Coup de tonnerre outre-Manche : un média britannique vient d’épingler plusieurs enseignes de prêt à porter. Ces dernières commercialisent – à leur insu – de la véritable fourrure animale.
Bonnets, gants, chaussures à pompons, vestes à capuche, porte-clefs… quel est le point commun de ces objets ? Outre leur aspect utilitaire et leurs tarifs intéressants (une trentaine d’euros), ces différents biens commercialisés par les firmes Missguided, House of Fraser, Lily Lulu ou encore Amazon viennent de se faire pincer par la chaîne Sky News. Le média anglais a en effet enquêté… et révélé que certains produits contenaient de la fourrure animale alors que tout le contraire était indiqué sur les étiquettes !
Fourrure de lapin… et de chat
Depuis 2003, les fermes à fourrure sont interdites au Royaume-Uni. Pourtant, après des tests effectués en laboratoire, quatre types de poils d’animaux ont été retrouvés dans ces objets : du chien viverrin, du vison, du lapin et même du chat. Comment cela a-t-il été rendu possible ? Eh bien… les marques s’approvisionnent en prétendue fourrure synthétique à l’étranger. Des problèmes d’étiquetage auraient ensuite conduit cette matière première dans les chaînes de production.
Enquêtes et objets retirés des circuits de consommation
Sous le choc après ces révélations, quelques enseignes « anti-fourrure » ont immédiatement réagi à ces accusations. « Nous n’avons jamais sciemment trompé nos clients, qui selon nous, ont le droit de savoir ce qu’ils achètent. Nous sommes préoccupés par le fait que la fourrure puisse être mal étiquetée, en particulier pour les marques que nous stockons », a déclaré la porte-parole de House of Fraser affirmant par ailleurs que la marque n’était « pas complice de cette inutile souffrance. » Les produits incriminés ont également été supprimés de son site de vente, des remboursements seront effectués et un briefing en interne va avoir lieu. Pareil du côté de Missguided qui a retiré de ses circuits de ventes les objets à base de fourrure et a indiqué mener une enquête.
A lire aussi : Une luxueuse marque française fabrique des peluches pour enfants en vraie fourrure de lapin, Internet gronde