Accouchement du cochon d'Inde

Juliettelo

Bonjour!

En décembre j'ai fais l'acquisition de deux femelles cochon d'Inde. Cette semaine une d'entre elle a accouché de deux petits. Je compte attendre la période de sevrage pour les donner car je n'ai pas assez de place pour 4 cochons d'Inde. Je me demandais si la mère n'allait pas être un peu "traumatisée" quand je vais lui enlever?

Mon deuxième cochon d'Inde semble un peu à l'écart et je ne sais pas quoi faire, sachant qu'ils ne sont pas encore sociabilisés (ils ont peur quand on s'approche de la cage) je ne veux pas les brusquer et j'attend qu'il s'habitue un peu plus avant d'essayer de les prendre avec moi ou de les sortir. Si vous avez des conseils pour une meilleure sociabilisation je suis preneuse !

Bonne journée :)

" Juliette "
5 réponses
Candylegend

La mère s'en délaisse toute seule si vous ne le faites pas elle.

Sociabilisez les petits des maintenant. N'attendez pas. Attrapez les, quelque seconde et plusieurs fois par jour.

Sociabilisez les deux adultes aussi. Enlevez les maisons si il y en a. J'ai pris un petit chez une personne qui n'avait aucune cachette alors il n'a jamais eu peur de son environnement ou de gros bruit autour de la cage.

Pour le sevrage, un bébé a 1 mois n'est pas réellement prêt à partir, je trouve. 1 mois et demi voire 2 mois est beaucoup mieux. Après, une fois sexer faites attention s'il y a un ou deux mâles, qu'ils ne dépassent pas 250 gr avec leur mère sinon ils pourront la féconder.

Bonne chance avec vos petits chouchous :)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas pour leur retirer les maisons et les cachettes en permanence, je conseille plutôt de les retirer uniquement quelques heures par jour, quand vous êtes chez vous par exemple. Le cochon d'inde est un animal peureux qui cherche constamment à se protéger et donc à se cacher. Si vous lui retirez cela ne sera pas agréable pour lui. Et même s'il n'est pas complètement sociabilisé et qu'il reste peureux est-ce si grave? L'important c'est qu'il soit heureux et son bien être passe avant le nôtre me semble t-il.

Candylegend

Certe, mais il y a des caractères plus ou moins peureux.

La plus jeune des miennes est donc très très peu peureuse, c'est plutôt le contact qui la faire courir partout.

La deuxième était le cochon d'inde le plus peureux du monde mais tellement sociabilisé que l'humain symbolise la sureté, la tranquillité. Elle a eu une maison au début car elle aurait fait une crise cardiaque au début mais maintenant elle n'en a plus et ça lui convient très bien. Et je le sais, car quand je lui remet pour qu'elle se cache pendant que je change la litière et qu'il y a beaucoup de bruit elle n'y va plus et viens dans mes pattes et le pipi sale :D.

Puis, en groupe les cochons d'inde se rassure mutuellement.

Juliettelo

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer d'enlever la cabane le soir un moment quand je suis à côté :)

" Juliette "
Alex69009

moi je vous conseille de retirer les cabane quand vous ete la uniquement il ont besoin de leur cabane sa leur evite le stresse incessant