Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour. Jai adopter un petit cochon d'inde il y a 2 je lai installer dans sa cage et lui ai installé une petie maisonette mais depuis il refuse de sortir en ma presence. Il ne mange que le foin et pas la nourriture vitaminer que je lui donne. Avez vous quelques conseil a me donner pour le mettre en confiance et quil se sente a laise avec moi et ma compagne. Merci beaucoup.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L'adoption constitue un grand changement pour un animal. Cela est très souvent source de stress, qui se ressentent de plusieurs manières (manque d'appétit, manque d'activité...) comme vous le décrivez.

Le comportement de votre cochon d'Inde n'est donc a priori pas inquiétant pour l'instant.

Il faut en revanche tenter de tout faire afin qu'il prenne confiance et domine peu à peu son nouvel environnement.

Afin qu'il s'habitue à vous, à votre odeur, vous pouvez laisser votre main posée dans la cage pendant plusieurs minutes sans bouger et sans essayer de le toucher. Vous pouvez répéter cet exercice 2 fois par jour par exemple (pas beaucoup plus au début pour ne pas non plus le déranger trop). Si vous êtes patient et lui curieux, il finira peut être par prendre son courage à 2 mains et sortir de sa maison pour explorer.

Pour renforcer l'attirance vers votre main, vous pouvez lui tendre un petit morceau de fruit ou légume (carotte, pomme, banane...) ou graine ou friandise très appétante. Ainsi il associera votre présence avec quelque chose de positif.

Laissez lui le temps dont il aura besoin, certains se sentent très vite à l'aise, pour d'autre cela prend plus de temps. Il faudra en revanche vérifier qu'elle accepte de manger autre chose que son foin sinon elle aura rapidement des carences. Auquel cas, il faudra lui proposer plusieurs types de nourriture afin de trouver celui qu'il préfère!

Bon courage et bonne soirée,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

L'adoption constitue un grand changement pour un animal. Cela est très souvent source de stress, qui se ressentent de plusieurs manières (manque d'appétit, manque d'activité...) comme vous le décrivez.

Le comportement de votre cochon d'Inde n'est donc a priori pas inquiétant pour l'instant.

Il faut en revanche tenter de tout faire afin qu'il prenne confiance et domine peu à peu son nouvel environnement.

Afin qu'il s'habitue à vous, à votre odeur, vous pouvez laisser votre main posée dans la cage pendant plusieurs minutes sans bouger et sans essayer de le toucher. Vous pouvez répéter cet exercice 2 fois par jour par exemple (pas beaucoup plus au début pour ne pas non plus le déranger trop). Si vous êtes patient et lui curieux, il finira peut être par prendre son courage à 2 mains et sortir de sa maison pour explorer.

Pour renforcer l'attirance vers votre main, vous pouvez lui tendre un petit morceau de fruit ou légume (carotte, pomme, banane...) ou graine ou friandise très appétante. Ainsi il associera votre présence avec quelque chose de positif.

Laissez lui le temps dont il aura besoin, certains se sentent très vite à l'aise, pour d'autre cela prend plus de temps. Il faudra en revanche vérifier qu'elle accepte de manger autre chose que son foin sinon elle aura rapidement des carences. Auquel cas, il faudra lui proposer plusieurs types de nourriture afin de trouver celui qu'il préfère!

Bon courage et bonne soirée,

France

Je vous remercie de votre réponse je vais voir avec le temps comment cela evolue.