord, merci !

333loucy : Merci ! :)

Utilisateur anonyme

Ce qui ne va pas : → la vitamine C est bien plus efficace donnée directement dans le bouche du chonchon à la seringue sans aiguille. C'est 1 mL par jour et par animal.

→ J'ai l'impression que tu ne varies pas du tout les légumes. Poivron, céleri, carotte, tomate, endive ... la liste est longue. Il n'en sera que plus bénéfique pour tes chonnes de goûter à ces nouveautés.

→ 20 h c'est un peu tard pour dîner. C'est mieux de le faire avant 19 heures comme ça l'équilibre naturel du chon est mieux respecté.

Voilà, mais sinon, c'est bien ;) N'oublie pas de leur donner un petit bout de pomme, de pêche (un fruit quoi !) de temps en temps !

Hliu

Wamiso → Pour la vitamine C, j'ai essayé de la donner avec la seringue à Plume, mai elle bouge sans cesse ... Je réessayerai encore demain :) Mais Ficelle, quand elle est dans sa cage, ne se laisse pas approcher ...

Pour ce qui est des légumes, je reconnais que je ne varie pas assez. Elles ont déjà goûté ↓

- fanes de carotte

- fanes de radis

- endive

- salade

- concombre

- carotte

- courgette

- aubergine

- tomate

- et demain matin, poivron

Dans les fruits, je leur donne 1 quart de fruit ( kiwi, orange, pomme, pèche, banane, ... ) chaque mardi et dimanche

Je donnerai alors leur repas vers 19h, merci :)

Utilisateur anonyme

je trouve que tu t'en occupe très bien !!

moi je donne à mon chon de l'orange mais pas de vitamine c liquide :)

Hliu

Ptitchon → Merci ! Mais que donne-tu pour la vitamine C alors ?

Utilisateur anonyme

tu leur donnes une seule variété de legume par jour ?

pour les fuits on conseille de leur en donner 1 à 2 fous par semaine car ils sont sucrés ainsi que la tomate et la carotte.

Pour les légumes autorisés regarde bien la liste sur le site passion cobaye.

et pour la vit C si elles ne veulent pas la przndre a la seringue alors avec un couteau trace un genre de quadriage dans un légume sans couper celui ci en deux. dans ce quadrillage verse y la quantité de vit C pour le chon ainsi le legume sera impregné de vit c et tes chons la prendront.ainsi bien journalierement sans risque de carrence.