Anorexie chez le cobaye

Gaby07

Bonjour,

Suite à de nombreux examens vétérinaires, nous avons conclus que notre Gaby est atteinte d'anorexie. Elle pesait aux alentours de 1070 grammes il y a 3 semaines, désormais elle se situe dans les 810 grammes. C'est donc une perte de poids importante que nous avons là.

Elle est nourrie et abreuvée à la pipette: Cavi Care, diverses panades de fruits avec avoine, eau. Nous lui donnons une cinquantaine de ml de nourriture par jour, rien à faire, la perte de poids continue, plus lentement certes.

Cela fait 3 semaines que nous nous battons pour sa vie: je passe aux alentours de 3-4 heures par jours à la nourrir. Les jours passent et son état ne s'améliore pas. Ce matin, nous l'avons retrouvée avec l'intérieur de la bouche ensanglanté. Nous pensons que cela serait du à ses dents trop longues, malgré le parage que nous avons fais la semaine dernière.

Ce que je recherche sont des témoignages si certains d'entre vous ont connu l'anorexie chez le cobaye, des idées nouvelles d'aliments qui font grossir (bananes, fruits, avoine déjà essayés), n'importe quel conseil, et peut-être un peu d'espoir et de réconfort.

J'espère de tout mon cœur qu'elle s'en sortira vu son jeune âge (22 mois) et qu'elle ne laissera pas seule Betty.

Merci d'avoir lu :)

31 réponses
Celine2

Pourquoi l as tu isolé?

Gaby07

Afin de pouvoir observer si elle mange, sur conseil du véto ;)

Normalement, elle se fera euthanasier mardi. Nous avons tout essayé, fait tous les tests possibles et sommes bloqués à un stade sans solution qui se dégrade de jour en jour. Dommage de devoir la laisser partir sans même savoir ce qu'elle a.

J'espère que sa courte vie aura été un vrai concentré de bonheur, d'attention et d'amour. Mieux vaut vivre 2 belles années que 8 en étant négligée.

Et, qui sait par quel miracle, peut-être se remettra-t-elle à manger d'ici-là.

Mais merci à tous pour vos réponses et votre soutien 🤧

Utilisateur anonyme

Afin de pouvoir observer si elle mange, sur conseil du véto ;)

Normalement, elle se fera euthanasier mardi. Nous avons tout essayé, fait tous les tests possibles et sommes bloqués à un stade sans solution qui se dégrade de jour en jour. Dommage de devoir la laisser partir sans même savoir ce qu'elle a.

J'espère que sa courte vie aura été un vrai concentré de bonheur, d'attention et d'amour. Mieux vaut vivre 2 belles années que 8 en étant négligée.

Et, qui sait par quel miracle, peut-être se remettra-t-elle à manger d'ici-là.

Mais merci à tous pour vos réponses et votre soutien 🤧

Oh...Bon courage,tu as fais de ton mieux :')

Utilisateur anonyme

Avant la date fatidique tu peux peut-être tenter de la remettre avec sa copine Betty pour voir si il y a un changement dans son comportement

C'est un peu risqué car elles ont vraiment été séparé longtemps. Au pire tu les sépares de nouveau et au mieux son état peut s'améliorer. Mais tu as dis qu'elles s'entendaient plus ou moins bien donc un troisième chon dans le groupe serait peut être bénéfique

En tout cas les séparer temporairement pour vérifier si elle mange d'accord, mais là tu sais que ce n'est pas le cas donc la séparation n'est plus justifiée

J'espère que son état s'améliorera, c'est vraiment triste de devoir se résoudre à une euthanasie

Celine2

Je suis d accord avec noa-001 moi je lui prendrais une autre copine pour voir si son état s amélioré ....

C est dommage de devoir l euthanasier si elle n à rien de physique .

Ça dit être dure pour toi courage ....

Gaby07

Merci pour vos réponses, c'est chouette de se sentir compris car beaucoup de gens ne prennent pas au sérieux une tristesse liée à un si petit animal. J'ai déjà tenté de les remettre ensembles pour inciter Gaby à manger mais aucun résultat. Oui c'est très dur de devoir se résoudre à euthanasier un animal, surtout sans savoir ce qu'il a. D'autant plus qu'elle est encore jeune. Mais le fait de me dire que les 2 petites années qu'elle aura vécues ont été merveilleuses autant pour elle que pour moi me réconforte vraiment. Et étant donné que c'est un cobaye de refuge, je ne pouvais que lui proposer mieux qu'une vie en refuge. Si ça se trouve c'est une maladie génétique, on ne saura jamais puisqu'on ne connaît pas ses parents.

Mais bon, l'euthanasie est la meilleure solution pour elle comme pour moi, qui n'ai plus l'énergie (attention, ce n'est pas une question de motivation) non plus. C'est très fatiguant de devoir y passer plusieurs heures par jour pendant presque 2 mois. J'espère juste qu'au fond l'euthanasie est vraiment la bonne solution. J'ai peur de faire une erreur en la laissant partir... enfin bon, tout un questionnement intérieur... Mais en effet c'est très dur et je pense que la communauté de wamiz le sait bien assez...

Utilisateur anonyme

Par rapport au moment où elle a commencé à aller moins bien (il y a 2 mois) il n'y a pas un changement ou un événement qui aurait pu déclencher ? changement de nourriture/cage, un stress, relations avec Betty ... ?

Tu as fais tous les examens possibles mais est ce que ton véto est un véto NAC ? Le docteur Boussarie est spécialisé NAC et possède un compte f*a*c*e*b*o*o*k. Tu peux peut être envoyé un mess en exposant ton cas. Avec un peu de chance il saura ce qu'elle a et te répondra

Je comprends que tu n'ais plus l'énergie, surtout qu'il n'y a aucune amélioration. Je te souhaite bon courage en espérant un dénouement heureux

Lele2b

C'est vraiment triste

Je te conseille comme dernier essai de leur prendre un troisième chon et puis si Gaby meurt il faudra de toute façon trouver un compagnon à Betty.

Gaby07

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas: nous avons annulé l'euthanasie de mardi. Au fond de moi quelque chose me disait qu'il fallait lui laisser encore une chance. Nous avons décidé de "laisser faire la nature", dans le sens ou nous ne lui donnons que ce dont elle a envie, on ne la "gave" plus. Nous ne pensons pas qu'elle souffre particulièrement. Evidemment, si son état ne s'améliore toujours pas d'ici quelques semaines, on devra la laisser partir. Mais je trouve qu'on ne peut pas décider de la vie ou de la mort d'un animal qui a encore une lueur de vie en lui. Evidemment je suis soulagée d'avoir changé d'avis, et bien-sûr, ce n'est pas que pour moi que je la garde en vie. C'est parce que j'ai l'impression qu'elle a enfin décidé de se battre. Enfin.

Opaline71

je croise les doigts pour ta petite puce

je comprends que trop, mais je pense que tu fais le bon choix en repoussant la date fatidique ;)