sociabilisé un chinchilla

Utilisateur anonyme

bonsoir, alors voilà je vient d'adopter un chinchilla de 2 ans et demi. Comme c'est mon premier je voudrais avoir quelque conseil.. J'ai une expérience avec les rat, chat et chien. Cela fait 10 ans que j'en voulais un, je me suis renseigné sur leur besoin, nourriture, sable pour leur bain, litière de chanvre je bani les copeaux depuis toujours.. Je le laisse ce faire à sa nouvelle maison doucement, je commence à le sortir de sa cage en liberté, mais il ne vient pas encore à moi, il prend des friandise dans ma main et ce pose un peut plus loin. Bon début? Car je ne veut pas l'effrayé ou le brusqué

12 réponses
Utilisateur anonyme

Personne pour un petit conseil ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu pas mal de chinchillas et j'en possède encore 2. Déjà ils ont chacun leur caractère. J'ai toujours eu plus de complicité avec les mâles qu'avec les femelles, mais ce n'est que mon expérience.

Il est déjà adulte, a t-il été bien habitué et manipulé plus jeune?

C'est bien qu'il vienne déjà prendre les friandises dans la main (de quoi s'agit-il?). Il faut qu'il s'habitue bien à sa cage avant de le laisser trop sortir...

Il faut qu'il vienne de lui même. Ils sont curieux, donc il faut s'asseoir et ils finissent généralement par nous grimper sur les jambes, à nous sentir...Après ils s'habituent vite aux sorties et aux caresses, ils adorent les grattouillis sous le menton, derrière les oreilles, sous les aisselles....

Il faut juste être un peu patient.

Utilisateur anonyme

Bonjour et bien prend vite confiance. Je le fait sortir une bonne heure par jour et il a été élever avec des enfant et donc été bien manipuler sans mordre. Je peut le prendre sans souci au jour aujourd'hui avant il couiner quand j essayer. Donc je les laisser ce faire doucement comme j'ai dit. Par contre j'ai eu une cage et ces une cage a lapin grande mais il me faudrait plus tôt une en hauteur si je me trompe pas ?

Utilisateur anonyme

Et ce sont des fruit sec ces bon pour eux ont ma dit qu'il en rafole et je confirme pour les gratouille. Je l adore. J appréhendé du fait de son âge mais ces un amour.

Utilisateur anonyme

Des fruits secs sans sucre...ou des boutons de rose, des chips de carotte ou de pomme, du chardon sec ou des feuilles de framboisier/ronce....

Par contre obligation d'avoir une cage en hauteur pour aider à la bonne digestion du chinchilla. Volière, ou nous on a acheté une serre en polycarbone de 2m par 1m de largueur et 2 m de haut.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai aussi des chips carotte. Et je suis en train d'en chercher une car sa je me douter qu'il en faut une comme sa. Pour les ronces je ne savais pas merci.

Utilisateur anonyme

Les ronces, framboisiers....il faut les faire sécher avant. Comme les branches de noisetier.

Utilisateur anonyme

Voici ma cage, avec une de mes chichi dedans. Et un de mes chats!

Utilisateur anonyme

super ta cage, moi pour le moment je ne peut pas en faire une comme sa mais ca donne une bonne idée quand j habiterais vraiment chez moi. ils doivent être aux anges tes chichi. Moi la il est en mode sieste donc je le laisse faire son dodo. Je vais chercher une cage en hauteur temporaire type volière. Merci

Utilisateur anonyme

J'ai une autre question. Lorsque mon chichi voie mon chien ou mon chat il est comme en stress.. Il saute dans sa cage et ronge ses barreaux