Abcès machoire

Lildrek

Bonjour à tous!

Je poste sur le forum car je suis aujourd'hui dans une grande inconnue...

En effet mon cochon d'inde de 3.5 ans se bat depuis novembre contre un abcès.

Il a eu 1 premier traitement antibiotique (Adjusol) qui a marché et a fait diminué la grosseur. Grâce à ce 1er traitement et le gavage, il est tout de même passé d'un état léthargique à un comportement habituel, dynamique et "joyeux". Le scanner qu'on a fait à tout de même montré que la mâchoire avait été très détériorée par l'abcès et que le pronostic vital était engagé.

A la suite de ça l'abcès est revenu...

Après une énième consultation véto, on a convenu de faire un nouveau traitement antibiotique de 3 semaines. Si au bout de ces 3 semaines la grosseur ne disparaissait pas, une biopsie + opération (si cellules non cancéreuses) était en option.

La vétérinaire m'a prévenu que ce genre d'opération sur les abcès mandibulaire étaient très risquées (en post opératoire notamment) et qu'on avait très peu de recul sur le pourcentage de réussite.

Etant complétement perdue, je voulais avoir le témoignage de personnes ayant vécu la même chose avec leur cochon d'inde. Avez-vous tenté l'opération? Si oui, comment cela s'est passé? Le referiez vous?

Merci à tous pour votre aide!

12 réponses
Bibichon

Bonjour,

Je n'ai jamais connu votre cas mais personnellement je ne tenterai pas une opération très risquée sur mes animaux dans ces conditions. Il y a malheureusement des cas où s'acharner ne sert à rien si l'état de votre chon est trop grave et ça ne ferait que le faire souffrir encore plus. Autant profitez au maximum de sa fin de vie et le gatez comme un roi. Puis laissez faire la nature (quitte à voir avec veto comment le soulager si son état le fait souffrir).

Mais ce n'est que mon avis personnel... Le plus important c'est de faire votre propre choix pour ne pas regretter par la suite.

Je vous souhaite bon courage dans ce moment difficile :'(

Lildrek

Merci pour ce retour.

Je pense de plus en plus à ne pas tenter l'opération effectivement. Après avoir lu pas mal de textes vétos les récidives sont très importantes. En plus ça voudrait dire enchainer 2 anesthésies (biopsie+opération). Pour l'instant il va "bien", donc on va continuer antibiotique + gavage jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter de se battre...

Lildrek

Petit update:

Hobbes est toujours parmi nous mais son abcès est devenu inhumain.

Il est énorme, joue très gonflée et ca descend un peu sur le cou.

Par contre ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça, il continue de faire sa vie à savoir: courir partout, crier, manger (gavage + aliments mous, poids stable).

Avant hier j'ai remarqué une odeur nauséabonde sur lui, j'avais lu que l'abcès pouvait se percer de lui même et produire cette odeur. Je regarde donc de plus près et remarque une touffe de poils mouillés sur sa joue. En voulant voir de plus près les poils se sont détachés et j'en ai enlevé une bonne partie à la main sur sa joue. L'endroit sans poils était suitant et par endroit noir (comme une croûte ou une nécrose je ne sais pas).

Bref pas très rassurant du coup j'ai désinfecté à la betadine.

Je commence à désespérer car il n'a pas l'air de souffrir mais son abcès est si énorme que je culpabilise de le garder en vie.

Je retournerai peut-être chez le veto le mois prochain pour savoir ce qu'ils en pensent, même si ils vont sûrement me redire les mêmes choses ...

Pas facile comme situation :(

Bibichon

Aïe je suis désolée pour votre petit cobaye... ça ne doit pas être facile pour lui comme pour vous. Au moins il n'a pas l'air de souffrir et son poids est stable, c'est déjà super.

Par contre pour l'évolution de l'abcès, ça a quand même l'air inquiétant. Peut-être le veto pourrait vous en dire plus sur les traitements existants dans ce cas? Si cela signifie que sa fin est proche? Et si il y a des choses à faire pour le soulager...

Je vous souhaite bon courage en tout cas!

La Chonneri

Bonsoir, je n'ai jamais eu à vivre cette situation mais je serai vous je ferai l opérations car mieux vaut tanter vous savez autant que moi que si sa continue a grossir il finira elase par décédé 😢. Après il y a en effet un gros risque pour l anesthésie. Mais un fois deux de nos cochons d inde se sont battu et un était ouvert du coin de la bouche jusque au cou nous somme aller cher le vétérinaire elle lui a fait une anesthésie et lui a fait 5 points de suture, il c est réveiller et tous c est bien passé. Mais vous c est une autre chose bien plus grave. À vous dans dessider pour votre protéger. C est déjà une bonne chose qu'il a un poids stable et continue à être joyeux. Bonne chance à lui. 🥺

Lildrek

Merci à vous pour vos messages!

