conseils sur l'éducation de ma chichi

Boulesdepoil

Bonjour je voulais savoir si quelqu'un aurait quelques conseils pour un peu plus comment dire apprivoiser ma chichi qui s'appelle Coconut en fin bref je l'ai eu a l'âge de 4 mois et c'est mon premier chichi et j'aide la misère lorsque je veux la faire retourner dans sa cage lorsque sa promenade est terminer au point que je dois prendre un bon 30 minutes pour la prendre sans trop la brusquer car elle fuit beaucoup mais elle vient me voir tout le temps lorsque je m'assis et tout mais dès que je tends mes mains pour la prendre elle s'en vas et je ne suis pas capable vraiment de la prendre et de la caresser car elle déteste elle saute de mes bras et se remet a courir partout sinon il y a aussi qu'elle cri souvent la nuit mais ça ça me dérange pas trop en tout cas y a t il quelqu'un qui pourrait m'aider???

PS: j'essaye de l'attirer avec des friandises mais sa ne marche pas vraiment..

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chinchillas ne sont pas des animaux aussi habitués à l'Homme que les chiens ou les chats et leur apprivoisement peut prendre du temps. Asseyez vous dans une pièce, laissez la venir vers vous, lorsque vous la caresses, ne fermez pas vos mains sur elle afin qu'elle n'ait pas l'impression que vous cherchez à l'attraper. Une fois qu'elle vient sur vous et se laisse caresser sans problème vous pouvez tenter de la mobiliser doucement, de vous déplacer ave elle mais n'essayez pas d'aller trop vite, car vous pourriez la rendre plus méfiante.

Pour la rentrer facilement, vous pouvez tenter d'associer la rentrée avec un signal sonore et des friandises très appétentes dans la cage par exemple.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les chinchillas ne sont pas des animaux qui apprecient de se faire caresser et papouiller longtemps. En sortie, c'est sur qu'ils preferent se defouler que se faire papouiller.

Tu la sort combien de temps ? Perso pour les rentrer j'attend que ce soit l'heure pour les nourrir, du coup ils rentrent manger et hop ils sont rentrés !

Mais si tu ne la sort pas assez c'est sur qu'elle doit pas avoir des masses envie de rerentrer ?

Boulesdepoil

je la sort 1 heure par jour et merci pour l idée Caecillius je vais ce soir même l'essayer!

Boulesdepoil

et merci provéto pour le conseil il me manquait simplement le truc du signal sonore👍

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

1h par jour ca fait peu.. il faudrait prevoir minimum le triple..

Boulesdepoil

excuse moi je voulais dire 1h30 et pour toi sa ne sufit tout de même pas je te ferait par que moi ce que le vétérinaire de ma chichi ma dit c'est que 1h30 par jour lui sufirait mais que 2h serait mieux mais jamais il ma dit 4h30! la je pense que rendu la c'est un peu exagérer…

Boulesdepoil

et d'après moi je ne croit pas que tu es 4h30 devant toi a TOUT les soirs car moi lorsque nous ne sommes pas en vacances je me couche vers 21h et j'arrive a 17h chez moi donc si tu fais le calcul je n'aurais même pas le temps de manger et même pas le temps de finir sa sortie et ce sans ne même pas pouvoir terminer ma paprace...

Boulesdepoil

caecillius

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

J'ai 2 duo de chinchilla qui ne vivent pas ensemble, chacun ont 3h de sortie minimum chaque soir de 17h30 à 20h30 et de 20h30 à 23h30. Ils ont plus quand ils se reveillent plus tot ou lorsque je me couche plus tard.

Oui, je vais pas mentir des fois le soir je suis fatiguée, et j'ai aucune envie de les sortir, mais je prend sur moi et je le fais quand même. J'ouvre la cage et je vais à mes occupations, c'est-à-dire qu'ils sont souvent dans mes pattes dans la cuisine quand je fais le repas du soir. Mon appartement étant au maximum securisé (j'ai aussi des lapins en liberté totale), je peux les laisser un minimum faire leur vie sans trop m'inquieter.

Et vraiment, d'experience, 1h, 1h30 c'est pas assez. À force ta chichi risque de devenir insupportable en sortie parce qu'elle devra se depecher de se défouler.

Boulesdepoil

si tu le dis mais je l'ai depuis maintenant presque 1 an et elle va super bien elle n'est pas du tout insuportable même que des fois elle retourne dans sa cage par elle même bien avant les temps (mais elle a tout de même le choix de ressortir) et dsl de te le dire mais la mienne n' est pas comme les tiens moi je prend sur moi pour la cajoler lors de ses sorties et de la laisser tranquille lorsqu elle le veut et moi perso je ne la laisserais jamais seule sans surveillance pendant toute sa sortie pas que je ne lui fait pas confiance mais c'est un rongeur de plus il peut lui arriver n'importe quoi sans que je le sache. ton truc de la bouffe lors de la rentrée je te remerci vraiment pour se conseils mais selui du temps que tu consacre a tes chichis j'en ai pas besoin et a ce que je vois si tu a vraiment 4 chichi pk tu en affiche que 2 ?

PS: j'ai crée se forum pour avoir des conseille pour lui apprendre a bien faire ses retour en cage et non savoir combien de temps je dois la sortir si tu ne t'en rappelle plus je t'invite a aller regarder le titre du forum et d'aussi regarder mon premier texte.