Anorexie chez le cobaye

Gaby07

Bonjour,

Suite à de nombreux examens vétérinaires, nous avons conclus que notre Gaby est atteinte d'anorexie. Elle pesait aux alentours de 1070 grammes il y a 3 semaines, désormais elle se situe dans les 810 grammes. C'est donc une perte de poids importante que nous avons là.

Elle est nourrie et abreuvée à la pipette: Cavi Care, diverses panades de fruits avec avoine, eau. Nous lui donnons une cinquantaine de ml de nourriture par jour, rien à faire, la perte de poids continue, plus lentement certes.

Cela fait 3 semaines que nous nous battons pour sa vie: je passe aux alentours de 3-4 heures par jours à la nourrir. Les jours passent et son état ne s'améliore pas. Ce matin, nous l'avons retrouvée avec l'intérieur de la bouche ensanglanté. Nous pensons que cela serait du à ses dents trop longues, malgré le parage que nous avons fais la semaine dernière.

Ce que je recherche sont des témoignages si certains d'entre vous ont connu l'anorexie chez le cobaye, des idées nouvelles d'aliments qui font grossir (bananes, fruits, avoine déjà essayés), n'importe quel conseil, et peut-être un peu d'espoir et de réconfort.

J'espère de tout mon cœur qu'elle s'en sortira vu son jeune âge (22 mois) et qu'elle ne laissera pas seule Betty.

Merci d'avoir lu :)

31 réponses
Doude

Bonjour,

Je suis désolée je ne pourrais pas témoigner d'anorexie chez un cochon d'inde...

par contre j'ai lu que si elle ne mange plus de foin, va chopper de l'herbe, les chons en raffolent et ça sera confortable à manger :)

tu peux faire une purée de granulée, des granulés mélangés avec de l'eau

essaie peut être de tout lui donner en compote ou purée...

laisse lui toujours du foin, des légumes qu'elle adorent, même des herbes aromatiques (du persil de temps en temps, de l'aneth, de la menthe (mon chon adore ça!), des feuilles de fraisier et de framboisier! tente l'abricot s'il y en a encore en vente, c'est calorique...

voilà c'est tout ce que je epux te "conseiller"...j'espère que Gaby va vite reprendre du poil de la bête

bon courage

Utilisateur anonyme

Pauvre cochon d'inde.

Je ne peux pas témoigner pour un chon anorexique mais un des mes cochons d'indes avait les dent qui poussait vers les joues. Il avait beaucoup de difficultés à manger. Il a perdu beaucoup de poids.

Tu peux lui donner un mélange avec tous les fruits et les légumes qu'il aime. Et est ce que tu as testé les granulés avec de l'eau pour les ramollir ?

Gaby07

Merci beaucoup pour vos réponses.

Gaby ne mange toujours pas. Elle semble intéressée par la nourriture mais, on ne sait pour quelle raison, n'y arrive pas on dirait. On continue de lui faire pleins de mélanges qu'on lui donne par la pipette. Son poids est maintenu aux alentours de 800 grammes depuis quelques semaines.

Il n'y a plus rien à faire, on a fait tous les examens possibles et imaginables. Si d'ici quelques semaines elle ne se remet pas à manger, il faudra l'euthanasier.

J'ai décidé de ne plus la nourrir du tout à la pipette pendant une ou deux journée. C'est un peu la dernière chose qu'on n'a pas encore essayée de faire. Le but serait de faire en sorte qu'elle ait vraiment faim et qu'elle fasse un gros effort pour manger d'elle même. La seule chose est que je ne sait pas combien de poids elle risque de perdre en n'étant pas nourrie pendant 24h. Son dernier repas remonte à hier soir. Je pense qu'elle pourrait facilement chuter d'une quarantaine de grammes en une journée.

Voilà, si certain ont, ne fut-ce qu'une toute petite idée de ce dont elle pourrait être atteinte, sachant que ses dents sont parfaites, sa gorge idem, ainsi que tout son fonctionnement interne, cela m'intéresserait de le savoir.

Ou si certains ont été dans une situation similaire, ce serait gentil de m'en faire part.

Gaby07

Celine2

Gaby est seule?

Mon chon avait fait une dépression et ne mangeait plus . Je lui ai pris un copain et la réaction incroyable il s est remis à manger.

Perso je foncerais chez un éleveur trouver un bébé du même sexe et je les mettrais ensemble ....

Si ton chon n à pas de soucis physique c est forcément psychologique .

Gaby07

Elles sont déjà à deux ;)

Oui à priori ce serait un problème soit neurologique soit psychologique. On pense plutôt au premier...

Ne pas la nourrir aujourd'hui n'a mené à rien, elle n'a pas réussi à manger mieux que d'habitude. Retour à la pipette donc...

Celine2

Ça fait longtemps que tu l à?

Essais de lui prendre une copine . Ça à marche pour moi . Ça ne te coûte rien . Le signe premier de la déprime c est l anorexie . Et une copine peut la transformer .

Gaby07

Oui oui j'en suis tout à fait consciente et comme je l'ai dit, elles sont déjà à deux: Gaby et Betty ;)

Utilisateur anonyme

Est-ce-qu'elle pousse de petits cris ? demande a ton veto

mon chat a eu la même chose, mais, on a su qu'il avait un os coincé a la machoire

Celine2

Oui oui j'en suis tout à fait consciente et comme je l'ai dit, elles sont déjà à deux: Gaby et Betty ;)

Désolée je n avais pas vu ta réponse pour la copine. C est vraiment ennuyeux pauvre louloute .

Si tu râpé les légumes elle ne mange pas non plus ?

Elle s entends bien avec betty?

Gaby07

Tout essayé niveau nourriture: bouillies, légumes râpés, croquettes molles,...

Elle s'entends plus ou moins bien avec Betty oui, de toute façon là n'est pas le problème vu que ça fait plus d'un mois qu'elle est isolée d'elle... ;)