Mon chinchilla a-t-il des puces?

Chloe_smd

Bonsoir, je m’adresse à vous pour un conseil...en nettoyant le bac à sable de mon chinchilla j’ai aperçu une puce sur sa cabane en bois, j’ai remarqué aussi que depuis 2 semaines mon chinchilla n’arrête pas de se gratter toujours au même endroits: derrière les oreilles, sur les flancs et quelques fois il se secoue à plusieurs reprises...je penses que mes chats sont les porteurs des puces, pourtant il ne vont jamais dans la pièce où se trouve mon chinchilla. Je me demandais si ça pouvait être grave pour mon chichi et si ça pouvait lui causer des maladies. Merci pour vos futures réponses!😁

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les parasites externes comme les puces sont assez rares chez les chinchillas, puisque leurs poils sont très épais, cependant un chinchilla n’est pas à l’abri d’en attraper, surtout quand d’autres animaux vivent sous le même toit que lui.

Cela ne peut pas lui causer de maladie mais il faut tout de même s’en débarrasser. Je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire un traitement pour éradiquer les puces de vos chats et de votre chinchilla. Il ne faudra pas oublier de désinfecter sa cage, et votre maison : lavage des draps, des coussins, des paniers des chats, des tapis, des rideaux à 60°C. Il existe aussi des sprays à pulvériser ou des diffuseurs automatiques pour traiter votre maison. Votre vétérinaire vous conseillera sur le traitement le plus adapté.

Bonne journée et bon week end,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chloe_smd

D’accord, merci beaucoup!

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai aussi eu un souci de puces . J'ai pris du stronghold chaton pour traiter (lapin, rats) .