Oeil gonflé- sans poils autour

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà j'ai trouvé mardi 2 chinchillas mâles dans une allée derrière chez moi. Il était là depuis le jeudi d'avant dans le froid et sous la pluie. Guizmo allait très bien jusqu'à ce que je voye son oeil aujourd'hui ses paupières son gonflée et le contour de l'oeil est sans poil ( je crois que c'est l'autre qui aurait pu le lui enlever). Ce serai pour avoir des conseils, car je ne sais pas allez chez le veto pour le moment. Je voye qu'il se mordille sans se faire mal et le plus petit insiste assez sur l'oeil de guizmo on dirait que c'est affectueux mais quand je voie l'état de l'oeil je m'inquiète. Voilà si vous pouviez me renseigner ...merci

https://static.wamiz.com/images/forum/crop/small/mina-shedly_51a2544e41562.jpg

https://static.wamiz.com/images/forum/crop/small/mina-shedly_51a254988d6b1.jpg

10 réponses
Utilisateur anonyme

JBonsoir,

Je ne m'y connais pas spécialement en rongeur, mais par contre de ce que je peux voir sur la photo et de ce que tu dis dans ton message, le chinchilla doit souffrir d'une affection de la peau.

Le mieux serait de consulter un véterinaire d'urgence pour ne pas trop endomager l'oeil.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

il doit avoir une infection , va chez le veto le plus vite possible ,met les en quarantaine (les séparer sinon ils seront tout les 2 malades ) et change de litière prend plutôt de la chanvre ;)

Utilisateur anonyme

Ok ok merci pour vos conseils ! J'irai au veto dés que je peux

Utilisateur anonyme

Pour que vous voyer un peu mieux son cas

Utilisateur anonyme

https://static.wamiz.com/images/forum/crop/small/mina-shedly_51a280380900e.jpg

Utilisateur anonyme

On ne peut rien voir.

Utilisateur anonyme

Oui désolée et je sais pas comment supprimer mes anciens messages :/ je vais encore essayer https://static.wamiz.com/images/forum/crop/small/mina-shedly_51a2818d08326.jpg

Utilisateur anonyme

ça peut être un début de teigne (car cette maladie commence souvent autour de l'oeil), dans ces cas-là, sépare de suite tes deux loulous, et appelle au plus vite ton véto, les chincihllas sont assez sensible à cette maladie :)

En attendant la visite vétérinaire, tu peux commencer par :

Maintenir un taux d'humidité et une chaleur réduits dans la pièce, car les mycoses

raffolent de ces deux facteurs , ajouter du soufre dans la terre à bain est une excellente solution aussi

*"Il faut utiliser du soufre micronisé ou trituré ; la dose pour traiter la terre à bain est

d'une cuillerée à café rase pour 500 grs de terre en cas d'infestation, ou d'une demicuillerée à café pour 500 grs en prévention."

Ensuite, il faut bien sur tout décontaminer ! Donc la cage ! Pas de javel, Celle-ci est bactéricide et nonfongicide , par contre utilisez un produit fongicide comme le Saniterpen.

Et bien sur, cette maladie est aussi transmissible à l'homem (bah oui sinon c'est pas marrant einh!) donc quand vous prendrez vos deux chichis, mettez des gants jetables et lavez-vous bien les mains !

J'espère que ça ne sera pas cette maladie, tenez-nous au jus' !

TAP

Utilisateur anonyme

Ah ouais carrément! Pfff ça me fais peur tout ça :/ En même temps après tout ce temps dehors ça m'étonnais dejà qu'ils aient survécus :( Bon eh bien merci pour tout,je vais faire mon possible pour que ça aille je vous tiendrais au courant dès que je serais quoi ! :) Merci

P'titefleur

Tu devrais aller chez le véto sans attendre car si c'est la gale plus tu attends plus c'est résistant et si c'est une infection de l'oeil cela ne va pas guérir tout seul et il risque de contaminer l'autre et en plus il doit souffrir.