Adoption cochon d’Inde besoin d’aide

Mama57

Bonjour

Voilà j’ai décidé après une longue réflexion d’adopter un cochon d’Inde. Le problème c’est que j’ai prévu d’en adopter que un hors j’ai pu voir et entendre que les cochons d’Inde n’aiment pas vivre seul …

Qu’en pensez vous ?

Merci par avance de vos réponses

3 réponses
Candylegend

"Les cochon d'indes n'aiment pas vivre seul" tous est dit.

Ils ne sont pas fait pour vivre seul, ils ont besoin de la compagnie d'une congénère pour papoter. En plus, deux cochon d'inde ne coutent pas beaucoup plus cher qu'un cochon d'inde.

Seul, ils sont déprimés, amorphes, dans un coin, et s'ennuient.

Flo_2638

Tout pareil que: Candylegend

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cobaye est un animal qui ne supporte pas la solitude. Il est nécessaire qu’il vive en groupe : il est donc préférable d’adopter au minimum deux cobayes. En général, il est recommandé d’adopter que des femelles ou un mâle et une ou plusieurs femelles. En effet, la cohabitation entre deux mâles dans une même cage peut être difficile. La castration peut faciliter la cohabitation des mâles mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous adoptez un couple ou si vous avez des mâles et des femelles dans une même cage, il faudra être très vigilant car les cobayes peuvent se reproduire toute l’année et vous risquez d’avoir de nombreuses portées. De plus, les gestations répétées sont néfastes pour les femelles. Il est donc recommandé de castrer les mâles.

L’idéal est d’adopter deux jeunes cobayes en même temps provenant d’un même endroit. Cela limite les risques de contamination entre animaux élevés à des endroits différents ainsi que le stress de l’adoption. Si ne vous les adoptez pas ensemble, il faudra faire progressivement les présentations pour que leur cohabitation se passe au mieux !

Il est possible de ne prendre qu’un seul cobaye, si vous ne pouvez pas faire autrement. Cependant, sachez que vous devrez lui offrir énormément de contacts, de câlins, de sorties, de stimulations et de compagnie (plusieurs heures par jour) si vous voulez qu'il garde une bonne santé. Vous devez savoir que vous serez très important dans la vie de votre cochon d’Inde, et qu’il attendra beaucoup de vous. Evitez aussi de placer sa cage dans une pièce isolée : il aurait vite fait de dépérir, seul en permanence. Sa cage doit se trouver dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent, et où il y a de l’animation et où il peut voir ce qui se passe. Le salon est un très bon choix ! Cette option n'est pas conseillée pour son bien-être, mais elle est toutefois possible...

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "