Comment bien préparer la venue d'un futur chinchilla ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ayant déjà eu de nombreux animaux de tout genre, je vais dans les prochains mois adopter un jeune chinchilla, mais tout d'abord j'aimerai connaître précisément ce qu'il faut se procurer pour avoir tout le matériel à la venu de mon nouveau petit compagnon et comment bien s'en occuper. J'ai déjà je pense les connaissances essentielles afin de l'accueuilir dans les meilleures conditions, mais quelques questions restent sans réponse :

- Quelle dimensions exactes pour la cage ?

- Pour les bains de sables; combien de fois ? Quand ?

- Une marque à me conseiller pour les granulés et les possibles friandises ?

- Un lieu préférable pour son bien être ? Salon ? A l'ombre ? Etc...

- Des vaccins ? ou des précautions niveau santé ?

- Un foin spécial ? Dois-je lui en donner en illimité ?

- Les fins copeaux de bois comme ceux adaptés pour les cochons-dindes, sont-ils bien pour le fond de cage ?

- Pour les dents et les griffes, faut-il prévoir un bout de bois, et un coupe ongle spécial ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. 😌

16 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

- Pour la cage, au moins 80x50x100cm niveau dimensions, tu en as sur Zooplus.

Mais le mieux c'est de fabriquer un habitat soit même ! Sachez que plus grand c'est, mieux c'est !

- Les bains de sables, soit lui proposer une à plusieurs fois par jour lors des sorties ou bien lui mettre à volonté dans son habitat mais il faudra veiller à tamiser le sable plusieurs fois par semaine.

- La seule marque que je conseillerais c'est celle-ci :

https://www.petsexpert.fr/products/9084-jr-farm-grainless-complete-chinchilla?gclid=Cj0KCQjw3InYBRCLARIsAG6bfMTpi88icPYwO_QLB-FjqZxLzQwETbtuHU_AFazoeWPQr8TwZgFZW7EaAuwiEALw_wcB

Sinon tu as ce mélange mais il reste assez sucré :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_chinchilla_rongeurs/nourriture_chinchilla_jr_farm_rongeurs/207605

Après je vous déconseille de vous fier aux sites français qui disent que le chinchilla soit uniquement manger des extrudés et du foin. On raconte cela car on a jamais cherché pus loin en fait mais dans la nature, ça ne mange pas de croquettes !

En Allemagne, beaucoup de proprio les nourrissent naturellement : foin, fleurs, feuilles, racines séchées, verdure fraîche, graines d'herbe, graines oléagineuses.

Bien entendu il faut bien se renseigner et veiller à faire la transition correctement.

-Concernant le lieu, le chinchilla est nocturne donc un lieu où il ne sera pas trop embêté mais où il y a du passage avec de la lumière sans qu'il subisse des changement de température

-A ma connaissance pas de vaccins, sinon il faut savoir que les pathologies rencontrées chez le chinchilla sont dû à l'alimentation. Mais surveillez bien celle ci, veillez à ce qu'il se nourrisse correctement et que son transit soit correct et tout devrait bien se passer.

- Le foin est à donné à volonté, c'est la base de l'alimentation, il doit être non poussiéreux, variés, vert

- Pour la litière, les copeaux peuvent convenir oui mais évitez à tout pris ceux vendu en animalerie ! Il faut opter pour des copeaux en gros conditionnement : ils doivent avoir subit un passage au four, doivent être non poussiéreux, sans résine. Après il y a les litière de chanvre ou de lin ou de cellulose qui sont pas mal.

- Normalement il devrait user ses ongles / dents seul. Vous pouvez lui proposer de quoi grignoter / grimper comme des petits troncs en bois (veiller à ce qu'il ne soit pas toxique), tunnels en matière adaptée etc...

Par contre le chinchilla est un animal grégaire, pourquoi ne pas en adopter deux ?

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, et vos liens.

J'avais pensé à en adopter 2, mais j'ai cru comprendre que le chinchilla s'attache beaucoup à ses compagnons et j'ai peur que par un décès d'un des deux l'autre sombre dans une dépression, de plus ayant déjà eu un bébé cochon-dinde dont j'ai dû m'occuper dès le plus jeune âge ( biberon car décès de la mère ), j'ai pris l'habitude de m'occuper quotidiennement d'un rongeur, et il me semblait plus facile de tisser des liens lorsque je n'en possèdais qu'un 😲

Tania28700

Rodents a raison

Moi je donne au mien du foin de pissenlit, il adore ; il a sable pour se rouler à volonté.

Attention ne supporte pas les fortes chaleurs, et les courants d'air ; attention aussi ca ronge... tout !

