Mon chinchilla mange moins

Pipperdu44

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils.

J'ai un chinchilla d'environ 1 an 1/2 et qui pèse 435g, et depuis maintenant 2 semaines, il mange moins. Je lui donne une fois par jour 2 cuillères à soupe de granulés et il en reste toujours dans sa gamelle. Les granulés qui reste ont été grignotés.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire (pensant à un soucis de dent) et il n'a rien vu d'anormal. Il a prescrit du Metacam pendant 4 jours mais ça n'a rien changé.

Je lui donne du granulé complet spécial chinchilla de Versele-laga, du foin excellence de Feedeez, dans sa cage il a une pierre à ronger et beaucoup d'accessoires en noisetier, pour la litière j'utilise du chanvre.

A première vu, il paraît en pleine forme. La journée il dort, le soir il saute, il bouge. Il boit, il mange du foin, il se lave dans son sable. Il perd un peu de poil mais pas en touffe. Mais le fait qu'il laisse des granulés m'inquiète vraiment.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Merci d'avance pour vos réponses

9 réponses
Chachatouille

Bonjour ,

Mon chinchilla faisait ça avec les versele laga... Il avait même perdu du poids ! Verdict : il n'aimait pas les versele laga donc il les émiettaient , les jetaient hors de la gamelle... Après contrôle chez un vétérinaire Nac il était en pleine forme et très bonne dentition.

Versele laga a beau être une exellente marque j'ai des doutes concernant son appétence , je connais beaucoup de personnes qui ont eu des chinchillas préfèrant se laisser mourir de faim plutôt que des les manger.

Mes soucis ont disparus en changeant de croquettes tout simplement

Avez vous songer a tester d'autres croquettes ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Pipperdu44

Bonjour, cela fait 1 an 1/2 que j'utilise les même granulés je ne vois pas pourquoi il ne les aimerait pas du jour au lendemain.

Le vétérinaire ma donné d'autres granulé mais ça n'a rien changer. Je n'arrive même pas lui donner ses médicaments

Chachatouille

Mon chinchilla les a mangés aussi mais cela n'a duré qu'un temps...

Je tenais aussi a vous informer que la pierre de sel est inutile et dangereuse pour le chinchilla , préférez les jouets naturels et le bois d'arbre fruitier pour qu'il ronge ;)

Il a quoi comme croquettes maintenant ? moi j'avais eu un cachet pour le purger et je l'avais pris sur moi en le forcant a croquer dedans.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Pipperdu44

Il a également du bois à grignoter. J'ai pris un paquet de granulés complet chez mon veto, il ne les a pas manger. J'ai acheter du mélange, il ne le mange pas non plus.

J'ai aussi une pâte à lui donner et des vitamine mais impossible de lui donner, il recrache tout

Pipperdu44

Que prenez vous comme granulé maintenant pour votre chinchilla car je suis rendu à 3 paquet différents et il ne mange toujours rien.

Chachatouille

Bonjour ,

Je donne chinchilla du terroin c'est la seule marque qu'il mange

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille

Evitez les mélanges , il me mangera plus jamais de granulés et les mélanges sont bourrés de sucre , de gras ect...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Pipperdu44

Où les achetez vous ? Je ne connais pas cette marque. J'avais essayer car le veto m'avais dit qu'il fallait absolument qu'il mange mais il ne veut pas malgré tout

Utilisateur anonyme

Bonjour, je sais que ce post a 1 an mais étant donné que vous avez administré du Metacam à votre chinchilla j'aimerais savoir comment vous avez fait? Le médicament reste coincé dans l'extrémité de la pipette alors qu'elle est enclenché à fond.. et si on en met sur de la nourriture il n'en veux pas... 😞