Anorexie chez le cobaye

Gaby07

Bonjour,

Suite à de nombreux examens vétérinaires, nous avons conclus que notre Gaby est atteinte d'anorexie. Elle pesait aux alentours de 1070 grammes il y a 3 semaines, désormais elle se situe dans les 810 grammes. C'est donc une perte de poids importante que nous avons là.

Elle est nourrie et abreuvée à la pipette: Cavi Care, diverses panades de fruits avec avoine, eau. Nous lui donnons une cinquantaine de ml de nourriture par jour, rien à faire, la perte de poids continue, plus lentement certes.

Cela fait 3 semaines que nous nous battons pour sa vie: je passe aux alentours de 3-4 heures par jours à la nourrir. Les jours passent et son état ne s'améliore pas. Ce matin, nous l'avons retrouvée avec l'intérieur de la bouche ensanglanté. Nous pensons que cela serait du à ses dents trop longues, malgré le parage que nous avons fais la semaine dernière.

Ce que je recherche sont des témoignages si certains d'entre vous ont connu l'anorexie chez le cobaye, des idées nouvelles d'aliments qui font grossir (bananes, fruits, avoine déjà essayés), n'importe quel conseil, et peut-être un peu d'espoir et de réconfort.

J'espère de tout mon cœur qu'elle s'en sortira vu son jeune âge (22 mois) et qu'elle ne laissera pas seule Betty.

Merci d'avoir lu :)

31 réponses
Utilisateur anonyme

A partir du moment où tu penses qu'elle ne souffre pas, c'est bien de tenter encore quelque chose. Tiens nous au courant :)

Celine2

C est bien oui de lui laisser du temps .

Perso moi aussi je lui prendrais une copine car ça pourrait la booster un peu essais ça ne te coûte rien .

Bon courage

Gaby07

L'euthanasie est fixée à demain. Malheureusement, il n'y a pas d'avenir en vue pour la petite. Nous avons donc pris cette décision sur conseil du véto. C'est avec beaucoup de tristesse que nous devons la laisser s'en aller.

Utilisateur anonyme

Toute mes condoleances🤧

Utilisateur anonyme

Après ton dernier message je pensais (et espérais) qu'elle irait mieux... C'est vraiment triste, mais à ce stade c'est sans doute la meilleure chose à faire. Je te souhaite bon courage pour demain :(

Gaby07

Merci de votre soutien, si peu de personnes peuvent comprendre l'attachement dont on peut témoigner envers un si petit animal...

Gaby07

Je ne remonte pas le topic pour rien: j'aimerais juste préciser, si certaines personnes tombent sur ce sujet en y cherchant des infos, qu'il ne faut pas abandonner le gavage, qu'avec le temps on s'améliore considérablement. C'est sûr qu'au début cela prend plus de temps mais en quelques jours seulement l'on adopte certaines techniques.

Il faut laisser travailler son imagination pour inventer pleins de smoothies (la plupart à base de banane, mais aussi de pommes, chicons, tomates, raisins, enfin, tout ce que votre chon aime. Faire des smoothies variés l'aidera à ne pas être trop malheureux durant cette période lors de laquelle il ne saura pas se nourrir. Nous avons aussi essayé le smoothie "banane-herbe" qui a aussi eu du succès, si cela peut en inspirer certains ;) ). Nous rajoutions des flocons d'avoine en poudre, des croquettes mouillées ou du critical care afin de rendre le tout plus consistant. Les pipettes de 10 mL sont très bien je trouve, cependant pour commencer celles de 1 mL sont correctes. Un peu de vitamine C est également la bienvenue.

Voilà, je n'aimerais juste pas que quelqu'un tombe sur ce topic et soit découragé, car chaque cobaye arrêtant de manger a une raison particulière, un cas n'est pas l'autre. Ce qui est commun par contre c'est la technique du gavage. Votre cobaye pourrait ne pas sembler "demander" d'être nourri à la pipette, mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas faim. Il faut persévérer et y croire jusqu'au bout. Tout au bout. Votre chon vous en saura reconnaissant.

Peut-être que mon expérience en aidera l'un ou l'autre, dans un futur plus ou moins proche. Peut-être pas. Si quelqu'un un jour se trouve dans le même cas (du gavage), qu'il n'hésite surtout pas à me contacter, j'ai pleins de petits conseils à lui donner, après presque 3 mois de gavage quotidien.

Gaby07

Ah oui, n'oubliez pas non plus de lui proposer de l'eau ;) ;) ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

J’ai une situation similaire avec noisette , elle a déjà 5 ans et début 2017 elle nous a fait une crise :

Elle ne mangeait plus rien et perdu du poids à vue d œil !!!

Comme tout le monde je l ai enmene au veto ...

verdict anorexie grave ! Elle pesait 400 grammes

Elle n a jamais était grosses , elle a pour habitude de manger de la verdure fruit légume !

Le veto m avait dit qui lui restait deux à trois jour à vivre ...

je ne me suis pas abattu !

J’ai mixé ses légumes avec ses granules et de l eau ! Je l ai nourris à la pipette matin et soir et dans la journée’ je lui trempé des biscuits qui gonfle à l eau .

Pendant un an je l ai nourris ainsi et tout doucement je l ai sorti dans l herbe pour les bonnes odeurs de pissenlit et elle s est remises à manger normalement !

Par contre son poids n est remonté que à 580 grammes et c est une bonne mangeuse !

Mais de deux jours à un an il y a une grande différence !

Depuis deux semaines elle recommence à avoir des problèmes de nutrition, elle ne veut plus de légumes mais que d’est fruits et des biscuits !

Elle est très intelligente et me manipule

Alors elle va aller faire un tour chez les grands parents pour reprendre une alimentation normale !

Et oui après la peur d’en la perdre , je la gâtes certainement de trop !

Elle court tout les jours à l extérieur de sa cage et passe une à deux heures avec nous .

Il y a un an nous avions déménagé et nous l avions un peu délaissé d ou son anorexie alors maintenant nous profitons à fond d elle !!!!

Margotseddiki

Bonjour il y 1 semaine j’ai adopté un cochon d’inde En animalerie je pense qu’il ne pouvez pas manger car étais persécuté par l’es autre il a plein de crotte qui sont maintenant cicatrisé. Je m’inquiète Un peut car il ne pèse que 203g. Et t’il encore un bébé non sevré ? Merci pour vos réponse