Après il faut surement les avoir très petits afin de les habituer à l'humain ; le notre reste sauvage ; mais vient sur épaule, jambes, mais si mouvements, il repart

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui je compte me renseigner pour les + que je pourrais éventuellement ajouter à son alimentation, et aussi je compte en prendre un jeune venant d'un particuler, j'évite au mieux les animalerie par mauvaises expériences

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Le problème est que c'est un animal grégaire et que si on en adopte un seul, c'est ne pas respecter son mode de vie...

J'ai moi même ce problème avec mon lapin : mes parents ne souhaitent pas d'un deuxième loulou et je m'en veux terriblement qu'il soit seul. En soit, un animal grégaire seul n'est pas forcément malheureux si il l'a toujours été mais il a été prouvé qu'ils sont mieux avec un autre compagnon, qu'ils s'ennuient moins et stressent moins et que cela augmente leur longévité.

Par contre des animaux grégaires seuls ont développé certains mal être alors qu'ils n'ont jamais connu la compagnie d'un autre individu. La cohabitation à alors tout changé.

Je pars du principe que lorsqu'on adopte un animal, on s'engage à respecter ses besoins et le fait qu'ils vivent à plusieurs est un besoin.

Tout ça pour dire qu'ils sont bien mieux à deux que seul :)

Concernant la dépression suite au décès du compagnon, en effet il y a un risque mais en général ça passe après que l'animal restant ait fait son deuil en quelque sorte.

De même pour le fait qu'on est forcément plus proche d'un animal qui vit seul, comme l'a souligné Tania, tout dépend de l'individu. Certains détestent le contact, d'autres adorent et qu'ils soient deux ou seul ça ne change rien à cela

Pour l'adoption, vous avez aussi les associations qui ont beaucoup de chichis à placer.

Vous avez bien raison pour les animaleries, mieux ne vaut pas s'y fier.

Voici un lien d'asso proposant des chichis à l'adoption (les covoiturages sont possibles) :

http://www.rescue-forum.com/adoption-autres-animaux-42/?a2=352&ra=1

Meysaki

En nourriture c'est très compliqué en plus des grainless (mélange pas conseillé chinchilla ont des tendances diabétiques) il y a les sélective et les verselaga complète ce sont les seules marques qui peuvent convenir. Surtout pas de céréales ou autre. Pour les Friandises que des plantes fleurs séchée, sollinette, baie de goji.

La terre a bain une ou deux nuits par semaine (plus e' période de mue mais moins longtemps).

Ça adore sauter et ronger. Pour la cage il y en a une sur zooplus qui est parfaite c'est celle qu'on a pour les trois de mon copain.

Quand ça stress ils font des lâcher de poils donc attention. Il 'y a pas de vaccin et les griffes s'use en grattant le sable.

Cage à l'ombre et à l'abri des courants d'air. Ils sont très fragiles niveau chaleur au dessus de 25 cest critiques. Donc bloc de glace et tissu, de l'eau.

Pour vérifier qu'ils n'ont pas de carence les dents doient être bien orange...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Justement il n'a a que les grainless complete qui seraient adaptées :/

Les selective et les versele laga ont une compo pourries et contiennent des céréales

C'est vraiment chaud de leur trouver des extrudés adaptés car je ne trouve pas d'autres gammes ayant une bonne compo malheureusement

Après une alimentation sans extrudés peut être envisageable mais faut faire attention

Meysaki

Pas les verselaga il n'y a pas de céréales et la compo passe comparé à d'autres , sans extrudé Sachant qu'ils n'ont pas le droit au frais et qu'il faut faire attention à tt.

Partenaire de l'asso poil de tendresse :

Meysaki

Pas les verselaga il n'y a pas de céréales et la compo passe comparé à d'autres , sans extrudé Sachant qu'ils n'ont pas le droit au frais et qu'il faut faire attention à tt.

Mon copain leur en donne tout les deux trois jours en complément . Sinon c'est foin et plantes séchées uniquement...

Partenaire de l'asso poil de tendresse :

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Le premier composant des versele laga sont "sous produits d'origine végétal" ce qui peut inclure les céréales et même si il y en a pas, ça équivaut à des déchets donc une l'aimentation de qualité très moindre...

Les végétaux frais on peut, faut juste les habituer correctement mais c'est clair que ça ne peut représenter la généralité de son alimentation d'où l'idée de proposer du foin + un mélange essentiellement composé de feuilles / fleurs / herbes séchées + fruits / légumes séchés + graines d'herbes et un peu d'oléagineux en veillant à ce que ce soit des aliments autorisés et pauvres en sucres