alimentation changement d extrudes?

Lulupet

Bonsoir.

j ai eu mes chonnes fin juillet a 2 et 4 mois... enfin je pense moins car 320g et 450g... bref je les ai eu avec la nourriture qui est un melange croquettes graines fruits secs herbes... bref j ai voulu changer pr donner des extrudes et eviter le tri et de jeter de la nourriture car elles boudent les graines.

J ai opte pr hamiform optima + pr deux raisons... d une part elles sont en plaine croissance et d autre part j avais vu qu une des deux etait gestante. du coup bcp de vit c et de calcium ds ces extrudes...

j ai donc introduit une cuillere des nouvelles croquettes pdt qq j puis 2 puis 3... ms finalement elles preferent leur ancien pelange de graines et mangent tres peu des nouvelles...

finalement dc ces hamiform sont mangees essentiellement par les 3 bebes nes il y a 4 j...

je precise qu elles ont 2 poignees d

13 réponses
Lulupet

extrudes par jour. mais que en plus elles mangent un demi poivrons une endive et 2 carottes en plus du foin par jour...

plusieurs questions dc.

Comment faire pr arreter les anciennes croquettes car si je leur mets des hamiform sans rien d autre elles recclament tte la journee sans les manger...

J ai l imptession que je donne bcp trop de legumes par jour... qu en pensez vous sachant que j ai deux femelle dont une maman qui allaite et 3 bebes...

Enfin j ai lu que les hamiform etaient trop chargees en calcium ce qui n est pas genant tt de suite car croissance et allaitement mais quelles croquettes donner apres?

Enfin j ai une femelle qui semble tt manger... et grossi bcp... et la maman qui mange bcp bcp mais qui semble maigrir a cause de ses bebes je pense... colment faire? pr etre claire je mets bcp de nourriture car io y a les bebes et leur mamans qui allaite mais c la fzmelle sans bebe qui grossit...

merci d avance

Meysaki

En extrudé les verselaga ou les grainless sont pas mal. Il y a aussi les bunny rêves pour cochon d'inde.

Sinon faudrait séparé les femelles pendant les repas peut être

Lulupet

hummm disons que je laisse les extrudes a dispositions car g 2 gamelles ds la cage et une soucoupe au sol pr les bebes... la maman mange qd elle a le temps et les bebes qd ils sont reveilles... ms du coup l autre je devrais presque la separer tt le temps...

et comment fair pr qu elles acceptent d autres croquettes?

Meysaki

Je pense que c'est mieux le temps du sevrage des petits. Pour quelles acceptent il faut les introduire petit à petit jusqu'à ce qu'il reste que les nouvelles

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concernant les légumes, ce n'est pas que tu en donnes trop, c'est que tu ne donnes pas forcément les bons.

Poivrons, endives, carottes tous les jours c'est vraiment pas le top.

L'endive n'est pas intéressante nutritionnelement, la carotte est beaucoup trop sucrée (donc à donner qu'en tant que friandise) et le poivron aussi d'ailleurs, personnellement je n'en donnerais pas tous les jours. En plus avec ces légumes (plus les extrudés / mélange), leur alimentation est bien trop riche en calcium !

L'important quand on leur donne des légumes frais, c'est de donner en légumes de base des feuilles : fanes de radis, de carottes, salades, choux, feuilles de fraisiers, luzerne, céleri etc etc...

Viennent ensuite les racines type navets, topinambourg, céleri rave etc...

Puis les "autres" comme le poivron ou la tomate.

Il faut veiller aussi à ce qu'il ait un apport riche en vit C et éviter trop de calcium (endives, persil, pissenlit etc etc...)

Bien entendu il faire une transition de chaque nouvel aliment.

Je te laisse des listes de variétés de verdure que tu peux leur proposer (c'est un site pour lapins, mais la liste est la même pour les chons) :

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

http://www.margueritecie.com/jardin.php

http://www.margueritecie.com/cueillette.php

http://www.margueritecie.com/arbre.php

Concernant les extrudés, les seuls que je recommanderais sont les grainless complete ou bunny reve.

