élevage chinchilla du terroin

Quito

Bonjour,

Regardez ce que je viens de trouver sur le net. Honteux les conditions dans lesquels leurs chichis sont élevés ! Regardez la taille des cages ? Comment et avec quoi elles sont faites... ?

http://www.chichiweb.net/modules.php?name=Sections&artid=16&page=1

http://www.chichiweb.net/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=16&page=3

et oui ce n'est pas nouveau que cet élevage est un élevage honteux..........mais beaucoup osent encore en faire l'éloge !!!!! sans compter que des gros bruits court comme quoi terroin élève aussi pour la fourrure......... j'ai totalement banni les produits de cette marque pour mes chichis !!!!

Connaissez-vous personnellement cet éleveur ? Connaissez vous son histoire, son parcours ? Avez vous dialogué avec lui en vrai ? En ce qui me concerne, je l'ai fait et avant de cracher sur les gens, vaut mieux éviter les rumeurs...

[b]Oui en effet, il élève aussi pour la fourrure et ne s'en cache pas[/b]

C'est aussi grâce à lui que l'élevage du chinchilla de compagnie a démarré en France.. Ce sont des personnes respectables, même si nous n'avons pas obligatoirement les mêmes points de vue

Alors merci de les respecter, si vous voulez qu'on vous respecte..

je suis effaré de la réponse de cet animateur ! Sous prétexte que cet élevage fut soit disant le 1er en France, il a le droit de faire vivre ses chichis dans de telles conditions, c'est de l'élevage en batterie !!!!

et en plus faire du chichis et pour la fourrure et pour la compagnie donc doit pratiquer à tire la rigot la manipulation génétique/sélection pour obtenir des couleurs et qualités de fourrure !!!!!!!!!!!

suite ...

La France Agricole numéro 2994

Le chinchilla, un animal de compagnie avant tout

Publié le vendredi 25 juillet 2003

Catherine et Jean-Louis Peduzzi se sont lancés, en 1985, dans l'élevage de chinchillas. Ces petits rongeurs sont très prisés dans les animaleries.

Notre élevage de chinchillas ? Il repose sur une escroquerie, ironise Catherine Peduzzi. Mon mari était commercial pour des jardineries et des animaleries. Moi, je voulais élever des petits animaux. Nous avons lu des annonces alléchantes proposant des chinchillas, à des prix très élevés, censés nous faire gagner très vite beaucoup d'argent ! Et nous sommes tombés dans le panneau. Nous avons acheté vingt-cinq femelles avec un poil de mauvaise qualité et des taux de reproduction bien inférieurs aux promesses faites par les vendeurs... '

Malgré tout, Catherine et Jean-Louis ont décidé de persévérer. Ils ont remplacé leur cheptel par de meilleurs animaux à des prix plus abordables. L'élevage, situé à Andilly, en Meurthe-et-Moselle, compte actuellement deux cent cinquante femelles reproductrices et une cinquantaine de mâles. Les femelles donnent naissance à deux ou trois petits par an. Le renouvellement se fait dans l'élevage où les plus beaux spécimens sont conservés pour la mise à la reproduction. Ces animaux ne sont pas élevés seulement pour leur fourrure, mais sont également vendus comme animaux de compagnie. ' Les animaleries ont permis de faire arrêter les escroqueries, se félicite Catherine Peduzzi. Ainsi, tout le monde peut voir à quoi ressemble un chinchilla de qualité. Les gens qui voudront se lancer dans l'élevage de cet animal ne pourront plus se faire berner ! '

Les chinchillas sont vendus dans les animaleries à l'âge de quatre mois, lorsque leur système immunitaire est suffisamment fonctionnel. Ceux destinés à la production de fourrure sont âgés de huit à quatorze mois, lorsque le poil est totalement sorti.

La moitié de la production de Catherine et Jean-Louis Peduzzi est destinée à l'animalerie, l'autre à la fourrure. ' Actuellement, les cours sont très bas en raison d'un surplus de peaux de mauvaise qualité provenant des pays de l'Est, ajoute Catherine. Nous sommes en train de réduire l'activité fourrure pour nous consacrer à la production des chinchillas de compagnie. '

Le chinchilla originel a le ventre blanc, le flanc gris bleuté et le dos noir. Pour les besoins de l'animalerie, il a fallu diversifier les couleurs. ' Nous possédons aussi des animaux au poil beige, blanc, noir ou encore marron, poursuit-elle. Vendre uniquement des chinchillas ne peut nous faire vivre. Nous commercialisons également de l'aliment, des blocs à ronger, des terres à bain et de l'argile permettant aux chinchillas de se laver. Ainsi, mon mari et moi vivons de cette activité. '

REPÈRES

Un chinchilla est vendu :

* 50€ en animalerie,

* jusqu'à 100€ par peau pour la fourrure,

* 220€ pour la reproduction.

Un animal consomme, en moyenne, 1 kg d'aliment (0,30 €/kg) par mois.

source pour preuve : http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/15193

" http://i56.servimg.com/u/f56/11/71/69/73/animau10.gif "
12 réponses
Utilisateur anonyme

C'est horrible de voir ça,c'est pauvres petites bête qui vivent dans de si petites cages et pour la plus part tués pour la fourrure ,c'est honteux !!!!!

Utilisateur anonyme

pauvres titis, c'est horrible :(

Quelle cruauté !

Célineo

Ca ne m'étonne tristement pas ... c'est un élevage professionnel après tout... :(

Dommage qu'il soit reconnu dans le "monde des chinchillas" par contre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Quito

oui comme tu dis celine, dommage que bon nombre de forum encense cet élevage, leurs produits... surtout que leur granulés pour chichis ne sont pas bons pour des chichis car ils contiennent des produits laitiers donc proteines animales alors que le chichi est un herbivore stricte. la proteine animale les fait grossier (comme la farine animale pour les vaches...) et cela est bon poure des chichis à fourrure car plus de fourrure par animal !!!

