cris du chinchilla

Utilisateur anonyme

je cherche un spécialiste en vocalises de chichis !

ma femelles de 2 ans s'est toujours exprimée de différentes façons, et je voudrais décrypter ses différents cris pour mieux la comprendre

parfois ce sont des cris aigus répétés rapidement

et parfois juste un petit "grognement", qui ressemblerait a un jouet pour chien percé !

est-ce de la joie, de la peur, du stress, un appel reproductif ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Alors quand il fait un cri aiguë ben c est un signe de :je veux pas te voir

Utilisateur anonyme

Voici ce que j'ai trouvée en lisant une rubrique Wamiz sur les Chinchillas :

Un chinchilla qui recherche le contact le fait soit silencieusement, soit en émettant un petit son sourd très léger (« mmh... mmh... mmh... »), son que les petits utilisent entre eux ou avec leur mère.

Au contraire, la peur se manifeste par la fuite, ou par un cri strident (une sorte de « oui – oui – oui – oui ! » saccadé), ou encore par une sorte de claquement qui peut faire penser à un éternuement.

Quant à l’agressivité, elle s’exprime par une posture particulière – redressé sur les pattes arrière, les dents découvertes – et elle s’accompagne souvent d’un cri qui ressemble à celui du loir, à mi-chemin entre l’éternuement et une sorte de « ké – ké – ké ! ». Cette attitude est fréquente entre deux animaux qui ne s’aiment pas.

Enfin, sachez que les femelles refusant vraiment le contact se redressent fréquemment et envoient un jet d’urine qui, comble de raffinement, est en général dirigé vers les yeux de l’intrus ! Traitement fort désagréable quand il vous est destiné... (mais qui existe chez d’autres rongeurs, notamment les écureuils).

(Les infos sont bonnes et claires, dommage que personnes ne les lisent !)

Utilisateur anonyme

merci pour ces infos, mais ca ne correspond pas vraiment à ma chichi, car je la carresse facilement tous les jours sans qu'elle ne dise rien, et elle pousse ses cris aigus en général le soir quand tout est calme, j'imagine qu'elle a juste besoin de s'exprimer....

Utilisateur anonyme

j'aimerais bien que plusieurs propriétaires de chichis me disent quand les leurs crient et dans quelle circonstances

merci

Utilisateur anonyme

Zack à 8 ans et n'a jamais aimé les autres animaux, n'aime pas être porté à moins de 1m du sol; en plus de couiner il fait des selles partout jusqu'à ce qu'il ne soit plus dérangé. C'est vrai qu'il est très actif la nuit et il "parle" beaucoup.

Utilisateur anonyme

Gwenn

c est un signe de territoire meme si ca lui correspond pas

et en plus j ai un "chichis j ai lu 30 guides (oui oui 30 guides) et j ai fais 6 foum d animaux donc je mis connais

Utilisateur anonyme

Bonjour Gwenn,

Les principaux cri des chinchillas sont fait pour communiqué avec ses congénères ou pour prévenir d'un éventuel danger.

Les petits couinements d'une maman et de ses petits.

Les couinement du mâle qui sent une femelle en chaleur.

Le fameux "Teuh teuh teuh !" lol, quand ils se dressent sur leur pattes pour te dire "laisse moi tranquille, je suis pas d'humeur" ^^

Les petits "couik" quand tu les touchent à un endroit qu'il n'aiment pas (par exemple).

Et les plusieurs cris d'affilés (rapprochés ou non, ça dépend des chinchillas), c'est un signe de stress, ou que quelque chose les dérange.

En espérant avoir pu t'aider mais c'est vrai que décrire des cris c'est pas simple. Si un jour tu arrive à la filmer je pourrais te dire de quoi il s'agit ^^

Audrey69350

Bonjour,

Jai fais un article sur les cris des chinchillas (tiré d'un thèse), tu peux le consulter sur mon site si tu veux : http://www.leschinchillas.org/articles/articles-9-57+description-des-cris-du-chinchilla.php (il faut copier le lien en entier et pas seulement cliquer sur le lien rouge)

Audrey

http://www.leschinchillas.org