Les autres, même les versele laga, c'est juste de la m*rde.

Après tu n'es pas obligée de leur proposer des extrudés, si tu te reiseignes bien, tu peux passer au 100% naturel mais il faut être sûr de leur apporter 5 variétés de légumes par jour et pas toujours les mêmes dans la semaines.

C'est le régime adopté par mon lapin, en ces jours d'été, il a plus de 20 varités dans son menu au quotidien !

Pour leur faire accepter les nouveaux extrudés, tu n'as pas d'autres choix que laisser les nouveaux dans la gamelle jusqu'à ce qu'elle les mange

Lulupet

c etait un exemple de ce que je leur donne... ils ont aussi un peu de cocombre des courgettes du fenouil de l herbe a chat de la tomate des pommes...

g des framboisiers puis je leur en donner des feuilles?

sinon les fames de carottes et de radis ils ne les magent pas. g pas mal de radis noir je peux leur en donner les fanes?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concombre et courgette, ce sont des aliments "secondaires" on va dire ^^

Oui framboisiers et fanes de radis (pas le radis), tu peux :)

Tu peux leur proposer au moins 100 / 150gr de légumes par chon adulte par jour :) Voir plus ! Les allemands conseillent jusqu'à 200 / 300gr

Utilisateur anonyme

Il y a aussi du calcium dans certaines salade type romaine.

Il y a aussi du calcium dans les fanes de carotte et radis...

Trop de calcium chez le chon peut provoquer des problèmes urinaires comme des calculs aux reins.

La meilleure chose à faire et d'aller voir un véto spécialiste en nac si tu veux lui poser des questions au sujet de l'alimentation des chons car sur les sites il y a des choses à prendre et à laisser car ils sont très souvent fait à partir de "on dit",et surtout c'est pas fait des pros.

Pour te donner un exemple j'ai un chon diabétique,donc il suit un régime alimentaire très stricte(le même que pour les lapins et chons ayant des calculs urinaire).Il mange souvent la même chose et mangent certains légumes (que sur certains site ils interdisent de donner aux chons).Il a souvent des batteries de tests à passer et tout est bon(sauf son taux de glucose).Il a un tableau(donné par mon véto nac) avec les légumes qu'il a le droit de manger(et ils sont rangés dans 3 colonnes :riche en calcium, calcium modéré et faible).

Pour te donner une idée de ce que tu peux donner aux chons:

http://www.passioncobaye.com/site/liste-legumes.html

Pour les extrudés chaques marques à un avantage comme un inconvénient. Certaines possèdent beaucoup de graisse et de calcium ainsi que du sucre...

D'autre auront un apport en fibre intéressant.

Pour le coup faut tester plusieurs marques car les chons sont un peu difficiles.

Lulupet

je vais essayer de trouver un veto nac... c vrai qu on s y perd... entre les legumes qui ont de la vit c mais trop de calcium...

je pensais bien faire et varier... la je leur ai donne du celeri. ms en faisant les courses je ne trouve pas gd chose avec peu de calcium... parce que sur ts les sites bcp de legumes "feuilles" contiennent bcp de calcium comme les epinards les bettes la mache... alors je ne sais plus quoi leur donner.

pr ce qui est des herbes aromatiques je me mefie et je n ose pas en donner car ma chonne allaite... j essaie de diversifier chaque jour car si je leur file un melange de legumes ils trient...

apres pr les feuilles de framboisier je ne vais pas pvoir leur en fournir des tonnes...

bref je suis perdue et larguee... l impressiin que tt contient trop de calcium... je me rassure en me disant qu avec un chin de 4 mois une de 6 qui allaite et des bebes ils ont pr l instant besoin de calcium...

merci de vos reponses en tt cas

Utilisateur anonyme

Peut-être que le tableau que mon véto m'a donné pourra t'aider un peu en attendant de voir un véto nac.

J'ai mis " à voir "à côté de carotte mais cela concerne juste mon cochon d'Inde diabétique.