élevage chinchilla du terroin

Quito

Bonjour,

Regardez ce que je viens de trouver sur le net. Honteux les conditions dans lesquels leurs chichis sont élevés ! Regardez la taille des cages ? Comment et avec quoi elles sont faites... ?

http://www.chichiweb.net/modules.php?name=Sections&artid=16&page=1

http://www.chichiweb.net/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=16&page=3

et oui ce n'est pas nouveau que cet élevage est un élevage honteux..........mais beaucoup osent encore en faire l'éloge !!!!! sans compter que des gros bruits court comme quoi terroin élève aussi pour la fourrure......... j'ai totalement banni les produits de cette marque pour mes chichis !!!!

Connaissez-vous personnellement cet éleveur ? Connaissez vous son histoire, son parcours ? Avez vous dialogué avec lui en vrai ? En ce qui me concerne, je l'ai fait et avant de cracher sur les gens, vaut mieux éviter les rumeurs...

[b]Oui en effet, il élève aussi pour la fourrure et ne s'en cache pas[/b]

C'est aussi grâce à lui que l'élevage du chinchilla de compagnie a démarré en France.. Ce sont des personnes respectables, même si nous n'avons pas obligatoirement les mêmes points de vue

Alors merci de les respecter, si vous voulez qu'on vous respecte..

je suis effaré de la réponse de cet animateur ! Sous prétexte que cet élevage fut soit disant le 1er en France, il a le droit de faire vivre ses chichis dans de telles conditions, c'est de l'élevage en batterie !!!!

et en plus faire du chichis et pour la fourrure et pour la compagnie donc doit pratiquer à tire la rigot la manipulation génétique/sélection pour obtenir des couleurs et qualités de fourrure !!!!!!!!!!!

suite ...

La France Agricole numéro 2994

Le chinchilla, un animal de compagnie avant tout

Publié le vendredi 25 juillet 2003

Catherine et Jean-Louis Peduzzi se sont lancés, en 1985, dans l'élevage de chinchillas. Ces petits rongeurs sont très prisés dans les animaleries.

Notre élevage de chinchillas ? Il repose sur une escroquerie, ironise Catherine Peduzzi. Mon mari était commercial pour des jardineries et des animaleries. Moi, je voulais élever des petits animaux. Nous avons lu des annonces alléchantes proposant des chinchillas, à des prix très élevés, censés nous faire gagner très vite beaucoup d'argent ! Et nous sommes tombés dans le panneau. Nous avons acheté vingt-cinq femelles avec un poil de mauvaise qualité et des taux de reproduction bien inférieurs aux promesses faites par les vendeurs... '

Malgré tout, Catherine et Jean-Louis ont décidé de persévérer. Ils ont remplacé leur cheptel par de meilleurs animaux à des prix plus abordables. L'élevage, situé à Andilly, en Meurthe-et-Moselle, compte actuellement deux cent cinquante femelles reproductrices et une cinquantaine de mâles. Les femelles donnent naissance à deux ou trois petits par an. Le renouvellement se fait dans l'élevage où les plus beaux spécimens sont conservés pour la mise à la reproduction. Ces animaux ne sont pas élevés seulement pour leur fourrure, mais sont également vendus comme animaux de compagnie. ' Les animaleries ont permis de faire arrêter les escroqueries, se félicite Catherine Peduzzi. Ainsi, tout le monde peut voir à quoi ressemble un chinchilla de qualité. Les gens qui voudront se lancer dans l'élevage de cet animal ne pourront plus se faire berner ! '

Les chinchillas sont vendus dans les animaleries à l'âge de quatre mois, lorsque leur système immunitaire est suffisamment fonctionnel. Ceux destinés à la production de fourrure sont âgés de huit à quatorze mois, lorsque le poil est totalement sorti.

La moitié de la production de Catherine et Jean-Louis Peduzzi est destinée à l'animalerie, l'autre à la fourrure. ' Actuellement, les cours sont très bas en raison d'un surplus de peaux de mauvaise qualité provenant des pays de l'Est, ajoute Catherine. Nous sommes en train de réduire l'activité fourrure pour nous consacrer à la production des chinchillas de compagnie. '

Le chinchilla originel a le ventre blanc, le flanc gris bleuté et le dos noir. Pour les besoins de l'animalerie, il a fallu diversifier les couleurs. ' Nous possédons aussi des animaux au poil beige, blanc, noir ou encore marron, poursuit-elle. Vendre uniquement des chinchillas ne peut nous faire vivre. Nous commercialisons également de l'aliment, des blocs à ronger, des terres à bain et de l'argile permettant aux chinchillas de se laver. Ainsi, mon mari et moi vivons de cette activité. '

REPÈRES

Un chinchilla est vendu :

* 50€ en animalerie,

* jusqu'à 100€ par peau pour la fourrure,

* 220€ pour la reproduction.

Un animal consomme, en moyenne, 1 kg d'aliment (0,30 €/kg) par mois.

source pour preuve : http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/15193

" http://i56.servimg.com/u/f56/11/71/69/73/animau10.gif "
12 réponses
P'titefleur

Ce post a deux ans....et cela m'étonnerait que Quito vienne y répondre.....👋

Utilisateur anonyme

Je sais et cela m'est bien égal.

Tout simplement, je ne pouvais pas laisser cette série de posts infondés sans réponse, et ce, par respect pour l'élevage en question. Il est important de rétablir la vérité.

🙂