Un chinchilla dans le Sud?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai eu un cochon d'Inde il y a maintenant 3 ans qui est malheureusement décédé et depuis je rêve d'adopter un autre rongeur.

Je me suis longtemps renseignée et le chinchilla est un rongeur qui serait parfait à mon mode de vie, mais il y a un point sur lequel je suis douteuse.

Je vis dans le Sud de la France où il fait très chaud en été, est-il donc raisonnable d'adopter un chinchilla malgré la chaleur? Avez vous des conseils à me donner?

J'espère pouvoir malgré la chaleur adopter une petite boule de poil, merci d'avance,

Klara :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le chinchilla est en effet une espèce très fragile face aux coups de chaleurs, vous devrez donc redoubler de vigilance si vous décidez d'en adopter un. Essayez de trouver des astuces pour toujours garder frais l'environnement proche de la cage du chinchilla : mettre la cage dans une pièce toujours à l'ombre, ajouter des bouillottes fraîches dans la cage s'il commence à faire chaud, etc.

Les chinchillas supportent très mal la chaleur dès qu'elle dépasse les 20-25 °C, mais attention ils sont aussi sensibles aux courants d'air (évitez donc de braquer un ventilateur ou un climatiseur sur la cage). Si vous faites bien attention à ces particularités, et notamment lors d'épisodes d'intenses chaleurs, la vie d'un chinchilla au Sud ne paraît pas impossible.

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces informations et ces conseils utiles ! Vous m'avez beaucoup aidé, je ferai donc au mieux pour garder mon futur chinchilla au frais en été, j'ai aussi entendu dire que mettre un carreau dans sa cage lui permettrait d'avoir un sol plus froid.

Encore merci,

Klara.

Pouiou1

J'ai fais l'acquisition d'un chinchilla il y a quelques année et je le regrette encore aujourd'hui. Je m'en veux beaucoup d'avoir fait son acquisition car à mon avis le chinchilla ne peut être heureux en captivité.