Chinchilla malade

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors, je vais essayer de résumer ; j'ai un chinchilla, Alduin, depuis environ un an et demi et pas de soucis, il était juste assez craintif, mais depuis deux ou trois semaines il me fait enfin confiance et on s'amuse bien !

Mais voilà, depuis peut-être une semaine, je remarque peu de déjections dans sa cage, et celles que je trouve sont minuscules...Alors il est constipé.

J'ai aussi remarqué que ça colonne était assez saillante (difficile à voir sous les poils), pourtant il a un bon petit ventre.. et puis je l'ai pesé parce qu'il me semble plus léger qu'avant , verdict : un peu moins de 400g !

Pourtant il est en pleine forme et n'arrête pas de bondir dans sa cage et de réclamer plus de balades.

Alors voilà, j'ai donné une tranche de pomme et je le laisse beaucoup sortir pour faciliter sa digestion, 0 vétérinaires NAC aux alentours, aucun moyen de faire plus, mais je m'inquiète un peu.

(Pendant un an il mangeait le genre de mélange pour chinchilla trouvable en grande surface, mais vu que c'est pas toujours le plus adapté et que c'est assez cher, je l'ai progressivement mis au foin il y a quelques semaines, et je ne le vois pas beaucoup en manger, peut-être un rapport ?)

Voilà, j'ai eu un peu de mal à résumer brièvement la situation, désolée, si quelqu'un peut m'aider avec des choses à observer ou des astuces pour l'aider un peu, je prends volontiers, merci d'avance !

10 réponses
Meysaki

Il a quoi comme nourriture à part le foins ? Moins de 400g pour un chinchilla c'est peu. Commandez sur zoomalia ou chez le vétérinaire du fibreplex, ça aide et nettoie le transit en repeuplant l'organisme de microbacterie. C'est un probiotique.

Ensuite des pissenlit séchés, des fleurs de mauves, qui aides également le transit et sont appetante. Après une baie de goji pour les vitamines et un peu de vitamines C pipette pour cochon d'inde. Un chinchilla ne synthétise pas la vitamines C.

Ensuite il faut le peser tout les jours et bien surveiller qu'il ne perde pas de poids. Les yeux sont larmoyant ? Il faudrait voir un vétérinaire qui s'y connaît un mini au moins pour inspecter les dents.

Un des chichis deon copains à souvent des baisses d'appétit :)

Juste il n'avait jamais eu de foins avant ?? C'est 80% de leur alimentation, 10% dextruder et 10% de plantes et fleurs séchés.

Donc l'absence de foin à long terme peu provoquer des soucis de santé. 85% des maladies des chichis et des morts sont du à la nourriture.

Utilisateur anonyme

Et bien il a toujours eu du foin à disposition puisque l'éleveuse m'a bien précisé que c'était essentiel, mais il en a toujours mangé très peu, il préfèrerait toujours son mélange bourré de sucre.

Je l'ai regardé sous tous les angles, je ne vois aucun autre problème et ses yeux sont normaux.

Mon soucis c'est que j'ai 17 ans, et que le vétérinaire le plus proche ne connait rien aux NAC, quand je lui ai montré un cochon d'Inde elle m'a rembarré en me disant qu'elle ne pouvait pas m'aider. Malheureusement, ma mère ne supporte pas mon chinchilla et refuse de lui payer un petit tour chez le véto, ni de faire la route...

Alors je fais essayer le fibreplex et les vitamines C, en espérant qu'Alduin s'en remette vite.

Qu'est-ce que je pourrais lui donner pour qu'il prenne un peu de poids sans fragiliser son système digestif ?

Meysaki

Je sais ce que c'est nous on a 18 et parfois c'est chaud n... Ta pas une cagnotte exprès ou un job pour subvenir à ses besoins ? Tu as changé l'alimentation ? Le mieux c'est de passer aux extrudé. Pour le fibreplex c'est 3x/jours.

J'ai tout mis, pissenlit, fleurs de mauves pour transit et fleurs des mélange de plantes et fleurs séchés.

Si tu as Facebook va sur le groupe chinchilla passion, il pourront aider et il y a Karine une éleveuse qui vend des plantes et autres fait maison. Elle peut aussi conseiller pour ce genre de problèmes.

Utilisateur anonyme

Non, j'ai 50 pauvres euros restants qui vont me servir à acheter les compléments et le fibreplex et puis c'est tout...

Et pour son alimentation, le changement c'est la supression du mélange ''spécial chinchilla'', mais ça fait déjà quelques semaines.

Et puis c'est peut-être bête comme question mais pour les pissenlits et compagnie, si je les prends dans un parc en centre-ville, est-ce que c'est dangereux pour mon chinch niveau pollution ?

Meysaki

50 c'est pas mal déjà. Alors pour les pissenlit surtout pas il faut des sècher. Pas d'alimentation fraîche pour les Chinchillas que du sècher. Et si c'est dangereux en général il y a des pesticides.

Pour l'alimentation s'il a que du foin il lui faudrait un peu de granulé, genre verselaga complète, grainless, oxbow, sélectives à la rigueur, qui ne contiennent pas de céréales et qui sont les mieux pour la santé.

Utilisateur anonyme

Ok alors là c'est un peu la panique, il est tout mou, et il se précipite hors de sa cage pour se blottir sur ma jambe (assez inhabituel), pourtant sa constipation va mieux, mais il ne mange toujours rien, à part des trucs trop riches (raisins secs, graines de tournesol, etc...)

J'aimerais vraiment qu'il se remplisse le ventre, je voulais aller acheter un des mélanges qu'il avait l'habitude de manger, mais le magasin vient de fermer, alors à part des mélanges de graines pour oiseaux (sûrement bien trop riche), j'ai aucune alternative à lui proposer... J'ai ramassé un tas de pissenlits, mais ils ne sont pas encore secs...

J'ai jeté un oeil sur internet et le vétérinaire NAC le plus proche est à 80 km, et le fibreplex et les compléments sont tout juste commandés...

Je sais vraiment pas quoi faire ???

Utilisateur anonyme

Update : j'ai couru partout et j'ai enfin trouvé un truc ouvert, j'ai trouvé un mélange pour lapin nain, rien de mieux...

Mais il s'est jeté dessus, il a donc pas perdu l'appétit, c'est son foin qu'il boude.

Reste à voir comment je peux lui en faire manger

Meysaki

Les mélange sont vraiment mauvais mais bon il fait qu'il reprenne des forces....

Pour les pissenlit ça va prendre longtemps à être complètement sec le mieux c'est de directement acheter. Tu les as bien laver avant ?

S'il ne mange pas, il faudra le gaver au critical care ou recovery. Mais le mieux c'est vraiment un véto et reprendre une bonne alimentation pour sa santé.... Je peux rien faire de plus....

Utilisateur anonyme

Les pissenlits sont pas traités, pas de pesticides ni rien et bien lavés, feuille par feuille !

Je sais bien et ça m'embête de lui donner ça mais c'est mieux que rien, j'essaierai de lui trouver une autre marque de foin et puis il va les manger ses compléments et compagnie cet abruti.

Merci beaucoup pour ton coup de main, je vais faire tout ce que je peux

Meysaki

D'accord, pour les séchés ils faut soit chauffage soit soleil ça peu prendre 1semaine voir plus ou moins. Ensuite une fois de temps en temps pour l'habituer vu que ça vient de dehors.

C'est normal, les chichis sont parfois compliqué et peu compris même pour les véto.. C'est encore peu répendu