Dispute chinchilla

Chestillon

Bonjour à tous! J'espère que tout le monde va pour le mieux malgré la situation actuelle...Je viens à nouveau demander votre aide.

J'ai une petite famille de chinchou avec la maman, le papa et 2 petits âgés maintenant de 1 mois et demi. Tout se passait bien sauf que depuis avant-hier mon couple se chamaille...la femelle poursuit le mâle allant parfois lui arracher des touffes de poils! Je précise que mon mâle est castré.

D'après vous qu'elles en sont les causes? Chaleur? Montée d'hormones? Est ce que cela va passer naturellement ou dois-je malheureusement intervenir voir même peut-être les séparer?

Ils ont une grande cage qui fait 135 cm de hauteur et 158cm de longueur, sortie tous les jours de plus de 2h minimum et ont 2 gamelles de granulés pleines, 2 biberons d'eau et un grand "coffre" en bois rempli de foins donc je ne pense pas que la nourriture y soit pour quelque chose...

Je l'ai ai vu encore tout à l'heure dormir dans la même cabane tous ensemble donc je ne comprends pas les pics de disputes...je pense aussi qu'ils y 'a eu des désaccords dans la cage car j'ai retrouvé des touffes de poils.

Voilà désolée pour ce pavé. J'espère que vous pourrez m'aider! Merci

18 réponses
Chestillon

Envers les bébés? Pas du tout! Je pense que c'est peut-être vis à vis qu'eux soient des mâles...

Chestillon

Donc ton avis est que je ne sépare pas la mère des bébés? C'est vrai que pour le moment mon Willy est très sensible alors que peut-être d'être un peu seul lui ferait du bien mais je ne veux pas qu'il s'enferme sur lui même...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Beh, je pense que les bébés seraient mieux avec maman, surtout si papa est un peu a cran, vers 2 mois et demi remet les bébous avec papa quand il sera plus posé dans sa tête parce que c'est lui qui va terminer la socia des bébés du coup, il vaux mieux qu'il se detende..

Chestillon

D'accord. Je viens de rentrer la maman ,qui a fait une petite sortie toute seule, dans la cage...pour le moment tout l monde est calme.

Je vais bien surveiller et ce soir si il faut je procéderais à la séparation et je mettrais papa seul.

J'ai encore le petit espoir que tout ce ramdam soit causé par le fait qu'elle soit en chaleur et le rejette et que tout se calme...

Chestillon

Coucou je viens aux nouvelles:

avant-hier soir j'ai séparer les 2 cages et mis le papa dans l'une et le reste de la famille dans l'autre. La séparation s'est bien passé et ils pouvaient tous se renifler à travers les barreaux sans de mauvaises réaction ouf! Hier j'ai laissé tout le monde dans sa cage respective d'une part pour qu'ils puissent se reposer et de l'autre pour vérifier la théorie des chaleur. Aujourd'hui les chaleur sont normalemnt finies , si elle les avaient bien, j'ai donc sorti mon couple en terrain neutre cet après-midi pour une séance de retrouvaille. Tout s'est bien passé! L petite famille est pour le moment réunie et en sortie sous mon oeil vigilant. SI c'est bon je'essayerais de les mettre dns la même cage ce soir en restant dans les parages pour m'assurer du bon déroulement...croisons les doigts!

Je ne sais pas encore la fin de cette histoire mais je voulais te remercier de tout mon coeur Caecilius pour ton aide!! Vraiment merci!

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tiens nous au courant 😳

Chestillon

Merci!

En comptant aujourd'hui, ça va faire 2 fois que je fais rencontrer mon couple en terrain neutre et tout se passe bien! En revanche quand je les remets à courir dans ma chambre où est leur cage, rebelote...je me demande si les bébés ne seraient pas la cause 😧. Si c'est les chaleurs, la période devrait être finie depuis le temps...

Du coup pour le moment toujours séparés avec échange de cage. Ce qui m'attriste c'est que Willy W , mon mâle, me fait parfois de la peine à gratter à travers les barreaux où est sa famille.

Chestillon

Bonjour à tous!

Après les avoir séparés puis remis ensemble petit à petit en faisant attention, mon petit couple se supporte à nouveau *croise les doigts pour que ça dure*.

Je fais encore très attention mais pour le moment tout se passe bien à nouveau et les enfants grandissent bien!

Bon courage à tous et bonne soirée!