Besoin d'aide pour une debutante.

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

J'ai adopté il y a 4 jours un petit cobaye rosette femelle agé de 6 semaines, or c'est la première fois que je m'occupe d'une boule de poil pareille. J'ai par le passé déja eu des hamster russe et des hamster dorés mais je me doute bien que leurs mode de vie n'est pas le meme.

C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide pour que ma petite bestiole poilue puisse évoluer dans les meilleures conditions.

Tout d'abord je vous expose sa situation : elle loge dans une cage de 60cm de largeur et 30 de large, mais ceci est provisoire le temps que j'en achette une plus grande (elle etant bébé, le vendeur m'as précisé que ça ne posait pas de probleme pour le premier mois), de plus elle a souvent la possibilité de cavaler au moins 20 minutes dans ma chambre (Tous les soirs). Je recouvre le fond de papier journal, de sciures, puis de paille. La cage se trouve en dehors des courants d'airs et n'est pas exposée directement au soleil.

Je la nourris avec des granulé extrudés complet pour cochon d'inde ainsi qu'avec des petites quantités de légume (salade (pas de laitue), fane de radis, petit bou de carotte (1 fois seulement car tres sucrée apparement) tous les jours et evidement du foin a volonté.

Je verse de la vitamine C dans son biberon tous les jours en prenant soin de respecter les doses annoncée (5ml/L) et de ne pas l'exposer de trop a la lumiere (emplacement de la cage adapté) car apparement ca s'évapore ou disparait très vite.

Elle dispose d'une pierre minerale a ronger aussi.

Je la prends tres souvent avec moi, tous les soirs au moins 2h (si ce n'est plus), elle se love dans mon cou quand je regarde la télé et ne bronche pas. Elle est tres "sociable", elle n'as pour l'instant montré aucun signe d'agressivité, très peu peureuse (voire pas du tout), et est très expressive (Elle roucoule beaucoup quand je la caresse et couine pour exprimer son étonnement ou sa curiosité). Son appétit est bon et elle mange de tout, je trouve juste qu'elle ne bois pas beaucoup, mais peut etre que je ne la vois tout simplement pas le faire car quand je lui sers de l'eau dans une coupelle elle na renifle mais detourne la tete.

Elle est née au mois de Juin dans l'animalerie où je l'ai prise (Baobab..).

Enfin c'est une poilue adorable, un tres bon caractère.

Je voudrais donc savoir si vous aviez des conseils a me donner, sur des choses que je ne connais pas ou que je devrais changer.

De plus j'ai remarqué qu'elle a des endroit ou lorsqu'on touche on sens comme une petite croute mais je ne vois pas de croute, juste qu'au touché cela fait un dénivelé plus dur. Cela lui fait ça a deux endroit, sur le meme coté.

Et sur ce meme coté quelquechose d'autre m'intrigue, une boule rouge dure d'1mm environ. Je ne sais si c'est une croute, ou une Tique, ou une autre chose telle qu'une verrue ou je ne sais quoi.

Je me demande donc si elle ne se serais pas faite piquée , ou sinon si quelqu'un saurait ce qui se passe car cela m'inquiète beaucoup.

Merci en tout cas a ceux qui s'attarderont a tout lire et a me repondre.

Léa.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Aah, j'ai oublié de précise que je me posais la question des piqûres car je l'ai vue se gratter a plusieurs reprise.

Et j'ai aussi oublié de demander si c'est normal qu'elle éternue..

Merci d'avance !

Léa.

Utilisateur anonyme

Tu t'occupes très bien de ton petit cobaye et c'est très cool pour elle. Surveille bien ces fameuses croûtes et emmène la rapidement chez le véto. Le mien avait la gale. D'après le véto, il l'avait contracté en animalerie: ça lu faisait des croûtes comme de l’eczéma et il se grattait beaucoup. Il faut les traiter absolument, quel que soit le mal.

Bon courage !!!!

Utilisateur anonyme

vit C a donner pure dans la bouche du chon, sinon ca n'a absolument aucun interet, car ton chon ne boira pas tout. et pour la dose c'est 100g -> 0/1mL, 200g->0.2mL ect, un regime en legume doit etre tres important mais attetion aux legumes interdits tout sur le site "passion-cobaye" =)

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci beaucoup pour le conseil de la vitc, j'aimerais savoir si tu as une technique particuliere pour le faire.

Et Gupy comment a tu soigné ta petite bete ?

Utilisateur anonyme

alors pour la vitC, tu prends une seringue en mL, sans aiguille, et ta vitC (la marque que j'utilise c'est Virbac) tu tires la vitc de ton flacon est tu l'a fait boire en mettant la seringue dans la bouche du choon! =) la plus part du temps ils aiment le gout! la mienne tete la seringue! =)

Utilisateur anonyme

Bonjour, y'a juste un truc que je peux te dire, bannie la sciure ou les copeaux de bois !! C'est tres mauvais pour les rongeurs et peut provoquer des problemes respiratoires. A part ca tu t'occupes vraiment tres bien de ta petite bête !! :)

Utilisateur anonyme

Si elle eternue c'est surment le coryza fais y tres attention!