Cohabitation chats et chinchilla

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon nouveau compagnon et moi songeons de plus en plus à emménager ensemble. Ce qui signifie également réunir nos deux familles d'animaux.

J'ai trois chats, et si je ne m'inquiète pas vraiment de la cohabitation avec son chien (un teckel), je m'inquiète un peu plus pour son chinchilla... Sachant qu'il ne quitte jamais sa cage à part dans une boule, il y a-t-il vraiment un risque que mes chats l'attaquent? J'ai déjà vu un chat et un lapin s'entendre, mais un avec un rongeur donc plus petit... Des personnes ici sont dans le cas? Comment ça se passe?

Merci d'avance.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il faudra surement un temps d'adaptation pour tout le monde comme lors de tout changement. Mais j'ai une amie qui a 3 chats, 2 chinchillas et garde régulièrement des chiens et ça se passe très bien. les chinchillas font leur vie, les chats les regardent devant leur cage de temps en temps mais ne les attaquent jamais à travers. Les chiens de passage qui ne connaissent donc pas forcément ces petites bêtes, les regardent également mais jamais n'attaquent.

Par contre pour la boule, je pense que c'est uniquement sous surveillance car les chats et le chien pourraient être tentés de jouer avec et de lui faire tourner la tête !

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Au début, le chinchilla (étant une proie) risque de stresser à l'arrivée des chats.

Il faudra lui laisser un peu de temps voir l'aider à s'apaiser avec quelques gouttes de fleurs de Bach par exemple.

Mais du moment que les chats ne s'amusent pas à passer leurs pattes à travers l'habitat du chichi y'a pas de soucis à se faire.

Pour les sorties : si les chats ne s'intéressent pas plus que ça au chinchilla, les sorties peuvent se faire sous surveillance. Si ce 'est pas le cas, mieux vaut que les sorties se fassent dans une autre pièce sécurisée.

Par contre je suis très choquée par cette phrase : "Sachant qu'il ne quitte jamais sa cage à part dans une boule, il y a-t-il vraiment un risque que mes chats l'attaquent?"

Je m'excuses envers votre compagnon mais c'est juste horrible d'enfermer une pauvre bête dedans !

Sans compter les risques : déformation de la colonne vertébrale (aucune roue n'est adaptée à la corpulence du chinchilla alors impossible qu'il existe des sphères assez grandes), risques physiques sous la puissance de choc, mauvaise orientation (un rongeur se dirige en grande partie grâce à ses vibrisses, il lui est impossible de les utiliser là dedans), le stress, le risque de se coincer et j'en passe. C'est inadapté et faut se mettre à la place de l'animal : est ce qu'on se verrait être obligé de rester enfermer dans une boule ?

Meysaki

Le mieux est de le sortir dans une pièce sécurisée. Il ne sort pas ? Il doit devenir fou... Ici il suffit que mon copain loupe une sortie et ses trois monstres se vengent sur les barreaux... De plus la boule est totalement inutile et dangereuse... Comment il fait pour sauter partout et vraiment se dépenser....

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le chinchilla a une cage de presque deux mètres de longueur avec beaucoup d'espace et plusieurs étages, il a donc de quoi se dépenser. Le fait est que s'il sort en liberté, il se met à ronger tout ce qu'il trouve dont les câbles, d'où le choix de le déménager dans ce genre de cage. Quant aux sorties avec la sphère, ça reste relativement rare. Après si c'est bon ou pas, j'avoue que j'en sais rien car je n'y connais rien en rongeurs, ce sera la première fois que je vivrais avec un chinchilla.

Meysaki

C'est très mauvais le pauvre... . Bien qu'il ai la place dans la cage il est impératif qu'il se défoule et saute en dehors... Ensuite c'est pourquoi il faut sécuriser la pièce de sortie en protégeant et câble et autres. Fin faite ce que vous voulez...

C1vetta

Pour avoir eu un chinchilla, je n’en reprendrai plus. Ces animaux ont besoin d’énormément d’espace. Je ne le savais pas en l’achetant. Mais on s’en rend vite compte. Je le laissais donc sortir dans l’appartement. Il faisait des bonds de 1 m à 1m50 de haut. Une vrai balle de pong pong. Il s’amusait comme un fou à travers tout l’appartement. Il a bien sûr tout dévoré sur son passage, les bas de porte, table et chaises, les livres de la bibliothèque etc (sans compter les petites crottes à ramasser. Comment lui en vouloir? Je ne pouvais que m’en prendre à mon égoïsme de vouloir cet animal. Voilà j’ai assumé. C’était un animal très attendrissant aussi. Lorsque j’étais couchée sur le canapé, il bondissait sur mon ventre puis me faisait des petits câlins sur le visage et me mordillait les sourcils. Un petit comique. Voilà. Cela a duré quelques années et je me suis jurée quand il est mort que je n’en reprendrais plus jamais. Depuis j’ai des chats ... qui peuvent aussi sortir et attraper des souris. Donc oui il faut laisser sortir vos chinchillas dans une pièce adéquate et sans danger! Je pense qu’un chat ne peut qu’avoir envie d’attraper un chinchilla qui bondit partout!