besoin de renseignement et d'aide!!

Utilisateur anonyme

bonjour à tous!

je suis un novice avec les cochons d'inde

je viens d'en adopter deux ,deux femelles!

j'ai plusieurs questions à vous poser!

j'ai mes deux cochons d'inde depuis 1 semaine maintenant mais elles ne boivent pas au biberon seulement avec une gamelle!

-comment je peux m'y prendre pour les faire boire au biberon?

elles ne mangent que du foin alors que je leurs donnent des fruits et des légumes fais tout les jours et des extrudés

-est ce normal?

il y a une des deux qui commence à grignoter le plastique de leur maison

-pourquoi fait t'elle ça?

-comment faire pour q'elle arrête?

elles sortent de temps en temps de leur maison mais des que je fais un geste (leur cage est à coté du canapé sur lequel je suis assis pour faire de l'ordi)elles se mettent à l'abri en speed alors que je ne fais pas de geste brusque!

-pourquoi ce genre de réaction?

d'avance merci à toutes et à tous pour votre aide

25 réponses
Sofi771

Bonjour et bienvenue.

Si tes chons préfèrent la gamelle, sincèrement autant leur laisser.. Le biberon est pratique mais souvent mal nettoyé trop haut (et donc mauvaise posture constante du cochon d'inde et ce que ca implique).

Après, je te conseil d'investir dans une bonne coupelle en céramique ou qui se met sur les barreaux.

Pour les extrudés, quelle marque as tu ? Quelle quantité proposes tu ?

Pour les légumes, quels légumes as tu déjà tenté ?

Pour le foin ne t'inquiètes pas, plus ils en mangent mieux ce sera pour eux.

Pour la maison je pense surtout a de l'ennuie.. Ils ont des jouets ? Quelle taille de cage et temps de sortie ?

Pour la réaction de peur, depuis combien de temps les as tu ?

Bon désolé je te pose pleins de questions du coup pour pouvoir te répondre 😌, par contre, au cas où, n'oublie jamais que le pain est à proscrire, les friandises industrielles aussi, le copeaux de bois est toxique (jamais de litière en copeaux donc) et que tes chons ont besoin d'1mL pure par jours directement en bouche (et non pas dans l'eau surtout).

Utilisateur anonyme

la marque des extrudés c'est HAMI FORM

les legumes que je leurs aient déjà donner sont:de la tomate,du concombre,du poivron vert,du raisin,de la poire,de la carotte

elles n'ont pas encore de jouets car je ne sais pas quoi leurs donner comme jouets!

la cage mesure 1m20 de longueur par 60cm de largeur et 48cm de hauteur

je ne les ai pas encore laisser sortir de leur cage (je pense que c'est trop tot?)

ça fait une semaine que je les ai

comme litiere je leur mets de la litiere de chanvre

merci pour ton aide

Sofi771

Ok alors pour les légumes préfère des légumes racines tel que radis, endive, panais, fenouil, brocolis.. et voir ce qu'ils aiment ou non, pense à varié et a en proposer plusieurs par jours.

Tu peux aussi (et c'est même préférable) donné de la verdure comme de l'herbe fraîche, pissenlit, trèfles..

Et les herbes aromatiques peuvent être apprécier aussi (persil, coriandre, thym, basilic, menthe..).

Et pour les fruits tu en as beaucoup à tester encore.. Après s'ils sont encore craintif il n'osent peut être pas encore se jeter sur ce que tu leur donne..

J'ai oublié de préciser aussi que les pierres minérales sont à bannir.

Pour les jouets tu en as des pas mal sur internet.. Des jouets à grelot, grignoter etc pour les occuper un peu.

Pour la litière et la cage c'est bon pas de soucis, par contre pour la vitC comment t'y prends tu (ou comptes tu t'y prendre) ?

Si tu ne les as que depuis une semaine c'est normal qu'ils soient encore craintif..

Attend encore un peu et quand tu vois qu'ils commencent à avoir confiance, tu peux leur tendre une friandise (100% naturelle évidemment pas du commerce) et attendre qu'il vienne à toi pour la manger.

Ne force jamais le contact, ne les attrape pas par exemple, évite de mettre ta main au dessus d'eux (préfère l'ouverture latérale à celle du haut, pour les repas par exemple) par contre tu peux les laisser sortir !

Sécurise bien la pièce (pas de fils et surtout pas de cachettes potentielles !), ouvre leur cage et laisse les sortir d'eux même si l'envie leur prend, sur les débuts ils ne seront de toute façon pas rassurés.

Evidemment ne reste pas près de la cage, va t'installer quelque part dans la pièce, sans bouger (devant la télé par exemple) pour ne pas qu'il ai peur de toi, à force de sortit ils seront un peu plus à l'aise et finiront par venir à toi et t'accepter.

Utilisateur anonyme

merci pour ces nombreux conseil ils me seront bien utile!!!

pour la vitamine C je leur en mets dans l'eau!

pourquoi cela n'est pas bon?

Sofi771

La vitamineC est l'une des vitamines les plus sensible..

Dans l'eau (notamment à cause du chlore) elle est totalement détruite en quelque heures.. Il faudrait que tes chons boivent la totalité de leur biberon dans les cinq minutes pour avoir leur besoin en vitamine (et encore même pas car elle n'aura déjà était désagrégée). Autant dire que tu cours droit au carence avec ce genre de méthode et c'est franchement du gâchis car toute la vitC va se détruite sans être consommée..

Pour l'administration, il te faut une seringue (sans aiguille évidemment) et la proposer à chacun de tes chons avec 1mL pure par jours, tous les jours, pour chacun.

Ils adorent ca donc pas de soucis (sauf exception bien sûr) et tu verra c'est adorable de voir tes petits chons boire à la seringue leur vitamine et se régaler par la même occasion 😌.

Utilisateur anonyme

ça risque d'etre problématique si je ne peut pas les approcher sans qu'elles s'enfuient!

tu ne pense pas?

Sofi771

C'est pour ca que je t'avais préciser "utilises tu ou comptes tu utiliser".

Perso j'attend toujours une petite semaine qu'au moins le plus téméraire soit à l'aise face à moi, je m'approche de la cage un moment et attend qu'il soit moins "à l'affût".

Je tends la seringue vers le chon en faisant couler quelque gouttes de vitC contre sa bouche, il va baisser la tête et se lécher les babines, apprécier le goût et boira les gouttes que je lui propose.

Après chaque animal est différent mais dès que la barrière de la peur est passée ça va relativement vite. Là je te le dis franchement, mettre dans l'eau c'est comme ne rien donner donc si tu ne peux pas à la pipette attend plutôt que de jeter la vitamine par les fenêtres.

Utilisateur anonyme

pour la seringue je peut prendre n'importe laquelle à partir du moment qu'elle soit graduée ou en faut-il une spécifique?

Sofi771

Peu importe tant qu'elle est graduer et que tu peux "doser" la pression que tu donne en vitC (je sais pas si c'est claire ce que j'essaie d'explique là..).

Utilisateur anonyme

tu pourrais me dire ce que tu à donner comme jouet à tes chons?