Besoin d'aide svp

Steph098

Bonjour,

Jai un cochon d'Inde depuis 1 mois à peu pres et il n'a pas de compagnon pour l'instant (je cherchais). Jai remarquer qu'il a commencé à avoir des plaques sans poils derrière les oreilles et une sur le bas du dos. Jai fait des recherches et je pense que ca sera la teigne. Le probleme est qu'avec les evenements (corona virus) aucun veterinaire n'est ouvert et je ne sais pas quoi faire...si quelqu'un peut m'aider svp je suis désespérée.

Merci

12 réponses

Bonjour normalement les vétérinaires prennent les cas graves il doit y avoir un veterianire de garde vers chez vous essayez de vous renseigner.

Steph098

Jai essayer d'appeler pour prendre un rendez vous ca ne sonne meme pas

Utilisateur anonyme

Essaie une autre véto , y'en a quand même bien un qui va finir par te guider même par tel !

Steph098

Ouais je vais essayer. Le probleme cest que dans les environs le seul veterinaire qui prends des animaux autres que chiens et chats cest celui qui ne repond pas...Mais bon jvais essayer de chercher un peu plus loin

Utilisateur anonyme

De mon coté j'ai fait une recherche sur le net mais rien trouvé pour le soigner sans passer par la case véto pftt !

Tu es sure qu'il à la teigne ?

Si oui faut que tu le change de cage , que tu désinfecte tout et que tu nettoie tout a fond ,mettre des gants etc , et jeter tout ce qui est foin etc , j"ai vu une vidéo sur you tube en faisant une recherche la personne explique bien comment faire mais comme après elle fait un traitement véto j'ai pas mis le lien .

bof finalement je te le mets peu être que ça t'aidera un petit peu ........

https://www.youtube.com/watch?v=y7DHdcW0_T0

Colori

2-3 goutes pas plus d'anti puce pour CHATS. Source veto

Steph098

Merci pour la video je vais regarder ca! Sinon je change sa cage et la nettoie chaque semaine a fond donc ca devrait le faire (je lai nettoyer avant hier) je lai mis dans le couloir (il etait dans le salon) pour quil n'infecte personne. Et pour lanti puce tes sur? Dapres ce que jai lu la teigne est causer par des champignons et non des puces non?

Merci pour vos reponses

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La teigne est une maladie de peau due à des champignons microscopiques. Les lésions de la teigne apparaissent le plus souvent au niveau de la tête : sur le bord libre des oreilles, le front, autour des yeux, puis elles s’étendent ensuite au reste du corps, particulièrement sur le bas du dos. Le cochon d’Inde perd ses poils, les dépilations pouvant être circulaires, ovales ou diffuses. Des croûtes ou des squames (pellicules blanchâtres) sont visibles dans le pelage. Le cochon d'inde ne se gratte pas forcément.

Une autre maladie de peau courante chez le cochon d'inde est la gale. La gale est une maladie de peau causées par des parasites. Elle provoque de grosses démangeaisons qui vont faire que l'animal va se gratter à sang. La gale se développe le plus souvent sur la nuque, le dos, le ventre. On la retrouve également sur les oreilles, autour des yeux.

S'il s'agit d'une gale : un simple traitement antiparasitaire suffit pour soigner la gale (Stronghold pour chaton ou Advocate), de même qu'une application quotidienne de bétadine sur les plaies.

S'il s'agit d'une teigne, il faut des antimycosiques (sous forme de spray ou des bains à donnez à votre cochon d'inde).

Vous pouvez essayer de contacter un autre vétérinaire afin d'avoir un diagnostic pour votre cochon d'inde, je n'ai évoqué ici que deux hypothèses probables, il peut aussi s'agir d'autres choses.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Modele21

Si c'est la teigne c'est lié au stress du changement, mes cochons d'inde d'animalerie l'ont eu aussi à leur arrivée 15 jours après attention pas d'enfants de moins de 12 ans qui le caressent sinon ils attraperont un herpès circiné, toi tu risques moins si tu es adulte ! lorsque la teigne sera partie désinfecte sa cage ou rachètes en une mais franchement ça part vite l'idéal c'est d'avoir du kétoconazole pour l'imbiber un peu (pas sur sa tete et ses yeux !!!) c'est un produit irritant pour lui. Si c'est la gale je n'y connais rien.

Après une teigne peut partir d'elle même aussi (les chevaux les chats aussi en sont atteints, attention c'est contagieux donc quarantaine et pas de caresse des enfants surtout !)

Amel'
Amélie, 17ans

La teigne vous pouvez l'attraper egalement, je l'ai eu en carressant regulierement un chaton érrant, c'est assez long de s'en debarrasser, meme si je n'avais qu'une petite zone touchée sur ma jambe, j'ai une cicatrice a cause de ça

" Amel' Passionnée "