Besoin d'aide pour mon cochon d'inde obèse

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Bonjour ,

Ce post pour essayer de trouver des solutions et de l'aide . KIYA ma petite cochon d'inde de presque 3 ans est obèse . Je vois qu'elle se fatigue très rapidement . Pourtant elle ne mange que des choses saines , foin , granulés de bonne qualité et un peu de verdure . Elle a une petite friandise (saine aussi a base de plantes , légumes ...) 1 fois par jour dont elle ne raffole pas des masses . J'ai déjà essayé de lui faire perdre du poids avec l'aide d'une super vétérinaire spécialisée NAC mais rien y fait . La chose étant qu'elle vit avec 3 autres copines dont très compliqué même impossible pour moi de gérer la quantité de nourriture ingérée par chacune d'entre elle ...

Si vous avez des conseils , je suis prenneuse !

Alison

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord si elle ne raffole pas de sa friandise quotidienne, pourquoi pas essayer de ne pas le faire tous les jours ? Ensuite si vous avez déjà fait un plan de nutrition adapté et que rien n'y fait ça va être compliqué... Il faudrait vraiment contrôler la quantité de nourriture ingérée et je comprends que c'est très compliqué quand on a plusieurs animaux.

Il faudrait peut-être voir avec votre vétérinaire si son obésité ne serait pas d'origine génétique et dans ce cas il n'y aurait pas grand chose de plus à faire (que surveiller la quantité ingérée).

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Candylegend

Il y a donc trop de granulés pour 4 cochons dindes.

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Ma vétérinaire m'a effectivement dit qu'elle avait de base une corpulence assez importante . Mais elle reste malgré ça trop grosse quand même . Je vois qu'elle s'épuise plus vite .

Pour les granulés , elles n'en ont pas énormement . Car les granulés ne doivent pas être donnés en grosse quantité ... Elles ont une gamelle pour 4 a se partager ! Donc quantité très peu importante ...

KIYA ne mange casiment que du foin . Ne se jette ni sur ses granulés , ni sur les potentielles friandises , ni même sur la verdure !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Candylegend

Quel est son poids ?

Vous pourriez sinon la séparer des autres lorsque vous donnez les granulés.

L'idéal c'est 20 gr/kg de cochon d'inde

Donc, on va dire entre 20 et 25 gr par cochon d'inde.

Vous mettez 3 dose dans pour les trois autres et pour Kiya vous la prenez avec vous et vous lui donnez une dose tout les jours. Vous la remettez avec les autres quand les 3 autres ont finis. Sinon foin et légume normalement avec les autres :)

Mais vu que vous ne leur donnez pas tellement de légumes vous pourriez plutôt mettre 25 à 30 gr par chon, il ne faudrait pas les affamés non plus 😁

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Elles ne sont pas affamées du tout . Ca j'en suis certaine ! Pour ce qui est de la séparer , j'y ai pensé mais le truc c'est qu'elles mangent toutes sur la journée complète leur granulés . Elles ne se jettent pas dessus ... donc aucune ne mangera dans un " temps imparti " ... KIYA est une bonne vivante malgré son embonpoint et n'a aucun soucis de santé, mais je la surveille de près !

Merci pour vos réponses

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Candylegend

Je voulais dire ne pas les affamer par rapport au quantité que j'ai dire juste au dessus. 😊

Et pour son poids ?

Car personnellement je pense qu'un chon adulte est trop gros voir obèse a partir de plus de 1,300 kg.

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Je viens de la peser , elle fait 1,240 kgs !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Lyana 27

oulla 😯

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Candylegend

Elle n'est pas si grosse que ca alors :)

Elle à 240 gr de réserves.

Pas la peine de lui faire perdre plus de 200gr

Candylegend

oulla 😯

Un cochon d'inde c'est autour de 1,000 kg.

Ca ne me choque pas particulièrement moi