Bébé cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Agréable surprise ce matin en me levant : un bébé cochon d'inde est né ? ! Je me tourne vers vous quand a ce petit comment faut-il que je m'en occupe ? Alimentation ? Quand lui donner de l'eau ?

Merci à tous !

20 réponses
Utilisateur anonyme

La vitamine C , c'est directement dans la bouche . Il faut en donner aussi aux adultes ( pour eux , il me faudrait l'âge et le poids pour donner une indication de dosage ou autrement, il y a des tableaux disponible sur le net ).

Pour le petit, c'est normal qu'ils perdent, en général, c'est acceptable 10 % de perte de poids du poids de naissance et doit être repris dans les quelques jours après la naissance. Pèse le de nouveau dans les jours qui suivent .. s'il continue à maigrir, c'est qu'il ne prend pas assez de nutriments dans le lait, ou que la maman n'en a pas assez . L'ultime solution sera l'alimentation artificielle .

Il faut séparer la maman et le père .. une femelle est fertile de nouveau quelques heures après la mise bas .

Utilisateur anonyme

Eh bien c'est avec tristesse que j'annonce le décès du petit cette nuit... il s'est dégradé à une telle vitesse. Dimanche on était pas là avec ma copine pour voir comment il allait donc nous avons pas pu voir si il allaitait comme il faut mais je pense que c'était le problème car il est né il était vigousse et en forme et 2 jours apres c'était plus le même... j'ai essayé de l'alaiter artificiellement avec du lait pour chaton lundi il buvait mais il était faible. Voilà. Je ne sais pas si c'est conseillé d'amener la femelle au véto pour faire un contrôle au cas où ?!

Utilisateur anonyme

Oh je suis triste de lire cette nouvelle :( pauvre petit chon !

Le chaton du chat de ma mère est décédé dans les mêmes circonstances, soucis d'allaitement , au bout de quelques jours il est décédé de mal-nutrition et de soif. Quand on s'en rend compte, généralement il est trop tard car trop faible , comme ton petit chon.

Pour la maman, si la mise bas s'est bien passéE , s'il n'y a pas d'écoulement suspect, c'est bon. Par contre, il faudra surveiller qu'elle ne fasse pas de mamite mais vu que l'allaitement ne s'est pas bien déroulé ..

Tu peux y aller pour être certain , un check-up ne fait pas de mal.

Attention à ce qu'elle ne soit pas prise de nouveau , le petit étant décédé, elle sera fertile ++++ et risque de très mal supporter une nouvelle gestation si près de l'autre .

Veille bien à lui donner sa Vitamine C.

Pour l'allaitement artificiel, mon vétérinaire m'avait dis que le lait pour chaton était trop calorique vu le développement avancé d'un cochon d'inde à la naissance ( tous ne sont pas d'accord là dessus ceci dit ) , le plus adapté étant le lait de vache. Il faut donner seulement qq ML toutes les deux heures jour ET nuit , augmenter la dose et prolonger l'espacement des bibs.

Mais, la théorie ... et la pratique, c'est pas la même , on se sent perdu bien souvent dans ce cas là et ça ne marche pas toujours, le risque de décès reste élevé .

Bon courage pour la suite .

Tania28700

Ho non ! 🤧

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui malheureusement. Elle se porte bien juste un oeil avec un peut de chenit mais parti en nettoyant.

Sur internet j'ai vu lait de chaton et d'autre lait de vache. Ma fois. M'énerve de pas l'avoir pu sauver :-(

Tania28700

Ca sera pour la prochaine fois, on ne sait pas toujours quoi faire, ni comment, ne culpabilise pas. 🙂

Tu as donc, dans la même cage, mâle et femelle ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui ma fois. Oui ils sont ensemble. La femelle est venue bien après le mâle qui c'est retrouvé seul.

Utilisateur anonyme

Petite photo avec le mâle et la femelle ! Maintenant je viens de faire une séparation maison dans la cage.

Utilisateur anonyme

Petite question, ma femelle à environ 6 mois et pèse 390g. Est-ce dans la norme ? D'après son age ? Et le mâle doit avoir 3 ans environ et pèse 1016g.

Merci ?

Utilisateur anonyme

390 g pour 6 mois, c'est extrêmement peu . Pour cet âge , la moyenne se situe vers 700g . ( je te cite le tableau que j'ai sous les yeux ).

Ma femelle Lily pesait 380g à 1 mois 1/2 ,mon autre femelle Lexa pesait 530g quand je l'ai eu à 3 mois environ mais elle était gestante d'un mois déjà ..

Ta femelle a été gestante , il sera important de bien la nourrir pour qu'elle reprenne du poids rapidement.

Ton mâle a un poids correct , pile comme il faut.

Pour le dosage de Vitamine C : 0,40 ml pour ton mâle .

Tu connais l'âge de ta femelle ?

Comme elle est affaiblie, tu peux lui donner au moins 1 Ml par jour pendant quelques semaines( on dit deux semaines pour les périodes de convalescence) .