@bibichon je pensais effectivement aller chez le vétérinaire pour qu'il m'aide à prendre une décision car je ne me sens pas capable de décider seule.

@La Chonneri je viens tout juste d'éviter une opération je crois... explication juste après:

La situation vient d'évoluer ce matin.

En bougeant le meuble où se situe leur cage j'ai senti une odeur nauséabonde et en regardant de plus près plusieurs taches jaunâtres étaient parsemées (horrible): l'abcès a percé de lui-même!

Paniquée j'ai tout de suite appelé les urgences vétos qui m'ont dit que pas besoin de venir les voir, il fallait juste bien nettoyer le "sac" vide.

Me voilà à presser sa petite joue pour enlever le reste du pus, il n'a pas bronché, par contre moi je n'étais pas fière, c'était dur à supporter (je ne serai jamais véto haha).

Après un tour à la pharmacie j'ai nettoyé le "trou" à la bétadine et ensuite je lui ai injecté du sérum physiologique pour que tout ce qu'il reste à l'intérieur du "sac" soit expulsé.

Suite à plusieurs recherches internet j'ai décidé de lui mettre du miel après les soins (vertus cicatrisantes et antiseptiques), on verra ce que ça donnera.

Bien sur il est séparé de son copain le temps que ça se remette bien, il a carrément un bout de ma cuisine transformé en enclos de quarantaine le chanceux (sur carrelage pour éviter toute contamination).

Bref l'espoir renaît un peu!

Lildrek

Bon je pense que ce message sera le dernier de l'histoire.

J'espère que le récit de cette expérience servira pour d'autres propriétaires.

2 jours après que l'abcès est percé la peau est tombée laissant une plaie béante sur sa joue.

Direction le vétérinaire pour faire un bilan de sa situation et prendre une decision.

En gros elle m'a dit que l'état de sa mâchoire était très inquiétante et ça s'était aggravé. Par contre il était en bonne forme physique et avait de belles dents ce qui était surprenant vu l'importance de la plaie. Elle m'a dit que clairement sans les gavages il serait mort.

Compte tenu de son mental d'acier elle voulait faire une biopsie +scanner pour voir confirmer si c'était un cancer. Si c'était le cas elle a envisagé la chimiothérapie.

En entendant tous ces nouveaux traitements lourds j'ai dit que je ne voulais plus continuer les soins car il souffrait déjà trop.

On a donc convenu de faire un traitement antibiotique +antidouleur + nettoyage de la plaie pour 2 semaines. A l'issue de ces 2 semaines l'euthanasie sera programmé car rien ne peut le sauver.

Merci d'avoir suivi cette longue et douloureuse histoire, je suis finalement soulagée de mettre une date sur la fin de sa vie. Il partira dignement sans souffrances. En attendant sa vie va être la plus confortable possible et il va clairement être pourri gâté.

Bibichon

Je comprends votre décision, je pense aussi qu'il est important de réduire leurs souffrances quand de toutes façons ils sont condamnés.

Offrez lui la plus belle fin de vie possible et profitez à fonds de ces 2 semaines ♡

Lildrek

Encore de nouveaux rebondissements dans cette histoire... 😅

Décidément mon petit Hobbes est un vrai guerrier! La plaie créée par l'abcès est aujourd'hui complément cicatrisée, juste une croûte comme mauvais souvenir.

Aucune grosseur n'est revenue, il réussit à se realimenter partiellement (victoire il remange un peu de foin) même si je préfère le garder sous gavage encore.

J'ai arrêté les anti douleurs il y a une semaine et pas de changement de comportement, toujours aussi vif et plein de vie.

Tout ça pour vous dire que la médecine vétérinaire est récente sur ces animaux et à ses limites. Il faut toujours garder espoir et faire tout ce qu'on peut dans la limite de la souffrance.

Tant que nos cochons se battent pour vivre il faut les accompagner jusqu'au bout.

Aujourd'hui je ne sais pas du tout si sa vie est sauvée, il sera sûrement sous gavage à vie. Mais pour rappel on m'avait dit qu'il serait mort en novembre, à force de soin on a gagné déjà presque 6 mois dans de bonnes conditions.

Je vous tiens au courant de la suite de son combat mais ça semble plutôt positif!

Ps: un petit avant après

Bibichon

Génial! Je suis très contente pour votre petit Hobbes! C'est une belle victoire :)

Et cela me donne un peu plus d'espoir pour ma Jasmine qui se bat contre le cancer.