" http://i56.servimg.com/u/f56/11/71/69/73/animau10.gif "
Utilisateur anonyme

" Nous avons lu des annonces alléchantes proposant des chinchillas, à des prix très élevés, censés nous faire gagner très vite beaucoup d'argent ! Et nous sommes tombés dans le panneau. Nous avons acheté vingt-cinq femelles avec un poil de mauvaise qualité et des taux de reproduction bien inférieurs aux promesses faites par les vendeurs... '"

C'est dans ce genre de paroles que l'on voit qu'ils ne font pas sa par passion pour les animaux mais bien pour le fric

Elle adore les animaux mais ils sont élevés dans de minuscules cages et beaucoup finissent en manteaux je capte pas trop là...

"Ce sont des gens respectables" !!!!! Qui y'a t-il de respectable dans le fait d'avoir des centaines de chinchillas dans un carré grillagé et d'en faire tuer pour leur fourrure?!

Comme pour les adultes partant en "retraite" bien sur si les femelles donnent plus d'aussi beaux petits qu'aux précédentes portées bin hop en retraite encore dans une petite cage carrée ou on la refile a quelqu'un super!

Bin franchement je trouve cela dégueulasse il n'y a rien de respectable la dedans il n'y a que du business

Utilisateur anonyme

je suis tout à fait d'accord avec toi lylyrose c'est complétement inhumain et honteux!

Utilisateur anonyme

je n'ai même pas étais jusqu'au bout tellement cela me dégoute de voir ca, nous on rend un chinchi on lui fait une grande cage et on le sort pour qu'il gambade et joue et eux ils sont enfermer dans un minuscule machin, à voir même à deux ou 3, c'est inadmissible!

Natiwe

Pauvre bête ! ça m'écoeure que des élevages comme ça existe encore et que certain leurs font des élogent :( !

pauvre loulous ..

Utilisateur anonyme

Je n'en reviens pas de lire autant de bêtises.

"Honteux les conditions dans lesquels leurs chichis sont élevés ! Regardez la taille des cages ? Comment et avec quoi elles sont faites... ?"

Je connais très bien cet élevage.

Ces cages sont parfaitement aux normes, que ce soit au niveau de la taille, de l'aménagement, etc.

Les Chinchillas du Terroin est un des meilleurs élevages de chinchillas, et ce, depuis plus de 30 ans. M. et Mme Peduzzi ont une véritable passion pour ces animaux, qu'ils élèvent avec beaucoup de soin et d'amour.

Ils ont mis au point des granulés, du sable, etc., avec l'aide d'un vétérinaire, spécialement adaptés aux chinchillas. Pour leurs mélanges de granulés et autre nourriture, ils se fournissent chez des herboristes bio.

Je les ai vus à maintes reprises ces chinchillas et je peux vous garantir que ce sont des animaux épanouis, bien loin de l'imagen sordide que certains d'entre vous essayent de faire passer.

Et oui, ils ont fait un peu de fourrure aussi. Ils ne s'en sont d'ailleurs jamais cachés. Cela dit, la majorité de leurs chinchillas sont vendus comme animaux domestiques, la fourrure représentant une part minime de leur activité.

Maintenant, il y a aussi une femme, dont je tairai le nom, qui a travaillé avec les Peduzzi il y a quelques années, car elle voulait se lancer dans l'élevage de chinchillas. Ils lui ont tout appris, et l'ont même aidée à se lancer. Qu'a-t-elle fait pour les remercier? Elle leur a détourné de la clientèle par des moyens peu glorieux et a procédé à une campagne de dénigrement à leur égard.

Voilà ce qui est honteux. Une femme avec peu d'expérience qui a cherché à pourrir la réputation d'un élevage exemplaire. Vous doutez encore ?

Si cet élevage était si honteux que certains le prétendent, je doute fort qu'il aurait été aussi souvent primé depuis 30 ans.

Alors, avant de cracher sur les gens, sans rien connaître d'eux mis à part des pauvres posts dénigrants et infondés sur des blogs, renseignez-vous. Ca vous évitera de cracher sur des honnêtes gens passionnés.

Utilisateur anonyme

" Nous avons lu des annonces alléchantes proposant des chinchillas, à des prix très élevés, censés nous faire gagner très vite beaucoup d'argent ! Et nous sommes tombés dans le panneau. Nous avons acheté vingt-cinq femelles avec un poil de mauvaise qualité et des taux de reproduction bien inférieurs aux promesses faites par les vendeurs... '"

C'est dans ce genre de paroles que l'on voit qu'ils ne font pas sa par passion pour les animaux mais bien pour le fric

Elle adore les animaux mais ils sont élevés dans de minuscules cages et beaucoup finissent en manteaux je capte pas trop là...

"Ce sont des gens respectables" !!!!! Qui y'a t-il de respectable dans le fait d'avoir des centaines de chinchillas dans un carré grillagé et d'en faire tuer pour leur fourrure?!

Comme pour les adultes partant en "retraite" bien sur si les femelles donnent plus d'aussi beaux petits qu'aux précédentes portées bin hop en retraite encore dans une petite cage carrée ou on la refile a quelqu'un super!

Bin franchement je trouve cela dégueulasse il n'y a rien de respectable la dedans il n'y a que du business

Très clairement, vous ne connaissez pas du tout cet élevage et portez un jugement totalement infondé à son égard, en vous basant sur des témoignages superficiels.