Une fois sauvé, ce bébé écureuil ne souhaite plus retourner à la vie sauvage
Installé dans un chalet, un couple à découvert près de son lit un bébé écureuil tombé du toit. Alors qu’il n’était pas plus gros qu’un pouce, le petit rongeur a eu la chance d’être récupéré et sauvé. Aujourd’hui, ce petit chanceux vit une vie de pacha et mène ses sauveteurs à la baguette !
Alors qu’ils étaient installés au sein de leur chalet, Chris et Debbie Compton ont entendu un drôle de bruit, comme quelque chose qui tombait sur le sol. Au moment où ces derniers ont regardé de plus près, ils y ont découvert… un bébé écureuil, pas plus gros qu’un pouce.
Toutefois, la vie du jeune rongeur était en danger sans la présence de sa mère. C’est pourquoi le couple n’a pas tout de suite approché l’animal, souhaitant d’abord voir si cette dernière allait réagir aux hurlements de son bébé.
Après une heure d’attente, ne voyant toujours pas la maman de la boule de poils apparaître, le couple a pris la décision d’amener l’écureuil à leurs amis, fondateurs de Daktari Bush School & Wildlife Orphanage. Cette association située à Hoedspruit (Afrique du Sud), s’occupe des animaux orphelins et blessés tout en sensibilisant les enfants locaux à l’intérêt de la faune et de leur environnement.
C’est ainsi que le bébé écureuil s’est retrouvé entre les mains avisées de Michele et Ian Merrifield, les deux fondateurs de l’association, qui n’étaient pas surpris de la mésaventure subie par l’animal. En effet, lorsque les écureuils font leur nid dans les toits de chaume, il est courant que les petits en tombent : «s’il y a une menace, comme un serpent, les mères portent leurs bébés dans leur bouche. Si le serpent les chasse, elles peuvent laisser tomber le bébé et courir pour sauver leur vie», a expliqué Ian Merrifield à The Dodo.
Le bébé écureuil nommé Compton, en référence à ses sauveurs, n’était âgé que de 4 ou 5 jours à son arrivée, et n’avait pas encore ouvert les yeux, ce qui le rendait plus faible après sa chute...
Dans un premier temps, ses soigneurs ont donc gardé le petit au chaud, tout en l'alimentant toutes les trois heures.
Après trois semaines, les Merrifield ont commencé à donner une bouillie riche en nutriments à l’écureuil afin de le sevrer. L'objectif était de le nourrir six mois plus tard de fruits et de graines. Très vite, le rongeur a commencé à devenir très gourmand et chapardeur…
En effet, si la nuit, Compton était enfermé afin d'optimiser sa sécurité, il avait libre accès à la propriété de Daktari durant la journée. Et son passe-temps préféré était... de passer à table ! «Il aimait ouvrir les pots de confiture avec les dents et voler des céréales en ouvrant les volets fermés des conteneurs. C’est un garçon très intelligent», a confié son humain.
Lorsque Compton ne mangeait pas, il s’aventurait dans la salle de bain pour voler du papier toilette afin d'aller l'installer dans son nid.
Et comme être un chenapan c’est particulièrement fatiguant, Compton occupait le reste de son temps à s’étendre au soleil... ou à faire des siestes avec les chiens de la maison qu'il appréciait particulièrement.
Petit à petit, l’écureuil devenant de plus en plus indépendant, Ian et Michel Merrifield ont donc décidé de laisser sa niche ouverte la nuit pour qu’il puisse reprendre sa liberté. Cependant, l’écureuil a mis six mois avant de sortir de son nid douillet, jusqu’à ce qu’il décide de profiter de l’extérieur définitivement… ou presque ! Compton pourrait être un animal sauvage maintenant, profitant de sa liberté, mais non, ce dernier revient chaque jour à Daktari afin de profiter du déjeuner !
«Je suppose qu’il sait qu’il est en sécurité ici, et qu'il y a toujours de la nourriture», a confié Ian. «Je pense aussi qu’il croit qu’il est humain. Il chasse les autres écureuils, il doit imaginer que tout lui appartient... il semble très contrarié quand on le chasse».
Vous aussi, vous avez déjà eu la chance de sauver un écureuil ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire partager votre histoire sur notre page Facebook !
A lire sur le même thème : Abandonné, ce bébé écureuil a trouvé une nouvelle famille
Avez-vous déjà sauvé un bébé écureuil ?
Plus d'actus sur les rongeurs :
Une animalerie contacte une association en urgence : sur le parking quelque chose leur retourne l'estomac
Il prend le lapin dans ses mains et s'approche de la fenêtre : les sauveteurs ont un frisson d'horreur
Horrible découverte sur un terrain : la bénévole est furieuse en voyant ce qui bouge dans les feuilles mortes
Deux lapins sont abandonnés juste après leur adoption : ce que découvre l’association est révoltant